Aujourd’hui Lytro revient avec la Lytro Illum, un modèle professionnel. Le principe, resté le même, propose toujours une prise de vue non décisionnelle en terme de profondeur de champ, de perspectives utilise la technologie Light Field. Les images générées, spectaculaires, laissent entrevoir le potentiel et l’avenir de la prise de vue non décisionnelle.
L’appareil photographique (mais faut il encore parler d’appareil photographique ?) Lytro Illum possède un capteur Micro Lentilles d’un pouce/40 megarays ce qui, en termes de résolution traditionnelle, l’apparente à un capteur de 5 millions de pixel. En capturant les paramètres séparés de l’image, le photographe peut donner libre cours à sa créativité, interagir sur la composition.
Le Lytro Illum possède un écran de contrôle tactile de 4 “ permettant de gérer en temps réel les images, de les visualiser, de valider la composition. L’appareil possède un zoom optique 8X ( 30 x 250 mm ), une ouverture F/2.0, et 1/3 Macro.
Durant la prise de vue, le photographe dispose d’un retour interactif sur la profondeur de champ et la zone de netteté des objets. Des informations colorées du jaune au rouge apparaissent en incrustation sur l’écran, permettant de savoir quels sont les objets qui peuvent être « refocusable ».
La Lytro Illum est livré avec différentes applications destinées à changer le cadrage, la profondeur de champ, la mise au point, la perspective une fois l’image capturée. Ces outils rendent également possible, la création d’une animation dynamique sur l’image qui pourront être exploitées sur un site web, une tablette, un smartphone, et en 3D.
Il est possible de passer pré-commande du Lytro Illum ( 1499 $ ), et, pour ce prix les futurs acquéreurs auront leur nom ( ou tout autre texte ) gravé sur l’appareil, ils disposeront d’une garantie étendue de 2 ans, d’une formation et de tutoriels.
Par ailleurs, Lytro organise un concours pour tout ceux qui passeront commande d’un Lytro Illum ( Toutes les infos sur le site www.lytro.com )