Canal+, chaîne des grands événements sportifs et du cinéma, possède une longueur d’avance sur ses concurrentes avec des droits privilégiés. La chaîne peut avoir accès à des places stratégiques sur un terrain de football, un circuit automobile… Il ne s’agit pas de diffuser le contenu Premium en 360, mais d’enrichir ce programme par un autre angle de vue. Les équipes de Canal+ ont ainsi placé des caméras 360 en bord de terrain lors de matchs de football ou de rugby pour vivre l’avant et l’après match de manière immersive.
La 360 est gérée de manière transversale au sein du groupe Canal+ ; elle est sous la responsabilité de Nicolas Ancelin, chargé de mission auprès du président de la chaîne : « Le groupe Canal+ a une image d’innovation, et la 360 nous permet de prolonger cette innovation tout en racontant une nouvelle histoire, un peu à l’image de ce qui a été fait avec le sport. Canal+ a modifié en profondeur la captation sportive, notamment sur le football, avec les statistiques, les ralentis ou, plus récemment, la possibilité de changer les angles de prises de vues via l’Apps. La 360 est donc transverse sur l’ensemble des antennes, avec une volonté de donner un point de vue inédit ou des accès VIP à nos téléspectateurs. »
Des tests grandeur nature
La 360 est un terrain d’expérimentation et Canal+ procède à de nombreux tests. Ainsi, une captation 360 Live a été faite sur La nouvelle star (production FremantleMedia), sur le premier Prime, et sur La nouvelle édition, l’émission de la mi-journée présentée par Daphné Bürki (produite par KM). Dans le cas de La nouvelle édition, ce sont les équipes en interne qui ont pris en charge le tournage et le workflow pour le direct. Ce sont d’ailleurs les équipes techniques de Canal+, tant celles du digital que de la direction technique, qui collaborent sur le développement de la 360.
L’appli My Canal comporte un onglet qui se nomme « En Plus » ; dans cet onglet, apparaît un sous-menu « Réalité virtuelle 360 ». Les contenus Live seront disponibles en VOD également dans cet espace. Tous les contenus peuvent être vus sur une tablette ou un smartphone ; dans ce cas, l’interface demande si on possède un Cardboard et sinon comment s’en procurer un. Canal+ a d’ailleurs fabriqué des Cardboards qui seront distribués lors d’événements et dans ses boutiques.
Dans les prochaines semaines, Canal+ va accélérer ses tests avec des projets de captation 360 sur de la boxe au Palais des sports le 20 mai, sur le Tournoi de Monte Carlo en tennis, mais aussi sur de la Formule 1 (Grand prix de Monaco), et le Grand prix de Formule 1 Électriques qui se disputera autour des Invalides, à Paris, le 23 avril prochain. Le programme Le journal des jeux vidéo présenté par Fred Moulin aura une émission spéciale VR avec le test d’une appli VR durant l’émission. Des projets sont également à l’étude sur Le grand journal et les concerts privés de Canal+.
Toutefois, le projet le plus attendu est le trailer réalisé en 360 pour la promotion de la seconde saison du Bureau des légendes (The Oligarchs Productions, en association avec Federation Entertainment). Dans ce film entièrement conçu et filmé en 360, Mathieu Kassovitz propose au téléspectateur 360 de devenir un membre du bureau. Ce dernier devra alors mener à bien une mission spéciale.
…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL en Octobre prochain. Deux jours autour de 3 thèmes …
– L’immersion 360 °/ VR
– Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
– ULTRA HD /4K
Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours soutenue par le programme Europe Creative
Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com