Caméras & Accessoires : les tendances 2020

PTZ, automation, 4K, 8K, IP et intégration occupaient l’affiche du stand Panasonic à l’IBC 2019, alors que Canon marquait les esprits avec son triplé gagnant caméra EOS Cinema, optique 2/3 de pouce et moniteur 4K. Toujours très prolifique, Datavidéo ne proposait pas moins d’une douzaine de nouveautés, Sigma dévoilait en avant-première le FP, une caméra 4K grand format, et l’Arri Alexa Mini LF faisait sa première sortie sur le salon d’Amsterdam. Sony exposait son caméscope d’épaule PXW-Z750, Mobile Viewpoint lançait sa IQ X-Cam, une caméra IP offrant 60 i/s à 32 mégapixels, et sur l’impressionnant stand Grass Valley, les visiteurs pouvaient découvrir le pupitre Creative Grading de contrôle de caméras. Autant d’innovations à suivre en 2020 que nous vous détaillons.
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PANASONIC

Parmi toutes les nouveautés, les visiteurs de l’IBC ont pu notamment découvrir en avant-première une solution IP Glass to Glass dont le lancement officiel aura lieu en 2020…

En 1999, Panasonic s’engageait dans une saga : celle des PTZ… Les dix ans de cette aventure témoignent de la pertinence de la stratégie, le constructeur est devenu leader, avec 45 % de part de marché pour les caméras pour le broadcast, et propose sans doute la gamme la plus complète avec, cette année encore, l’arrivée de nouveaux modèles…

• Caméras PTZ
La nouvelle AW UE150 cumule les performances : il s’agit de la première caméra PTZ 4K 50/60P qui dispose à la fois d’une sortie 12G et fibre et du protocole FreeD capable de délivrer des notifications de position (PTFZ), ce qui lui permet une compatibilité avec les solutions de studio VR et AR les plus répandues du marché (Brainstorm, Zero Density et Vizrt). L’angle de vue de cette caméra 75,1 degrés est aussi exceptionnel.
La nouvelle AW-HE42 1080 Full HD, est une caméra PTZ milieu de gamme pour les petites productions broadcast. Cette caméra 3G SDI, équipée d’un capteur de nouvelle génération, a l’avantage d’être compatible HDR. Elle se positionne comme la HE 40 en termes de prix.
Quant à l’AW-UE4 4K, elle remplace la HE2 et dispose d’une opérabilité avancée : sa compatibilité RTMP (Real-Time Messaging Protocol) lui permet de transférer les vidéos vers les services de diffusion en direct, une fonctionnalité particulièrement utile pour les productions live.
Prix public : 1 190 euros – Disponible dès cet automne.

• Pupitre de contrôle
L’AW-RP150 présente les mêmes fonctionnalités que l’AW-RP120 tout en apportant des améliorations significatives. En effet, l’AW-RP150 est doté d’une nouvelle manette facilitant son utilisation avec une seule main (pour le contrôle PTZ ou la mise au point) ainsi qu’un grand écran LCD tactile pour les commandes et le paramétrage des menus. Un levier à bascule disponible sur la manette permet de réaliser des opérations de rotation et d’inclinaison du zoom ainsi que la mise au point pour une manipulation intuitive avec une seule main.
Le nouveau contrôleur de caméra à distance AW-RP60 est quant à lui équipé d’un grand écran LCD affichant un menu d’interface HD et d’une manette améliorée pour une maîtrise plus aisée.
L’AW-RP60 pilote toutes les caméras PTZ Panasonic sauf l’UE150. Son confortable écran couleur LCD, qui affiche des informations d’ouverture, de zoom et de mise au point des caméras et la précision de son joystick, en font un outil de production qui sera très apprécié des réalisateurs. Le modèle AW-RP60 peut prendre en charge jusqu’à 200 caméras réparties en 20 groupes et offre 100 préréglages. Son ouverture PoE simplifie les intégrations… On devrait la retrouver souvent avec les solutions tierces d’automation qui étendront les possibilités de prises de vues sur six axes, notamment avec Tecnopoint Tuning, Polecam, CamBot KST ou encore Panapod (une solution robotique qui, pour 5 000 €, apporte une valeur ajoutée de création inestimable).

• Caméras et contrôleurs

L’AJ-CX4000, fleuron et deuxième caméscope de la série CX, fait basculer la gamme Panasonic Broadcast dans l’ère de l’IP avec une capacité d’enregistrement 4K 10 bits HEVC et la prise en charge de la connectivité IP (NDI|HX).
Ses images peuvent être distribuées en HD vers des services Internet de diffusion en direct au moyen d’une fonction « Direct Streaming », compatible RTSP, RTMP et RTMPS.
Cette nouvelle génération de caméras d’épaule, avec un capteur MOS 4,4K (11 Mpx), peut aussi délivrer des images 4K HDR (HLG/BT.2020 ou BT.2100). Cette caméra prend en charge l’enregistrement HD AVC-Ultra et l’UHD 60p/50p 10 bits 4:2:2 (via sa sortie SDI 12G) et dispose d’une monture optique B4.
Commercialisation prévue en décembre. Prix : 27 000 €
…Panasonic annonce aussi le Lumix S1H doté d’une sortie Data Raw HDMI (5,9K/29,97P et Cinéma 4K/59,94P) mais aussi capable de délivrer des images en Apple ProRes Raw avec un Ninja V Atomos. Date de sortie : printemps 2020.

• Concept ROI 8K
Sur le salon, le constructeur a véritablement lancé sa solution 8K ROI (Region of Interest), cette solution de production virtuelle qui réunit une caméra bloc AK-SHB8000, un processeur SHU800 et une solution mélangeur Software, l’AK-SF101 peut fournir et mixer jusqu’à cinq flux HD (quatre recadrages et un plan large) à partir de son unique caméra… Le capteur 8K produit une vaste toile grand angle, dans laquelle l’unité de traitement peut tailler quatre recadrages séparés. Une technologie de correction d’image automatique permet de corriger et de recadrer toute image déformée.
Solution 8K ROI : 130 000 €

 

 

CANON

Canon a marqué les esprits sur cet IBC avec une caméra cinéma plein format capable d’enregistrer en Raw Light 5,9K en interne, une optique broadcast 4K possédant le coefficient de zooming le plus important au monde et un moniteur d’étalonnage cinéma 30 pouces, 2 000 nits…

…La C500 Mark II, conçue pour séduire les professionnels de l’image !

La nouvelle caméra Canon EOS intègre un capteur plein format 5,9K (identique à celui de la caméra EOS C700 FF) et le nouveau processeur Canon Digic DV 7. Cette caméra compacte a l’avantage de proposer un enregistrement Cinéma Raw Light 5,9K jusqu’à 50/60 i/s en interne sur cartes ultra-rapides CFexpress en plus de son enregistrement 4:2:2 10 bits XF-AVC en 4K…

Un sur-échantillonnage algorithmique de 5,9K en 4K a pour effet l’élimination du moiré et la réduction du bruit, ce qui se traduit par une qualité d’image exceptionnelle. D’autre part, avec sa latitude de + 15 diaphs et sa gestion de l’espace colorimétrique en font un outil parfait pour les productions HDR. Son unité de filtres neutres intégrée et motorisée (2, 4, 6, 81 et 102 IL) donne en plus la possibilité de créer des images avec une faible profondeur de champ, même en conditions de lumière du jour intense. Cette caméra résolument tournée vers le cinéma sera bien entendu compatible avec l’utilisation de tables de correspondance (LUT) pour un monitoring précis.

L’EOS Cinema C500 Mark II est aussi la première caméra du Système EOS Cinéma avec une monture d’objectif interchangeable de type EF Cinéma et PL ; elle ouvre donc l’accès à la très grande diversité d’objectifs cinéma. Elle représente, en outre, le premier modèle de la gamme EOS Cinéma à embarquer un stabilisateur d’image électronique sur cinq axes. Avec un objectif compatible, l’information de focale est automatiquement reçue par la caméra qui opère les corrections de stabilisation. Cette stabilisation électronique est également compatible avec les objectifs anamorphiques. L’EOS Cinema C500 Mark II bénéficie de l’autofocus Canon CMOS à double pixel que l’on connaît déjà.

Du côté de la connectique, l’EOS C500 Mark II bénéficie, en plus de sa sortie HDMI, d’une interface 12G-SDI dont la vitesse de transmission est quatre fois supérieure à celle d’une interface 3G-SDI.

 

Quels accessoires pour l’EOS C500 Mark II ?

La caméra peut accepter deux unités d’extension : l’EU-V1 et l’EU-V2 et deux viseurs optionnels (EVF-V70 and EVF-V50).

L’unité d’extension EU-V1 ajoute une interface de type Genlock/Sync BNC, une interface de télécommande Remote B pour une télécommande à distance optionnelle, une interface Ethernet pour la diffusion sur adresse IP ou une commande via navigateur.

L’unité d’extension EU-V2 ajoute en plus deux entrées XLR, ainsi qu’une interface pour objectif à douze broches. Elle est par ailleurs équipée d’une monture de batterie de type V-Lock avec connecteur D-tap et d’une sortie 24 V XLR.

…Si l’IBC représentait la première sortie de l’EOS C500 Mark II en Europe, les visiteurs du Satis pourront la découvrir à Paris, les 5 et 6 novembre sur le stand Canon où elle sera au centre de toutes les attentions.

Le C500 Mark II sera disponible à partir du mois de décembre…

 

Un monitoring exceptionnel avec le DP-V3120

Canon Europe étend sa gamme de moniteurs de référence professionnels avec le lancement du DP-V3120, un modèle professionnel HD/4K et HDR de 31 pouces (78,7 cm). Son rétro-éclairage très performant repose sur des led à haute efficience et un algorithme de contrôle de ces led breveté qui autorise la restitution d’un noir minimum de 0,001 cd/m² et d’un ratio de contraste exceptionnel de 2.000.000:1 pour une reproduction précise des détails dans les ombres et dans les très hautes lumières. Sa haute luminance de 2 000 cd/m² (valeur la plus élevée du marché) sa précision et sa cohérence exceptionnelles, ainsi que ses nombreuses fonctions d’assistance en monitoring HDR, en font définitivement un moniteur de référence parmi les plus parfaits pour accompagner la création de contenus HDR premiums…

 

La nouvelle optique 2/3’’ Canon… Aller au-delà des normes de l’industrie pour proposer les conditions d’une expérience immersive

Canon Europe annonce l’extension de sa gamme d’objectifs broadcast 4K pour caméras à capteur 2/3 de pouce avec le lancement du CJ15ex4.3B. Nouvelle référence de la série des Canon UHDxs, ce nouveau CJ15ex4.3B optimisé pour la production 4K/HDR, bénéficie d’un zoom de coefficient 15x avec focale grand-angle de 4,3 mm, ce qui en fait l’objectif premium possédant le plus grand coefficient de zooming au monde…

Ce zoom premium et léger (2,19 kg), avec un multiplicateur 2x intégré, garantit une uniformité de la résolution depuis le centre de l’image jusque sur ses bords. Il est compatible avec la correction d’aberration chromatique BT-2020 lorsqu’il est monté sur une caméra 4K compatible.

En faisant un pas en avant par rapport à la norme de télévision conventionnelle de la recommandation ITU-R BT.709, le CJ15ex4.3B permet aussi aux réalisateurs d’obtenir une gamme de couleurs plus étendue, et donc des images plus saturées et plus immersives… Sa formule optique, optimisée grâce à des lentilles en fluorite et en verre UD et Super UD, offre une correction avancée de l’aberration chromatique. C’est aussi le premier objectif broadcast portable bénéficiant du traitement ASC (Air Sphere Coating) une nouvelle technologie consistant en l’application d’un traitement qui élimine les reflets internes, ce qui a pour effet de réduire le phénomène de formation de voile et d’images secondaires (images fantômes).

Un système de mise au point interne optimisé contrôle par ailleurs la fluctuation du point et améliore la résolution dans les zones périphériques du cadrage… Et Canon n’a pas négligé l’ergonomie : sa poignée assure une prise en main confortable, idéale pour les opérateurs tournant caméra à l’épaule durant des périodes prolongées…

 

 

DATAVIDEO

Des caméras et leurs supports automatisés, des enregistreurs, des unités de contrôle, des régies clés en main, un large choix adapté à tous les projets et surtout à tous les budgets !

• Caméras et supports

Du côté des caméras, la nouvelle PTC-140 séduira notamment les productions aux petits budgets et le marché de l’éducation. Cette caméra PTZ, avec son capteur CMOS 1/2.8 pouce de résolution full HD-60fps, bénéficie d’un zoom optique 20x, d’un zoom numérique x10 et gère le streaming H.264/H.265. La PTC-140 prend en charge les protocoles RTSP, RTMP et est compatible avec les contrôleurs de caméra PTZ RMC-300 et RMC-180. Cette caméra compatible SDI, HDMI et IP peut être disponible dans une version HDBaseT. Prix public : 1 205 €

Datavidéo dévoile également la BC-100, une caméra bloc Full HD avec capteur d’image CMOS 4/3” (1080p24/25/29,97/50/59,94)/HDR. Cette caméra fait partie de la nouvelle famille de caméras capteurs 4/3’’ de Datavidéo. Son capteur de 20,89 mégapixels bénéficie d’un traitement de réduction du bruit 3D et d’un traitement d’images 12 bit (24p/25p/29,97p) ou 10 bit (50p/59,94p/50i/59,94i). Elle est proposée avec une monture d’objectif MFT standard équipée de onze broches actives. Ses images peuvent être visualisées et contrôlées par app sur iOS ou Android… La BC-100 représente un outil de captation idéal pour les studios d’incrustation. Profitant des avancées technologiques développées pour la NH-100 Nighthawk, elle sera aussi idéale pour les environnements de basse lumière (son seuil de sensibilité annoncé est de 0.1 lux). Elle est équipée de sorties SDI x2, HDMI x1 et d’une entrée audio Dual XLR. Prix public : 1 925 €

Le constructeur dévoile aussi deux têtes panoramiques automatisées : la PTR-10 et la PTR-10T (version HDBaseT). Ces têtes professionnelles, qui conviennent à toutes caméras jusqu’à 4 kg, fonctionnent à 340 ° à l’horizontal et fournissent une inclinaison ± 45 °. On peut leur programmer 50 préréglages. Elles seront contrôlées via les protocoles DVIP Visca ou IR de Datavidéo. Prix : PTR-10 (connectivité HDMI/SDI) : 1 925 €; PTR-10T (connectivité HDMI/SDI et HDBaseT) : 2 305 €

 

 

SIGMA

Sigma dévoile en avant-première le FP, une caméra 4K grand format… Avec cet appareil, qui représente la première caméra vidéo signée Sigma, le constructeur frappe fort puisqu’il crée le plus léger des outils de captation vidéo plein format… 370 grammes et pas un millimètre de boîtier inutile puisqu’en hauteur celui-ci s’arrête au ras de sa monture…

On imagine déjà que le FP sera notamment un compagnon idéal pour les prises de vues cinéma sur drone… Ce boîtier pourra être accessoirisé avec un « Director Viewfinder » dont le preset d’étalonnage permettra une prévisualisation de scène avec le look des caméras Red Digital et Alexa. Il pourra par ailleurs se prêter à toutes les fantaisies de prises de vues cinéma puisque Sigma promet de fournir ses dessins techniques pour en favoriser l’accessoirisation et envisage même de mettre son SDK à disposition…

Commercialisation fin 2019

 

 

ARRI

La petite Arri Alexa Mini LF taillée pour le grand format faisait sa première sortie sur le salon d’Amsterdam après son lancement au printemps dernier. Disponible depuis juillet 2019, elle a rapidement été adoptée par la communauté du cinéma, loueurs et indépendants séduits par ses nombreuses fonctionnalités et le potentiel de son capteur LF dont la surface deux fois plus grande que celle des capteurs Super 35 permet d’obtenir un rendu grand format unique avec une résolution de 4,5K en mode Open Gate, une netteté accrue, un contraste plus élevé et des images plus nettes, dans un corps de caméra en fibre de carbone qui ne pèse que 2,6 kg.

L’Alexa Mini LF dispose de nombreuses innovations, dont la monture LPL (Large Positive Lock), d’un diamètre de 62 mm, qui permet l’utilisation d’objectifs Arri Signature Prime et d’objectifs grand format tierce. Son adaptateur PL-à-LPL permet aussi l’utilisation de tous les objectifs à monture PL. Elle intègre l’Arri Lens Data System LDS-2, disponible pour l’instant uniquement sur les Signatures Primes et la monture LPL (la licence sera fournie aux autres constructeurs d’optiques et de caméras). Grâce à cette technologie, la caméra connaît instantanément la position de toutes les bagues, pour un tracking précis des données optiques à une cadence d’images élevée. Elle embarque aussi les nouvelles cartes Compact Drive Codex, un nouveau viseur à contraste élevé et haute résolution avec un moniteur pivotant, des filtres ND internes à spectre complet motorisés, des micros, des connecteurs d’alimentation pour accessoires supplémentaires, une synchronisation Genlock. Par ailleurs, elle enregistrera en Apple ProRes ou ArriRaw et sera compatible avec la plupart des accessoires mécaniques et électroniques de l’Alexa Mini.

Le premier à recevoir un prototype fonctionnel de l’Alexa Mini LF était le directeur de la photographie primé à de nombreuses reprises, Roger Deakins, CBE, ASC, BSC. Il a utilisé l’Alexa Mini LF avec les ArriI Signature Primes et le système de stabilisation de caméra Arri Trinity lors de l’épopée « 1917 » sur la Première Guerre mondiale. Roger Deakins indique, « L’image que produisent la Mini LF et les Signature Primes me semble plus proche de ce que mes yeux voient que de tout ce que j’ai vu jusqu’ici. »

 

 

SONY

Le PXW-Z750 est un caméscope d’épaule XDCAM trois capteurs CMOS 3 2/3 4K et obturateur global pour éliminer ainsi les artefacts indésirables, notamment les effets « flashband » et les distorsions de type « rolling shutter ». La caméra est compatible avec le système de monture d’objectif B4, ce qui permet d’utiliser une grande variété d’objectifs B4 4K/HD disponibles dans le commerce.

Le modèle PXW-Z750 offre une plus grande sensibilité, moins de bruit dans l’image et un plus large gamut de couleurs ; elle peut enregistrer en HD/4K et HDR et est également compatible avec le ralenti jusqu’à 120 images/s en HD. Le PXW-Z750 peut enregistrer des images HDR à l’aide du S-Log3 ou de la fonction Hybrid Log Gamma (HLG) de Sony. Le large gamut de couleur de la caméra prend en charge les espaces colorimétriques S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine de Sony, ainsi que l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020. Le caméscope permet un enregistrement sur mémoire cache en modes 4K et Full HD. Il est possible de préenregistrer jusqu’à 13 à 15 secondes en Mpeg HD 422 50 (à 50/59,94 ips), ce qui laisse suffisamment de temps pour capturer l’action quand elle se produit. Outre les codecs XAVC-I QFHD classe 300 4K et Mpeg HD422 standard, le PXW-Z750 prend également en charge le codec XAVC-L422 QFHD 200 de dernière génération. En compressant les images 4K Ultra HD avec une structure de frame LongGOP, on gagne de l’espace de stockage par rapport aux codecs Intra Frame précédents tout en conservant une superbe qualité d’image 4K. Le PXW-Z750 prend en charge les cartes SxS Pro X de dernière génération, permettant des transferts de fichiers très rapides jusqu’à 10 Gbit/s (1 250 Mo/s), et via le lecteur/enregistreur externe de cartes SxS SBAC-T40 Thunderbolt 3. Les transferts sont environ trois fois plus rapides qu’avec les associations lecteur/support de la génération précédente, ce qui accélère considérablement les workflows pour toutes les applications, et réduit les coûts de production.

Pour améliorer l’efficacité du workflow, la caméra a aussi un module sans fil intégré et elle est compatible avec le service de workflow basé sur le cloud de Sony, XDCAM Air. La connectivité sans fil intégrée offre des fonctionnalités avancées de production de workflow, notamment la diffusion en direct, le transfert FTP et même le contrôle à distance depuis un smartphone ou une tablette via wi-fi. Le workflow sans fil est encore plus performant grâce à XDCAM Air, le service de cloud professionnel de Sony incluant le fonctionnement cellulaire Dual Link.

De plus, la caméra PXW-Z750 peut également être utilisée avec le tout dernier système de microphone sans fil numérique de la série DWX et permet une utilisation plus simple, notamment grâce à la mise sous/hors tension synchronisée, le contrôle via les paramètres de menu ou boutons assignables, ainsi que les informations audio sur le viseur via les solutions audio sans fil. Le Z750 est plus léger que le PDW-700 de la génération précédente, tout en étant plus ergonomique et équilibré.

 

 

MOBILE VIEWPOINT

Mobile Viewpoint, présent sur le secteur des solutions de contribution IP, a annoncé le lancement de sa IQ X-Cam, une caméra IP offrant 60 images par seconde à 32 mégapixels. Capable de capturer des images panoramiques en 12K, elle est destinée aux producteurs de programmes sportifs et aux régies mobiles. Disponible en trois configurations – avec une, trois ou quatre caméras –, la IQ X-Cam est conçue spécialement pour fonctionner en tandem avec le logiciel d’IA de Mobile Viewpoint IQ Sports Producer, qui permet la production et la diffusion automatiques d’évènements sportifs.

Les caméras IP sont actuellement utilisées par de nombreux producteurs de contenus et régies mobiles, qui peuvent se passer de câbles coûteux et encombrants et gagner en flexibilité. Les caméras IP sont cependant limitées en termes de qualité d’image, n’étant souvent pas capables de capturer à 30 IPS. Pour les programmes sportifs ou pour filmer des évènements de grande envergure, cela ne suffit pas – surtout quand il s’agit de programmes télévisés traditionnels non destinés à être diffusés en streaming. Pour capturer des contenus de haute qualité en 4K, les producteurs ont besoin d’investir dans une infrastructure SDI et dans des câbles de fibre optique sur le lieu de la production ; or, beaucoup d’entre eux n’ont pas ces moyens.

La IQ X-Cam de Mobile Viewpoint est une caméra IP qui répond aux exigences du marché actuel pour des contenus vidéo de haute qualité à faible prix. Elle est disponible sous trois configurations, avec une, trois ou quatre caméras 4K dans un unique boîtier. Le X dans le nom de la IQ X-Cam indique combien de caméras sont incluses (IQ 4-Cam, IQ 3-Cam et IQ 1-Cam). La caméra utilise un unique câble Ethernet qui sert à la fois à la transmission de contenus vidéo et à l’alimentation de la caméra.

La IQ X-Cam fonctionne en tandem avec le logiciel d’IA IQ Sports Producer, également créé par Mobile Viewpoint, qui peut suivre les mouvements pendant un évènement (par exemple les joueurs et le ballon sur un terrain de football). La IQ X-Cam est donc une solution tout-en-un de production et de distribution de contenus pour les clubs sportifs ou les organisateurs d’évènements qui souhaitent détenir et distribuer eux-mêmes leurs contenus.

 

 

GRASS VALLEY

Sur l’impressionnant stand Grass Valley (GV), les visiteurs pouvaient découvrir le pupitre Creative Grading de contrôle de caméras avec son application logicielle sur tablette. Grass Valley a voulu faciliter l’accès aux centaines de fonctionnalités des caméras GV, pour aider les opérateurs à entrer rapidement dans les réglages. Pupitre et logiciel permettent de faire face notamment à des environnements de lumière changeante, en donnant accès rapidement aux contrôles de colorimétrie, de luminosité… Les paramètres de calibration sont enregistrables et assignables à l’ensemble des caméras sur le terrain.

Au milieu de sa gamme de caméras, Grass Valley exposait la LDX 85N spécifique à la production 4K dans un châssis identique au modèle LDX 86 multi-format. Le prestataire de tournage NEP UK avait installé sur le stand son car de production Ceres équipé pour l’occasion des technologies IP de Grass Valley. Doté d’une vingtaine de caméras, cet OB-van est l’un des cars les plus volumineux du marché à utiliser les technologies IP pour des captations live UHD. Il intervient sur de grands tournages sportifs et des événements aussi marquants que le mariage du prince Harry et Meghan Markle en 2018. NEP Ceres met en œuvre des équipements aux standards ouverts, pour une production HD/UHD-SDI, SDR, HDR, hybride et IP SMPTE ST2110. En son centre, le mélangeur Kahuna assure la réalisation. Le car intègre les ralentis et replay LiveTouch, les mosaïques MV-820 IP, les processeurs Kudos Pro UHD-1100, le traitement audio-vidéo IQ et Audio Live, le routage Vega Router et les commutateurs réseaux du fabricant Arista.

À noter que les solutions IP de Grass Valley ont passé avec succès les tests JT-NM SMPTE ST 2110 de conformité au standard SMPTE ST 2110 pour le transport des essences média sur IP, tests incluant notamment les processeurs XIP-3901-UDC-IP, les passerelles de monitoring IPVU, les unités de production K-Frame X et les mosaïques Kaleido IP. Mis en place par l’EBU et l’IRT, le programme JT-NM SMPTE ST 2110 vise à souligner la manière dont les produits sont conformes aux points clés des standards SMPTE ST 2110 et ST 2059 en vue de la transition IP.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.