Le modèle Canon EOS C70 est une caméra de la gamme Cinema EOS à monture RF dotée d’un capteur DGO 4K Super 35 mm. Avec une fonctionnalité de ralenti 4K 120P, une plage dynamique étendue dans un boîtier compact et doté de nombreuses fonctions automatiques permettant une utilisation en mode solo. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Devaud, réalisateur multifacette qui a testé la caméra. Laquelle s’adresse à la fois à une nouvelle génération de vidéastes qui travaillent en mode solo mais aussi à des équipes qui ont besoin de produits compacts pour des usages en mobilité (caméra placée sur gimball ou portée à la main).
Qualité d’image
Le capteur Super 35 mm repose sur la technologie DGO déjà présente sur le modèle C300 Mark III. Sur le capteur DGO, chaque pixel lit l’image avec deux niveaux de signaux différents, l’un élevé et l’autre faible, qui seront ensuite combinés pour créer une seule image. La lecture au niveau le plus élevé est optimisée pour capturer des détails nets dans des zones plus sombres, tandis que la lecture au niveau d’amplification le plus faible est optimisée pour capturer les détails dans des zones plus lumineuses. Par conséquent, lorsqu’ils sont combinés avec la précision au niveau des pixels, les détails et la qualité dans les zones lumineuses et dans les zones sombres sont maintenus et améliorés. La caméra peut ainsi atteindre une plage dynamique plus large de plus de 16 diaphs.
« Le DGO Sensor est une véritable avancée permettant d’avoir une image riche et détaillée dans les hautes et basses lumières. La technologie permet de filmer deux images pour les hautes et basses dynamiques et ensuite le processeur mixe les deux. Tout en supprimant le bruit dans les zones d’ombre, en conservant les détails dans les hautes lumières et en maintenant une haute dynamique », précise Sébastien Devaud.
Contrairement au double ISO, les avantages de la technologie DGO fonctionnent sur une plage ISO plus étendue, ce qui maximise la plage dynamique et la qualité de l’image, quel que soit l’environnement dans lequel vous réalisez vos prises de vue. Le capteur DGO est également compatible avec la technologie AF Dual Pixel.
Le modèle EOS C70 peut enregistrer des formats HLG (Hybrid Log-Gamma) et PQ (Perceptual Quantization) pour l’enregistrement interne de séquences HDR de façon instantanée sans étalonnage. Vous pouvez également bénéficier d’une plage dynamique de plus de 16 diaphs lors des prises de vue en Canon Log 2, maximisant la souplesse d’étalonnage et les détails dans les ombres.
Le Canon Log 3 propose quant à lui une dynamique élargie tout en offrant un étalonnage plus efficace et une réduction du bruit dans les ombres.
Le système Cinema EOS est réputé pour sa science de la colorimétrie offrant des couleurs cristallines et des teintes de peau chaudes et naturelles. Outre les tables de correspondance Cinema EOS intégrées de Canon, vous pouvez importer des Luts 3D personnalisées pour la visualisation sur l’écran LCD et l’enregistrement interne.
« Je conseille de développer le Raw avec l’outil fourni par Canon, le Canon Raw Developement, et ensuite de l’importer dans le système d’étalonnage ; cela donne des résultats très qualitatifs. »
Le modèle EOS C70 possède une nouvelle technologie de filtres ND ultra fine optimisée pour la bride arrière courte de la monture RF. Ce système de filtres ND à commande électronique offre un filtrage de 2/4/6 diaphs extensible à 8/10 diaphs, pour créer des images à faible profondeur de champ dans des conditions de prise de vue lumineuses et jouer sur l’effet bokeh.
Les optiques
La caméra est compatible avec les objectifs RF offrant une qualité et une vitesse exceptionnelles ainsi que des performances optimisées pour les appareils EOS C70 et pour les appareils photo EOS de la série R. Les adaptateurs du système EOS R laissent aux réalisateurs le choix d’utiliser leurs objectifs EF et EF-S existants.
« La bague d’adaptation monture EF-EOS R 0.71x est un adaptateur monture EF vers RF permettant l’utilisation de la gamme des objectifs Canon EF plein format, tout en assurant des angles de vue plein format lorsqu’elle est utilisée au format Super 35 mm. Cela permet de rentabiliser tout son parc d’optiques », indique Sébastien.
Le modèle EOS C70 est la première caméra du système Cinema EOS à prendre en charge un système de stabilisation de l’image qui dialogue avec les objectifs RF. En associant un objectif RF avec le stabilisateur d’image électronique du modèle EOS C70, on obtient une stabilisation de l’image optimale. La performance anti-vibrations a aussi été améliorée par rapport aux objectifs EF conventionnels et au stabilisateur d’image électronique.
Plus de créativité
Le Canon EOS C70 est destiné, du moins c’est le message de Canon, à une clientèle de réalisateurs indépendants. Cela veut dire des réglages automatiques comme l’autofocus Cmos Dual Pixel (DPAF). Le modèle EOS C70 utilise un système iTR (Intelligent Tracking & Recognition) reposant sur le Deep Learning pour garantir un suivi très précis des visages, même lorsque le sujet est dos à l’appareil photo. Associé à la technologie de détection de visages Canon, l’autofocus Cmos Dual Pixel est excellent pour reconnaître automatiquement un visage, le mettre au point et suivre ses mouvements.
« Les réalisateurs peuvent désormais profiter d’un autofocus précis et fiable, avec des fonctions de suivi des sujets et de détection des visages. C’est totalement bluffant car, même si la personne se tourne et donc que le capteur ne voit plus le visage, le point est conservé. De plus, pour affiner encore davantage les performances de l’autofocus, le modèle EOS C70 permet le réglage de la vitesse et de la réactivité du suivi AF », poursuit Sébastien Devaud.
La technologie de différenciation de phase de l’autofocus Cmos Dual Pixel fournit un guide graphique qui représente le décalage de la mise au point (front/back focus). Le rectangle devient vert lorsque le sujet est correctement mis au point, ce qui permet d’améliorer la fonctionnalité et la précision lors de la mise au point manuelle, particulièrement utile pour la mise au point en 4K.
Une nouvelle interface utilisateur « direct touch » permet un contrôle rapide des paramètres à l’écran, le réglage de divers paramètres, ainsi que le démarrage/arrêt de l’enregistrement. Tout cela d’une simple pression.
Le modèle EOS C70 dispose également de l’ISO et du gain auto pour des transitions fluides. La sensibilité s’ajuste automatiquement lors du passage d’une zone sombre à une zone lumineuse et vice versa. Définissez le seuil en sélectionnant la limite ISO et la caméra se charge du reste : une chose en moins dont vous avez à vous soucier lorsque vous filmez. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le tournage.
Accès aux réglages
Le modèle EOS C70 hérite de nombreuses fonctionnalités professionnelles des caméras Cinema EOS actuelles, notamment treize boutons personnalisables par l’utilisateur, deux connecteurs Mini XLR, des molettes de contrôle audio dédiées, ainsi qu’une entrée et une sortie Timecode. Le port USB-C prend en charge les adaptateurs wi-fi et Ethernet tiers.
Deux molettes de contrôle audio sont situées à l’arrière pour offrir un réglage indépendant des niveaux d’enregistrement. La source d’entrée peut être réglée au choix sur l’entrée de niveau ligne, le microphone stéréo intégré et les deux entrées micro XLR, pour un total de quatre canaux d’entrée audio.
L’EOS C70 prend en charge le mode ralenti avec l’enregistrement 4K 120p, l’autofocus Cmos Dual Pixel ainsi que l’enregistrement audio. Pour des fréquences d’images encore plus élevées, la 2K 180 im/s est aussi disponible avec le mode Super16.
Les deux emplacements de carte SD UHS-II permettent l’enregistrement relais et simultané en 4K XF-AVC/fichier MP4 (4:2:2 10 bits). Le fichier XF-AVC prend aussi en charge les formats ALL-I et Long-Gop, vous offrant ainsi une flexibilité maximale pour s’adapter à vos exigences de production. L’enregistrement MP4 en HEVC H.265 ou H.264 Long-Gop offre des formats d’enregistrement alternatifs pour encore plus de flexibilité.
En plus des trous de montage pour le trépied sur le bas de la caméra, un autre trou de montage sur la poignée facilite les longs tournages en position verticale, que la caméra soit montée sur un trépied ou sur un cardan.
L’option de prise de vue en position verticale vous offre une grande flexibilité lors de tournages pour smartphones, tablettes ou pour tout affichage dynamique. Sélectionnez simplement l’orientation souhaitée pour le tournage dans le menu ou bien assignez cette fonction personnalisée à un bouton pour y avoir accès encore plus rapidement.
En conclusion
« La caméra EOS C70 est très complète et comprend à peu près tout en termes de fonctionnalités pour un modèle aussi compact. Elle s’adresse à la nouvelle génération de réalisateurs. Pour ma part le modèle 1DX Mark III et la EOS C70 sont les deux produits que je préfère dans la gamme compacte. »
Juste un regret, c’est dommage de ne pas avoir placé une sortie 12 G SDI. Les caméras Canon sont très utilisées en mono caméra mais beaucoup moins sur du multi-cam et l’absence de 12 G SDI ne va pas aider la marque à s’affirmer sur ce créneau.
MISES A JOUR ANNONCEES PAR CANON
Les utilisateurs qui mettront à jour leur caméra EOS C70 disposeront d’une plus grande flexibilité et de davantage de possibilités créatives. Une option de plage AF intégrale a été ajoutée à celles des réglages de zone AF de petite ou grande taille, ce qui accroît la souplesse de contrôle de la mise au point AF sur une zone élargie. En complément, dans ce mode Plage AF intégrale, le suivi tactile peut être lancé en touchant l’écran LCD, et la détection de visage activée en touchant le visage de la personne à suivre.
Lorsqu’il est utilisé avec l’EOS C70, l’adaptateur de monture EF-EOS R 0,71x va maintenant bénéficier d’une compatibilité étendue avec 7 objectifs EF supplémentaires[v], en plus des 3 modèles déjà compatibles[vi]. Ces objectifs entièrement compatibles apportent plusieurs avantages tels que la correction optique (correction de l’aberration et du vignetage), l’iris auto (expo auto), un autofocus (AF) plus performant, et la transmission des métadonnées de l’objectif (focale et valeur de correction d’ouverture T/f). Canon peut également confirmer qu’une prochaine mise à jour se traduira par l’ajout d’une autre série d’objectifs compatibles avec cet adaptateur de monture.
Tarif : 5 500 € HT
Article paru pour la première fois dans Moovee #8, p.10/12. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »13572″]