Canon EOS C100 Mark II : Évolution et continuité (prise en main)

La caméra EOS C100, produit d’entrée de gamme de la série Canon EOS Cinema, fait partie des « best sellers » de ces dernières années. Canon a forgé cette caméra autour de son savoir-faire, avec un design original. Une ergonomie, somme toute, qui a inspiré ses concurrents. Canon a décidé de remettre sur « l’ouvrage » cette caméra, après avoir écouté longuement ses clients. Une V2 qui porte le nom de C100 Mark II est aujourd’hui commercialisée.
M16A7292.JPG

 

Le modèle EOS C100 s’est largement vendu depuis son lancement. Cette caméra apporte une souplesse d’utilisation à tous ceux qui veulent un capteur grand format et qui trouvent peu pratique l’utilisation d’un appareil photo en mode vidéo. La caméra C100 manquait toutefois, sans doute, de lisibilité et de personnalité face au modèle supérieur C300. Canon a donc décidé de la rendre plus polyvalente en y ajoutant de nouveaux réglages automatiques et de nouvelles fonctions. Au final la caméra comprend des améliorations en termes d’ergonomie, d’utilisation et de modularité d’enregistrement. L’un des points forts du modèle EOS C100 est sa prise en main, son poids plume et sa compacité.

 

Une caméra aux multiples usages

La caméra, sans sa poignée, peut ainsi être placée sur un steadicam, un système de stabilisation ou un slider. Elle se glisse partout, et seul le choix de l’optique sera l’élément à prendre en compte pour une utilisation embarquée (en termes de poids). Cette compacité remarquable, qui favorise une utilisation polyvalente, est renforcée par un ensemble complet d’options de contrôle à distance permettant d’élargir encore davantage les possibilités d’enregistrement : la caméra peut désormais être placée à des endroits jusqu’alors impensables. Le contrôle à distance sans fil est assuré par la technologie Wi-Fi intégrée et via une interface de navigateur Web (Apps pour smartphone ou pour tablette, par exemple pour piloter certaines fonctions de la caméra). La compatibilité avec la télécommande Canon RC-V100 permet également de contrôler la caméra via une connexion filaire. La technologie Wi-Fi intégrée offre par ailleurs la possibilité de partager des fichiers rapidement par FTP, si les séquences doivent être envoyées immédiatement après l’enregistrement (par exemple, pour les programmes d’information ou les documentaires). Grâce à leur taille réduite, les fichiers enregistrés en résolution SD se révèlent particulièrement appropriés.

 

Grâce aux technologies initialement développées pour le modèle phare EOS C500, l’enregistrement des séquences vidéo s’effectue en Full HD (1920 x 1080) avec réduction des effets de moiré et de crénelage, offrant ainsi des images plus nettes et de meilleure qualité.

 

Le codec standard AVCHD permet l’enregistrement sur carte SD jusqu’à 28 Mbit/s. La caméra dispose d’un nouveau mode d’enregistrement MP4 qui permet de gagner en qualité grâce à un débit pouvant atteindre 35 Mbit/s. Ces deux codecs sont compatibles avec une résolution maximale de 1080p à 60 im./s et, grâce au mode MP4, il est possible d’enregistrer des images en ralenti ou en accéléré. Ce double support des codecs (processeur d’image DIGIC DV4) AVCHD et MP4 permet d’enregistrer simultanément des séquences sur deux cartes distinctes. Vous pouvez ainsi créer deux copies HD ou encore une copie HD et une copie SD. La copie basse résolution pourra être utilisée en proxy pour un montage rapide ou, pour les plus anxieux, il est également possible de faire une copie de sauvegarde sur une carte.

 

Plus simple

Nous l’avions écrit lors du banc d’essai de la C100, mais cette caméra nécessite une certaine rigueur technique, notamment car elle ne dispose pas de mise au point automatique. Désormais l’EOS C100 Mark II élargit son ouverture vers un public plus large, grâce à l’intégration de l’autofocus CMOS Dual Pixel avec détection de visages et de nombreuses autres fonctions automatisées. Grâce au capteur Canon intégré, la technologie de pointe autofocus CMOS Dual Pixel permet aux utilisateurs d’effectuer la mise au point en toute simplicité avec toute une gamme d’objectifs EF, même lorsqu’ils filment à faible profondeur de champ. La fonction AF avec détection de visages, compatible avec les objectifs Canon EF-S STM, garantit la mise au point sur le sujet pendant les interviews et les interventions filmées. La détection de visages permet de suivre automatiquement une personne présente dans le champ et garder la mise au point sur le sujet.

 

En renforçant la personnalisation des fonctions avec 17 boutons personnalisables et de nombreuses options de personnalisation de l’image, la caméra C100 Mark II permet aux utilisateurs de l’optimiser selon leurs préférences et offre une compatibilité avec plus de 100 objectifs EF.

 

Une meilleure prise en main

En plus d’intégrer de nombreuses nouvelles fonctionnalités, l’EOS C100 Mark II bénéficie également d’une ergonomie améliorée, et repensée sur la base des commentaires des utilisateurs finaux. Sur le modèle précédent, l’utilisation de l’écran était assez acrobatique avec une qualité assez moyenne. Désormais, un nouvel écran OLED est présent, offrant un meilleur contraste, des couleurs plus vives et des temps de réponse plus courts. Nous l’avons testé en extérieur, et il s’en tire très bien. Cet écran OLED, de 1,23 million de pixels, est monté sur pivot latéral et peut être orienté vers l’avant, il est possible de se filmer et se cadrer devant l’objectif. Une fonction qui intéressera les JRI ou les reporters qui se mettent en scène. Un viseur électronique inclinable équipé d’un œilleton grand format offre, quant à lui, une meilleure flexibilité et une plus grande précision pendant l’enregistrement. Au niveau du son, un microphone intégré supplémentaire assure l’enregistrement audio en continu, même avec la configuration minimale de la caméra.

 

Canon, qui maîtrise la chimie numérique des images, a notamment ajouté sur cette caméra une plage de sensibilité très étendue (de 320 à 102.400 ISO), l’autofocus CMOS Dual Pixel et un nouveau système de traitement vidéo. Nous avons testé la caméra à 102 400 ISO : évidemment, il y a du bruit numérique, mais il y a aussi une image ! Et cela pourra être utile dans certaines situations extrêmes.

 

Grâce à la courbe Canon Log Gamma, qui fournit jusqu’à 12 diaphs de latitude, le C100 Mark II offre une plage dynamique élargie. Les fonctions Log et de plage dynamique étendue de Canon sont disponibles sur d’autres caméras EOS Cinéma. Le C100 Mark II peut donc s’intégrer en toute transparence dans les tournages multi-caméras impliquant d’autres modèles existants.

 

En conclusion, une caméra de plus en plus polyvalente, qui, même si elle n’est pas 4K, elle reste très bien placée dans sa catégorie. Les producteurs indépendants, le JRI ou les documentaristes y trouveront leur intérêt.

 

Pour des informations complètes sur les caractéristiques techniques : www.usa.canon.com

 

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

• Capteur CMOS Super 35 mm 8,3 Mpixels Full HD

• Autofocus CMOS Dual Pixel

• AF avec détection de visages

• Sensibilité 102.400 ISO ; réduction du bruit

• Enregistrement en double format AVCHD/MP4 jusqu’à 1080p à 60 im./s

• Support enregistrement : Cartes SD/SDHC/SDXC (2 slots)

• AVCHD : 28 Mbps et MP4 : 35 Mbps

• En MP4, sur une carte de 64 Go, il est possible d’enregistrer 4 heures de vidéo HD en 1920x 1080 à 35 Mbps.

• En AVCHD, sur une carte de 64 Go, il est possible d’enregistrer 5 heures de vidéo HD 1920 x 1080 à 28 Mbps

• Écran OLED 3,5 pouces (8,8 cm) 1,23 Mpixel

• Viseur électronique amélioré (0,45 “)

• Wi-Fi intégré et options de contrôle à distance

• Connexion : HD-SDI, HDMI, USB, XLR, Mini Jack (Entrée Mic)

• Amélioration du support audio (comme sur la C300)

• Monture d’objectif EF

• Poids : 1,95 kg (sans optique)

• Prix : environ 5000/5500 Ä


Articles connexes