Canon Europe annonce le lancement de deux objectifs Super 35 mm pour la production cinéma de haut de gamme 4K, 8K et HDR. Ces deux optiques haut de gamme viennent compléter la série Flex Zoom lancée en 2022. Après le succès du capteur Super 35 mm, les nouveaux CN- E14-35 mm T1.7 L S / SP et CN-E31.5-95 mm T1.7 L S / SP deviennent les objectifs Super 35 mm les plus lumineux du marché en regard de la plage de focales qu’ils proposent. Le CN-E14-35 mm T1.7 L, zoom grand-angle couvrant les focales de 14 à 35 mm et le CN-E31.5-95mm T1.7 L, zoom standard de 31,5 à 95 mm, constituent un duo idéalement adapté à une grande diversité de thématiques de tournages et garantissent des performances optiques exceptionnelles.
Toute la puissance de l’image cinéma
À la pointe de la gamme Canon Flex Zoom, le CN-E14-35mm T1.7 L et le CN-E31.5-95mm T1.7 L se caractérisent par une très grande ouverture constante de T/1,7 à l’origine d’une profondeur de champ réduite qui favorise la mise en valeur des sujets principaux devant des fonds très esthétiques. Cette possibilité inédite assure la cohérence d’utilisation de ces zooms en complément de focales fixes à grande ouverture, dans le cadre d’une même production. Ces deux optiques qui couvrent à elles deux la plage des focales les plus fréquemment utilisées dans les tournages cinéma, assurent un rendement optique du plus haut niveau afin de générer des images techniquement exceptionnelles en netteté, contraste et rendu de couleurs, en particulier en acquisition 4K et 8K. Elles sont dotées d’un iris à 11 lamelles garant d’un superbe bokeh et d’une expression subtile des lumières diffuses.
Polyvalence de la conception Flex
Conformément à la série prestigieuse à laquelle ils appartiennent, les CN-E14-35mm T1.7 L et CN-E31.5-95mm T1.7 L sont des zooms particulièrement polyvalents, adaptés à une grande diversité de contextes de prises de vues. En complément de la conception interchangeable de leur monture qui permet de les configurer en versions EF ou PL, ces objectifs sont les premiers dans la gamme Canon Cinema à bénéficier de la possibilité du kit relais d’interchangeabilité permettant de passer du format Super 35 mm au plein format et inversement, en s’adressant à un centre SAV agréé Canon. Avec un poids respectif de 3,3 kg et 3,5 kg, les CN-E14-35mm T1.7 L et CN-E31.5-95mm T1.7 L s’avèrent compacts et légers.
Potentiel de communication étendu
Les deux objectifs sont compatibles avec les principaux flux de métadonnées dont Cooke /i TechnologyTM et ZEISS eXtended DataTM via la monture PL ainsi qu’avec la connectivité Lemo 4 broches. C’est une caractéristique fondamentale pour les productions virtuelles lorsque l’information de position est nécessaire pour assurer que les fonds virtuels réagissent comme des fonds naturels, conformément à la perspective de la caméra, en particulier pour les flux de productions VFX. En complément, en monture EF, la communication électronique de ces objectifs permet d’appliquer les fonctions des caméras compatibles comme la correction de l’aberration chromatique, la correction du vignetage, et l’assistance par Guide de mise au point double pixel lors de la mise au point manuelle.
Pour garantir leur ergonomie et leur précision, les CN-E14-35mm T1.7 L et CN-E31.5-95mm T1.7 L sont dotées d’engrenages de 0,8 mm compatibles avec les normes de de l’industrie des accessoires de follow focus et des moteurs externes. De construction robuste, ces objectifs répondent aux défis de tous les types d’environnements de tournage et en particulier, en extérieur.
Avec ces zooms, Canon a également annoncé quatre nouveaux kits de relais : les RL-S1 et RL-S2 (pour le Super 35 mm) et les RL-F1 et RL-F2 (pour le plein format). Ces kits adaptent l’objectif Flex Zoom au format de capteur, Super 35 mm ou plein format selon les besoins
Le Canon CN-E14-35mm T1.7 L S/SP et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 L S/SP devraient être disponibles respectivement fin juin 2023 et fin octobre 2023.
Mise à jour du firmware EOS Cinema
Canon annonce également une série de mises à jour de firmware destinées à étendre les capacités des caméras EOS R5 C, EOS C70, EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II.
Ces mises à jour apportent une fonction Clear Scan avec une gamme de fréquences étendue et plus précise de 50 à 250Hz, à l’origine d’une meilleure synchronisation lors de prises de vues d’écrans LED en productions virtuelles. D’autre part, une option de changement de taille du moniteur de forme d’onde intégré à la caméra et une plus large compatibilité en métadonnées avec les objectifs Canon les plus récents ont été ajoutées.
Pour l’EOS R5 C, la mise à jour comprend la compatibilité avec l’adaptateur de monture EF- EOS R 0.71x, un délai de commutation entre mode photo et vidéo plus court, un mode économie d’énergie, le grandissement 2x en enregistrement MP4 8K, et une option de téléconvertisseur numérique qui augmente la souplesse de cadrage en proposant une méthode rapide pour augmenter le potentiel téléobjectif de l’objectif utilisé.