À l’issue de la transaction, Canal+ deviendra un actionnaire minoritaire important dans Viu grâce à un investissement échelonné de 300 millions de dollars (sous réserve de certaines conditions), dont un montant initial de 200 millions de dollars permettant à Canal+ de détenir une participation de 26,1% dans la plateforme de streaming asiatique. À l’issue de cet investissement de 300 millions de dollars, Canal+ disposera d’une option pour augmenter sa participation dans Viu à 51%.
Avec ce partenariat stratégique et son investissement dans Viu, Canal+ franchit une étape majeure afin de faire de ses activités en Asie son prochain moteur de croissance. En effet, cet investissement stratégique réalisé par le Groupe Canal+ est motivé par la position de leader qu’occupe Viu sur les marchés du streamingvidéo en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, ainsi que par le fort potentiel de croissance de Viu sur ces géographies.
Avec plus de 66 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 12 millions d’abonnés payants à son service de streaming en décembre 2022, Viu occupe, en Asie du Sud-Est, la première place en termes d’utilisateurs devant les opérateurs globaux et régionaux, et la seconde place en nombre d’abonnés payants et en durée de visionnage.
La plateforme de streaming asiatique s’appuie sur un modèle mixte constitué d’offres de SVOD par abonnement et d’offres financées par la publicité (AVOD). Viu donne accès à des contenus premium locaux et régionaux, notamment des séries et des programmes « lifestyle » en provenance de tiers ainsi que des productions originales premium sous le label « Viu Original ». Outre une offre riche de contenus coréens, les créations Viu produites notamment en Thaïlande, en Indonésie, ou en Malaisie se sont classées parmi les meilleures en termes d’audience sur leurs marchés respectifs. En 2022, la plateforme a enregistré plus de 250 millions de dollars de revenus, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, Maxime Saada, président du Directoire du Groupe Canal+, déclare : « Je suis extrêmement heureux d’annoncer ce partenariat avec PCCW. Canal+ occupe déjà des positions de leader sur certains de ces marchés européens et africains. Nous souhaitons faire de l’Asie un moteur de croissance supplémentaire pour le Groupe Canal+. Notre investissement dans Viu est une étape majeure vers la réalisation de cet objectif. Viu est une entreprise qui dispose déjà d’une taille critique, appuyant son succès sur un modèle commercial hybride AVOD et SVOD, auquel s’ajoute son expertise sur le contenu local. Elle possède tous les ingrédients permettant de continuer sa forte croissance et de se positionner comme un service de premier plan dans la région et au-delà ».
Ainsi, ce nouveau partenariat stratégique permettra d’accélérer la croissance de Viu, qui bénéficiera du savoir-faire et de l’expertise du Groupe Canal+, à travers la mise en place d’initiatives communes, par exemple en matière de création et production de contenus, de distribution de contenus à l’international et d’amélioration de l’expérience client.