Destinée à la réalisation et à la production en direct, la nouvelle caméra Canon cinéma 6K à monture RF a été développée sur la base des modèles EOS R5 C et EOS C70, et, avec cette nouvelle venue, la gamme Cinéma EOS compte désormais six produits, du Canon RS à la C70…
Le meilleur de la C 70 et de la C 400 !
L’EOS C80 vient rejoindre l’offre récente du constructeur japonais aux côté de la C400 sortie en juin dernier. Elle comblera les exigences de la production de reportages, de documentaires, les besoins du Broadcast ou du corporate.
La C80 reprend le design de la C70 mais intègre des fonctionnalités premiums que l’on peut trouver dans la C400, à savoir : un capteur plein format, une compatibilité SDI, un port Ethernet, wi-fi intégré. Bref, cette caméra récupère le meilleur de la C 70 et de la C 400, y compris sa monture RF. Passons en revue ses atouts majeurs…
Des technologies à la pointe
Elle bénéficie du même autofocus que la C400 mais profite d’une ergonomie révisée. Particulièrement adaptée à la production live, elle est compatible avec le protocole SRT. Elle a aussi été conçue pour produire des vidéos VR puisqu’elle accepte l’optique. RF 5.2 dual fish-eye.
Comme la C400, elle bénéficie d’un capteur full Frame rétro éclairé empilé. La technologie rétro éclairée empilée (Back side illumination) se différencie de la technologie CMOS ( Front side illumination) par le fait que davantage de conducteurs peut être placés sur le capteur tout en générant moins d’obstruction de la lumière, ce qui favorise sa sensibilité de la caméra et son rolling Shutter. Ce capteur empilé autorise aussi une lecture des informations du capteur plus rapide.
La C80 dispose d’une plage dynamique de 16 stops avec, ce qui est exceptionnel, trois bases ISO sélectionnables (une innovation, Canon disponible depuis la C400). Cette triple base ISO se décline en bases ISO 800, 3200 et 12800 que l’utilisateur peut choisir, mais il peut aussi opter pour un mode automatique pour plus de liberté.
Les images tournées peuvent être stockées sur deux cartes SD (la caméra possède 2 shots SD) et l’utilisateur peut choisir d’enregistrer en simultané un format différent de son choix sur chaque carte.
Elle pourra tourner en 4 K 4:2:2 10 bits XF AVC S ou XF-HEVC S … À partir d’un sur échantillonnage du capteur, elle pourra même tourner en Raw Light et dans ce cas utiliser 100 % du capteur sans cropper pour générer son Raw, ceci, sans alourdir les fichiers…
La C80 profite aussi d’une technologie d’autofocus de dernière génération basées sur le procédé dual pixel qui lui autorise un autofocus de détection de phase. Elle profite aussi d’une IA de reconnaissance faciale. Cela se traduit concrètement par un auto focus actif sur 100 % du capteur qui peut-être opérationnel dès l’entrée du sujet dans le cadre avec une détection des yeux ou du corps.
Equipée d’une monture RF, elle accepte un adaptateur EF ou PL. Et, dans ce cas, elle pourra continuer à opérer une transmission de métadonnées iCook.
Elle dispose également d’un puissant filtre ND de 10 stops.
Parmi ses autres caractéristiques, un plug in Canon permettra aussi de l’interfacer avec des moteurs Unreal si l’on envisage une intégration sur un plateau de tournage XR.
Légèreté et compacité et connectivité au rendez-vous
Les tournages à main levée seront facilités par sa légèreté, elle pèse en effet 1300 g avec un facteur de forme pratiquement analogue à celui de la C 70.
Cette caméra est livrée avec une poignée non alimentée, qui laisse un accès sa nouvelle griffe multifonctions acceptant les accessoires comme le Tascam CA-XR2d-C. Elle bénéficie aussi d’une sortie SDI.
L’EOS C80 sera disponible à l’essai lors du salon IBC d’Amsterdam, du 13 au 16 septembre 2024.
Prix : 4957,14 € HT – Lancement prévu pour novembre 2024