Du nouveau pour les boîtiers Canon EOS

Canon Europe annonce une mise à jour des firmwares de trois de ses boîtiers professionnels hybrides et reflex.
Du nouveau chez Canon pour ses boîtiers EOS © DRDu nouveau chez Canon pour ses boîtiers EOS © DR

Les utilisateurs des EOS R5 (firmware v1.3), EOS R6 (firmware v1.3) ou EOS-1D X Mark III (firmware v1.4) vont ainsi avoir accès à de nouvelles possibilités complémentaires qui vont optimiser la production de leurs flux d’images et leur donner une plus grande liberté de création.

 

Fonctionnalité vidéo renforcée

Les nouvelles versions de firmware permettent un format vidéo RAW à faible débit binaire, ce qui réduit les temps de transfert des fichiers issus d’un EOS R5 ou d’un EOS-1D X Mark III. La mise à jour accroit également les possibilités vidéo de l’EOS R5 avec l’ajout du mode Canon Log 3, la courbe gamma utilisée par toutes les caméras Canon EOS Cinema EOS. Cela permet d’obtenir une dynamique plus étendue, un potentiel supérieur en gestion des couleurs à l’étalonnage et une gestion globale des fichiers plus facile. Pour une flexibilité encore plus grande en matière de formats de tournage pour tous les boîtiers concernés, cette mise à jour donne également accès à une option de débit binaire plus faible en vidéo IPB afin d’enregistrer des fichiers plus compacts, facilement partageables.

 

Qualité d’image et fonctionnalité optimisées

L’EOS R5 va bénéficier de plusieurs évolutions comme la vidéo Full HD 120p et de nouvelles options de personnalisation du boîtier. Désormais, les utilisateurs pourront sauvegarder leurs réglages de configuration préférés sur une carte mémoire puis les transférer et copier vers un autre boîtier. Une autre option permettra de désactiver l’écran LCD pendant la prise de vue et de l’utiliser uniquement pour la lecture des images enregistrées, reproduisant ainsi le fonctionnement classique d’un reflex. D’autre part, pour les deux boîtiers EOS R5 et EOS R6, la mise à jour de firmware va rendre possible la retouche du point manuelle avec les objectifs RF en mode AF Servo. Cette option permet au photographe de prendre la main ponctuellement sur l’autofocus pour effectuer une retouche AF.

 

Flux de travail professionnels rationalisés

Avec l’EOS R5, les photographes professionnels vont pouvoir sécuriser et partager rapidement des photos grâce à la nouvelle fonction de transfert d’images protégées. Cette fonction permet d’envoyer via FTP en toute sécurité les images qui sont protégées contre un effacement accidentel. Avec l’EOS-1D X Mark III et l’EOS R5, les professionnels pourront dorénavant vérifier le statut de transfert FTP sur l’écran du boîtier où sera clairement affiché le temps nécessaire au transfert des images.

Canon dévoile également aujourd’hui plusieurs autres mises à jour de logiciels qui complètent la mise à jour de firmware évoquée ci-dessus. Ces mises à jour apportent en particulier la compatibilité avec les processeurs Apple M1 pour Digital Photo Professional (DPP) v4.14 et EOS Utility v3.13.1 utilisés via le logiciel Rosetta.

Canon va poursuivre son engagement envers les photographes et les vidéastes avec plusieurs projets à venir afin d’apporter encore de nouvelles possibilités aux trois appareils photo cités, notamment dans le but de répondre à des demandes formulées par nombre de leurs utilisateurs comme par exemple la prochaine intégration de Canon Log 3 à l’EOS R6 et à l’EOS- 1D X Mark III.

 

La mise à jour de firmware est désormais disponible en téléchargement ici