Cannes 2016 – 2e Convention sur la numérisation des salles du réseau culturel français à l’étranger

À l’occasion du 69e Festival de Cannes, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication,  André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la francophonie, Frédérique Bredin, présidente du CNC, Bruno Foucher, président de l'Institut français, et Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance, ont signé la 2e Convention portant sur la numérisation des salles du réseau culturel français à l’étranger.
CNC.jpg

 

La France dispose d’un réseau international de salles polyvalentes unique au monde – Instituts français et Alliances françaises – dédié au rayonnement culturel. Un grand nombre de ces salles disposent d’équipements de projection qui leur permettent de développer une programmation de cinéma régulière.

Afin de répondre aux exigences nouvelles de la distribution, ce réseau doit poursuivre sa mutation numérique. C’est pourquoi il est indispensable d’adapter aux évolutions technologiques ces lieux privilégiés de diffusion et de promotion des films français et européens.

C’est dans ce contexte qu’il y a tout juste deux ans, à Cannes même, les partenaires ont signé une 1ère convention par laquelle le CNC s’était engagé à apporter son soutien financier à l’équipement numérique de 17 salles du réseau, situées dans différentes villes à travers tous les continents (Abidjan, Barcelone, Beyrouth, Budapest, Buenos-Aires, Dakar, Hanoi, Istanbul, Jakarta, Le Caire, Libreville, Madrid, Phnom Penh, Rio de Janeiro, Sofia, Tokyo et Yaoundé).

Aujourd’hui, ces salles sont numérisées et accueillent de nouveaux publics. Et par effet d’entraînement, la mobilisation du réseau en faveur de l’action cinématographique devrait permettre d’atteindre le chiffre de 50 salles numérisées dans le monde d’ici 2017.

Forts de ce bilan positif, les partenaires ont souhaité prolonger leur collaboration en soutenant la numérisation de trois nouvelles salles – Alliances Françaises de Bangkok et Bogota, Institut français de Tanger. Ce réseau bénéficie d’un travail d’accompagnement mené par l’Institut français et UniFrance, favorisant sa professionnalisation et la mise en œuvre d’une stratégie de programmation au service du cinéma français, francophone et de la diversité.