Une gamme PTZ complétée, une nouvelle génération de Canon XA, un module d’extension EU-V3 destiné aux caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III, une mise à jour de EOS cinema… Voici toutes les nouveautés du constructeur pour cette fin d’année…
Une gamme PTZ étoffée
L’actualité pour Canon en termes de caméras PTZ, c’est l’arrivée d’une caméra conçue pour l’univers Broadcast professionnel : la CR-N700, un modèle PTZ 4K 60P 4:2:2 10 bits avec une connectivité 12G-SDI, La CR-N700, qui est équipée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV7. Son système AF intelligent est identique à celui des caméras EOS C70 et XF605, cette innovation assure une rapidité et une précision avancée à son mode autofocus.
Elle bénéficie par ailleurs d’un zoom de coefficient optique 15x avec extension numérique complémentaire jusqu’à 30x en tournage en Full HD. La CR-N700 propose également un mode nuit qui apporte la possibilité d’enregistrer des séquences nocturnes en conditions proches de l’obscurité complète grâce à l’intégration d’un filtre de coupure infrarouge. Cette caméra offre aussi un double choix de formats HDR : PQ ou HLG.
Comme toutes les caméras de gamme Canon PTZ, la CR-N700 intègre plusieurs protocoles dont le SRT et NDI|HXi et son mode FreeD permet une intégration dans des productions XR. La souplesse de connectivité est assurée par les options 12G-SDI et 3G-SDI et HDMI ou IP (PoE++). Enfin, la CR-N700 comporte également deux entrées audio professionnelles XLR et une entrée GEN-LOCK afin de répondre aux différentes exigences de production.
Caractéristiques principales :
- Capteur CMOS de type 1.0 avec processeur DIGIC DV7
- Zoom optique 5x (Zoom numérique 30x).
- AF CMOS double pixel avec iTR AF X.
- Multiples protocoles dont NDI|HX, SRT, FreeD, RTMP(S), RTP, RTSP, protocole de communication Standard communication et Canon XC.
Prix public : 9000€ – disponible à partir de mi-décembre.
Un peu plus tôt dans l’année Canon a sorti les CR-X300 (résolution 4K UHD, capteur CMOS 1/2.3, zoom optique 20x ) et CR-X500 (résolution 4K UHD, capteur CMOS 1’’, zoom optique 20x ), des caméras PTZ outdoor assez uniques puisqu’elles sont équipées d’un caisson étanche et d’un essuie glace et peuvent bénéficier d’un réservoir lave glace en option. Ces PTZ sont des versions outdoor de caméras apparues il y a 18 mois : les CR-N300 et CR-N500.
Une nouvelle génération de Canon XA
La gamme professionnelle polyvalente et compacte Canon XA bénéficie d’une sérieuse mise à jour avec le remplacement de la XA 40 et 45 par la XA 60 et 65 et de la XA 50 et XA 55 par les XA 70 et 75 qui proposent désormais un port USBC mais aussi d’autres innovations. Dotés du processeur d’image vidéo DIGIC DV6 et respectivement d’un capteur CMOS type 1/2,3 de pouce pour les XA65/XA60 et d’un capteur CMOS type 1 pouce pour les XA75/XA70, ces 4 modèles professionnels enregistrent des images UHD 4K et Full HD en appliquant un sur-échantillonnage HD.
En dépit de leur légèreté, ces caméras disposent d’un zoom impressionnant puisque les XA65/XA60 sont équipées d’une optique 20x et les XA75/XA70 un zoom optique 15x avec un zoom numérique 40x ayant une possibilité d’extension jusqu’à 800x pour les XA65/XA60 et jusqu’à 600x pour les XA75/XA70.
L’AF CMOS à double pixel des XA75/XA70 assure une mise au point rapide et précise. Les XA65/XA60 sont dotés quant à elles d’un système d’AF hybride garant d’une grande précision de point même en conditions de faible luminosité ambiante.
Ces caméras permettent mise au point manuelle soit par action sur la bague de mise au point/zoom du boîtier ou par la bague de commande de l’objectif des XA75/XA70. Elles bénéficient d’une stabilisation d’image sur 5 axes et d’un confort de captation grâce à leur viseur électronique haute résolution et leur nouvel grand écran LCD tactile de 8,9 cm (3,5 pouces). Avec leur gamme d’options d’enregistrement variées, les XA65/XA60 et XA75/XA70 peuvent s’intégrer très simplement dans des flux de production professionnels, tant pour l’acquisition en XF-AVC UHD 4K 160Mbps en 25P pour des applications de télévision, que pour des enregistrements plus compacts basés sur le codec de l’UHD MP4 4K 150Mbps en 25P. Elles sont dotées de 2 entrées audio XLR.
Ouvertes a davantage d’options de connectivité que les précédentes caméras XA , les XA65/XA60 et XA75/XA70 peuvent diffuser de la vidéo HD en UVC par connexion USB-Ci par l’intermédiaire d’un ordinateur et possèdent une sortie HDMI, une sauvegarde simultanée et l’enregistrement relais sur deux cartes SD. Les XA65 et XA75 proposent en plus une sortie 3G-SDI complémentaire.
L’EU-V3 : un module d’extension pour la production en direct pour les caméras EOS Cinema
Les module d’extension EU-V3 destiné aux caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III répond au souhait d’utiliser des caméras à grand capteur pour la réalisation en télévision et la production multicamera dans les domaines du direct
Ce module d’extension propose une fonction exclusive de retour SDI qui permet le monitoring en temps réel d’une acquisition broadcast en direct, à partir d’un mélangeur vidéo. La destination de retour de sortie peut être sélectionnée depuis les connecteurs VIDEO, EVF-V50, MON/HDMI et SDI-OUT. Le module EU-V3 permet également la compatibilité Tally via Ethernet en utilisant le protocole XC pour informer l’opérateur sur le moment où ses images sont en direct. La position de mise au point de l’objectif peut également être affichée à l’écran (avec les objectifs Broadcast et Cine-Servo compatibles via une communication par 12 broches). L’opérateur peut enregistrer plusieurs positions de point sur une échelle de distance qui s’illuminent lorsque la mise au point est effectuée en mode manuel.
Le module EU-V3 peut être associé avec l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1, aussi bien sur une caméra EOS C500 Mark II que sur une C300 Mark III.
Firmware EOS Cinema : un nouvel horizon de possibilités
La nouvelle mise à jour du firmware EOS Cinema disponible pour les caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III permet leur utilisation dans des configurations de tournage en direct et en production classique. Cette mise à jour inclut notamment les fonctions suivantes :
- Ajout du protocole XC : intégration dans des configurations multi-caméras, compatibilité avec le contrôle direct via télécommande RC-IP100 et connection Ethernet.
- Renforcement des fonctions liées à l’autofocus : compatibilité 120p / 100p et détection de visage en modes d’enregistrement ralenti et accéléré.
- Affichage audio 4 canaux : l’affichage du niveau audio présentera désormais les 4 canaux audio lors de la sélection de ce mode d’enregistrement audio.
- Compatibilité avec le nouvel accessoire EU-V3 : permet à l’EOS C500 Mark II et à l’EOS C300 Mark III de fonctionner parfaitement avec l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1 et le module d’extension EU-V3, et assure la compatibilité de la série des objectifs Flex Zoom.
Du côté des optiques, Canon joue la carte des zooms performants avec une approche très cinématique pour le nouvel objectif Canon CN8x15 IAS S E1/P1 et le très haut de gamme CN-E20-50 mm…
Canon complète son offre en équipements de télévision et de cinéma avec le nouvel objectif Canon Cine-Servo CN8x15 IAS S E1/P1
Le plus large des zooms Cinéma Servo de Canon – possède des performances optiques exceptionnelles qui le rende parfaitement adapté aux productions HDR, 4K et 8K.
Sa remarquable plage focale s’étend du grand-angle de 15 mm jusqu’à 120 mm et son multiplicateur 1,5x intégré permet une extension focale télé de 22,5 à 180 mm, toujours en assurant la couverture du capteur full frame. Compatible avec les caméras Super 35 mm, ce zoom séduira les chef opérateurs cinéma et télévision, d’autant plus qu’il prend en charge les communications Cooke /i Technology, ZEISS eXtended Data. Il est disponible à la fois en montures EF et PL.
Une nouvelle optique Canon Flex Zoom : le CN-E20-50 mm
Conçue pour offrir des performances optiques exceptionnelles, la nouvelle famille Flex Zoom produit des images sublimées… Le tout nouveau CN-E20-50 mm T2,4 qui ne déroge pas à la règle rejoint le CN-E45-135MM T2.4 L F / FP…
Conçu pour être utilisé avec les caméras grand format 35 mm et Super 35 mm, cet objectif cinéma 20-50 mm plein format propose une ouverture maximale constante de T2,4 sur toute sa plage focale. C’est à dire qu’à l’instar d’une optique prime, son ouverture celle d’une optique fixe sur toute sa plage focale. Il est disponible en montures EF ou PL et comme il est compatible avec les protocoles Cooke /i Technology et Zeiss eXtended Data, il peut transmettre ses métadonnées de réglages à la caméra…
Retrouvez l’équipe Canon France et ces produits les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris sur le SATIS – stand C12.