16 films soutenus par l’Avance sur recettes figurent dans les différentes sections du Festival de Cannes, soit trois films de plus que l’an dernier. Les films de cinéastes reconnus tels que Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin ou Portrait de la jeune fille en feu de la réalisatrice Céline Sciamma, sélectionnés en compétition officielle, ont bénéficié de cette aide emblématique du CNC. Les films Jeanne de Bruno Dumont et Le Daim de Quentin Dupieux sélectionnés respectivement à Un Certain Regard et à la Quinzaine des Réalisateurs, ont également été soutenus par L’Avance sur recettes.
17 films retenus dans les différentes sélections ont bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde, qui permet de soutenir les cinématographies du monde entier. Quatre sont en compétition officielle : Le Traître de Marco Bellocchio, Bacurau de Kleber Mendonça Filho, It Must Be Heaven de Elia Suleiman et The Wild Goose Lake de Diao Yinan.
Compétition officielle
Atlantique de Mati Diop
It must be heaven d’Elia Suleiman
Les Misérables de Ladj Ly
Sorry we missed you de Ken Loach
Roubaix, une lumière (Oh Mercy !) d’Arnaud Desplechin
Le Traîte (Il Traditore) de Marco Bellocchio
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
The Wild Goose Lake (Nan Fang Che zhan de ju hui) de Diao Yinan
Bacurau de Kleper Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Frankie d’Ira Sachs
Parasite (Gisaengchung) de Bong Joon Ho
Le Jeune Ahmed (Young Ahmed) de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
La Gomera (The Whistlers) de Corneliu Porumboiu
Sibyl de Justine Triet
Matthias et Maxime de Xavier Dolan
Séances spéciales
Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier
Compétition courts métrages
The Van de Erenik Beqiri
L’Heure de l’ours de Agnès Patron
Cannes Classic’s
Toni de Jean Renoir
Le Ciel est à vous de Jean Grémillon
125 rue Montmartre de Gilles Grangier
Plogoff, des pierres contre les fusils de Nicolas le Garrec
Caméra d’Afrique (20 ans de cinéma africain) de Férid Boughédir
Un Certain Regard
Chambre 212 de Christophe Honoré
Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec
La Femme de mon frère de Monia Chokri
Jeanne de Bruno Dumont
La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti
O que arde (Viendra le feu) d’Oliver Laxe
Port authority de Danielle Lessovitz
Liberté d’Albert Serra
Papicha de Mounia Meddour
Invisible Life de Karim Aïnouz
Beanpol (“Dylda”) de Kantemir Balagov
La Quinzaine des Réalisateurs
Les Particules de Blaise Harrison
Le Daim de Quentin Dupieux
Alice et le Maire de Nicolas Pariser
Yves de Benoît Forgeard
Huo zhe chang zhe (To Live to Sing) de Johnny Ma
Oleg de Juris Kursietis
Parwareshgah (The Orphanage) de Shahrbanoo Sadat
Sem seu sangue (Sick Sick Sick) de Alice Furtado
Tlamess de Ala Eddine Slim
Une fille facile (An Easy Girl) de Rebecca Zlotowski
And Then we danced de Levan Akin
Compétition courts métrages
Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre (The Marvelous Misadventures of the Stone Lady) de Gabriel Abrantes
Semaine de la Critique
Litigante de Franco Lolli
Abou Leila de Amin Sidi-Boumédiène
Ceniza Negra (Land of Ashes – Cendre Noire) de Sofía Quirós Ubeda
Nuestras Madres (Our Mothers) de César Díaz
The Unknown Saint (Le Miracle du Saint Inconnu) de Alaa Eddine Aljem
J’ai perdu mon corps (I Lost My Body) de Jérémy Clapin
Compétition courts métrages
Lucía en el limbo de Valentina Maurel
Mardi de 8 à 18 (Tuesday From 8 to 6) de Cecilia de Arce
She Runs de Qiu Yang
Court métrage en séances spéciales
Invisível Herói (Invisible Hero) de Cristèle Alves Meira
Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID)
Solo de Artemio Benki
Vif-argent de Stéphane Batut
L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard
Des Hommes d’Alice Odiot, Jean-Robert Viallet
Rêves de jeunesse de Alain Raoust