Une jeune directrice de la photo mexicaine sous les projecteurs de Cannes

Depuis trois ans, Angénieux a décidé tient met en lumière le travail prometteur d’un jeune talent féminin de la cinématographie lors de la Cérémonie de l’ Hommage Pierre Angénieux
Pamela Albarrán © DRPamela Albarrán © DR

Cette année, c’est au tour de la directrice de la photographie mexicaine Pamela Albarrán d’être mise à l’honneur aux côtés de la grande Agnès Godard. Pamela Albarrán, qui sera le troisième talent, récompensé succède à la directrice de la photographie indienne Modhura Palit, une jeune diplômée de la Satyajit Ray Film and Television Institute, l’une des plus grandes écoles de cinéma d’Inde et à la jeune chinoise Cécile Zhang, diplômée de la Beijing Film Academy – première cinéaste à recevoir la dotation Angénieux à Cannes en 2018. Ces directrices de la photographie ont bénéficié du soutien d’Angénieux tout au long de l’année.

 

Une double nationalité professionnelle pour Pamela Albarrán!

Après des études au Mexique au Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC) – l’une des deux institutions publiques nationales dédiées à l’enseignement du cinéma au Mexique – et à l’ENS Louis Lumière en France, la jeune femme a travaillé pendant dix ans comme directrice de la photographie. Elle vit actuellement en France, travaillant sur différents projets (longs et courts métrages, documentaires, vidéo clips, publicités – pour des clients tels que Dove, Johnnie Walker, le Cirque du Soleil, Ubisoft, Maaf, entre autres), en Amérique Latine en Europe et au Maroc.

 

Elle a été directrice de la photographie sur Fable of the blood-drained girl, réalisé par Alejandro Iglesias et tourné en s-16mm. Ce court-métrage a été sélectionné dans plusieurs festivals, notamment la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2013.

En 2015, elle a été nominée pour son travail de directrice de la photographie sur le court-métrage Land of Nod, réalisé par Mariana Flores au Grand OFF, festival en Pologne.

Ayúdame a pasar la noche de José Ramón Cháve qui était sa première expérience de long métrage, a remporté le Prix du public au Festival international du film de Guadalajara au Mexique en 2018. Enfin le long métrage documentaire El buen cristiano de Izabel Acevedo sur lequel elle a travaillé a reçu le prix Feisal en 2017 et a été nominé dans plusieurs festivals de cinéma.

En 2018, elle rejoint le collectif français « Femmes à la caméra » qui travaille contre la sous-représentation des femmes dans les équipes de film. Elle fait également partie du ICFC (Collectif International des Directrices de la photographie) et de l’association « Apertura ».

À l’occasion de la soirée exceptionnelle du 16 juillet lors de laquelle aura lieu l’hommage à Agnès Godard, entourée d’une délégation artistique, dont Claire Denis, Pamela Albarrán se verra remettre une dotation spéciale lui offrant la possibilité d’utiliser le meilleur de la technologie Angénieux pour les images de son prochain projet.

La directrice de la photo  pourra également découvrir l’intégralité de nouvelle gamme Angénieux lors de la journée spéciale du 15 juillet organisée à Cannes. En effet, après un lancement de la série Optimo Primes à Cannes en 2019, la gamme est maintenant complète, avec 12 optiques qui constituent le Platinum set. Cette gamme exceptionnelle sera présentée pour la première fois à Cannes 2021.

 

Pamela Albarrán recevra l'”Encouragement Spécial Angénieux” le vendredi 16 juillet 2021 à 20h à la Salle Buñuel du Palais des Festivals.