Le MIPCOM, le plus important marché international des contenus de divertissement, aura lieu à Cannes du 15 au 18 octobre.
La cérémonie des MIPCOM Diversify TV Excellence Awards réunira 200 personnalités de l’industrie internationale de la télévision. Les projets primés seront choisis par des représentants d’organisations caritatives et de publications spécialisées qui luttent en faveur de l’égalité et de l’inclusion, dont GADIM, SCOPE, Gay Star News, et Minority Rights. Ils récompenseront les programmes de l’année écoulée qui ont mis en avant une représentation positive des minorités dans des contenus de qualité. La date limite d’inscription est fixée au 5 septembre 2018.
Pour être éligibles à ces prix, les programmes candidats doivent assurer une représentation juste et réelle des personnes appartenant aux communautés BAME (Black, Asian & Minority Ethnic), LGBTQ, et des personnes en situation de handicap. Ils doivent par ailleurs avoir eu un impact positif, se démarquer par leur originalité et leur excellence en termes de storytelling, de casting, et de niveau de production, tout en remettant en question les stéréotypes.
Dernière condition d’éligibilité : les programmes candidats doivent avoir été diffusés pour la première fois entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 sur une plateforme linéaire et/ou non-linéaire.
Les programmes peuvent candidater dans plusieurs catégories :
Meilleure représentation raciale et ethnique
– Fiction
– Non-fiction
Meilleure représentation LGBTQ
– Fiction
– Non-fiction
Meilleure représentation du handicap
– Fiction
– Non-fiction
Une nouvelle catégorie voit le jour pour cette deuxième édition : Meilleure programmation pour enfants, tous genres confondus.
Toutes les candidatures seront examinées par l’équipe éditoriale de Reed MIDEM, ainsi que par les membres du MIP Markets Diversity Advisory Board qui se compose de : Bunmi Akintonwa, Managing Director, The Little Black Book; Sahar Baghery, Media & Entertainment Executive; Sean Cohan, President, International & Digital, A+E Networks; David Cornwall, Managing Director, Scorpion TV; David Ellender, President, Global Distribution and Co-productions, Sonar Entertainment; David Levine, General Manager, Disney Channels UK; Nick Smith, EVP Formats, All3Media International; et Sallyann Keizer , Managing Director, Sixth Sense Media.
« Je suis vraiment fier que les MIPCOM Diversify TV Excellence Awards reviennent cette année avec un programme enrichi. On voit de nombreux programmes qui font aujourd’hui la différence et ont marqué la société. Il est donc important de saluer ces programmes de qualité qui donnent une représentation juste et précise des groupes souvent marginalisés. Il est aussi essentiel que cette reconnaissance vienne des organisations qui soutiennent ces groupes issus de la diversité », souligne Nick Smith, EVP Formats, All3Media International.
« La diversité et l’inclusion sont une priorité essentielle au sein de Reed MIDEM. En plus d’être un vrai rendez-vous de business, le MIPCOM est une plateforme extraordinaire pour réfléchir à ces questions et s’attaquer à certains problèmes majeurs de notre époque. Depuis plusieurs années, le MIPCOM offre un lieu de débat à l’industrie du divertissement pour lui permettre d’élargir son rôle envers la société et l’encourager à prendre des mesures pour améliorer la représentation à tous les niveaux », confie Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM.
Les MIPCOM Diversify TV Excellence Awards s’inscrivent dans le cadre du programme MIPCOM Diversity and Inclusion, soutenu notamment par A+E Networks et Diversify TV.
Parmi les invités exceptionnels attendus, Rania Ali, une jeune réfugiée syrienne et sujet du documentaire récompensé Escape from Syria : Rania’s Odyssey, livrera au MIPCOM son témoignage poignant. La fuite de Rania Ali de son pays d’origine déchiré par la guerre vers une nouvelle vie en Autriche a été documentée avec l’aide du réalisateur norvégien Anders Hammer, qui partagera la scène avec elle.