EOS RP, le nouvel hybride, plein format compact de Canon…

Canon Europe lance l’EOS RP : un appareil photo hybride, plein format, petit, léger et pratique, destiné aux amateurs experts et professionnels qui souhaitent travailler avec une configuration de travail aussi légère que performante. Idéal pour la photo de voyage, de paysage, de portrait et pour la vidéo, l’EOS RP représente la promesse de profiter de tous les avantages du Système EOS R et en particulier à son système autofocus le plus rapide du monde. En tant qu’appareil photo Canon plein format le plus petit et le plus léger du moment, représente aussi la meilleure association qui soit en matière de possibilités et de facilité d’utilisation, avec la garantie d’une qualité d’image impressionnante. ses utilisateurs peuvent, en outre, profiter de la totalité de la gamme des objectifs Canon EF et EF-S...
CanonEOSRP.jpeg

 

 

Dans la foulée, Canon annonce également 6 nouveaux objectifs RF dont l’objectif RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM, un parfait compagnon de voyage, particulièrement pratique sur le plan de la taille et des performances. Cet objectif polyvalent, adapté à tous les usages d’un photographe ou d’un vidéaste amateur passionné, couvre en effet une plage de focales inédites pour des prises de vues extraordinaires.

 

Entrer dans le monde plein format de l’EOS R

L’EOS RP est aussi un nouveau modèle d’appareil photo Canon plein format à prix compétitif. Il bénéficie des performances des capteurs plein format de nouvelle génération associées au potentiel des futurs objectifs RF tels que le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM. L’EOS RP embarque la monture RF, une développée par la R&D Canon qui possède un système de communication haute vitesse à 12 connecteurs, un petit tirage optique et à un grand diamètre (54 mm). Les nouveaux objectifs a monture RF sont caractérisés par leur niveaux de performance optique, de réactivité autofocus et des fonctionnalités inédits. Avec un boîtier à monture RF, les photographes et les amateurs de vidéos peuvent toutefois continuer à exploiter tout le potentiel de leurs objectifs EF et EF-S grâce à 3 bagues d’adaptation EF-EOS R et même leur ajouter des possibilités nouvelles grâce à la bague d’adaptation avec bague de réglages ou celle avec les filtres insérables, polarisant ou neutre.

 

Silence, vitesse et qualité : les conditions d’une créativité nouvelle

Le capteur CMOS plein format de 26,2 millions de pixels de l’EOS RP, couplé au plus récent des processeurs Canon DIGIC 8, procure un niveau optimum de détails et des performances incroyables en lumière difficile: son réglage de sensibilité de 40.000 ISO est extensible jusqu’à 102.400 ISO. Cette sensibilité, en synergie avec le puissant système AF CMOS à double pixel, permettra de photographier en confiance dans les environnements les plus sombres grâce à une possibilité de couplage jusqu’à -5 IL.

Afin de disposer d’un appareil assurant la production de résultats de qualité optimale directement à l’issue des prises de vues, une correction par Optimiseur d’Objectif Numérique (DLO) est appliquée en interne aux objectifs RF et à 5 objectifs EF préalablement enregistrés dans le boîtier. Sur le plan des options de post-production, l’EOS RP bénéficie du format de fichier RAW CR3 14 bits de toute nouvelle génération, complété par une option de mode compact RAW permettant d’économiser environ 40% de volume par rapport à un fichier RAW standard. Cela augmente le nombre d’images pouvant être enregistrées sur une carte mémoire tout en préservant la flexibilité des prises de vues en RAW. Pour un editing instantané, les images peuvent être traitées en interne dans l’appareil avec la fonction Creative Assist qui propose une gamme de filtres, d’effets et de contrôle des images pour faciliter l’obtention du résultat souhaité avant de procéder à un partage immédiat des photos.

 

Ergonomie EOS : aucun compromis

Compact et pratique, l’EOS RP est l’appareil photo Canon plein format le plus léger et le plus accessible de tous ceux proposés jusqu’à présent. Avec un boîtier de 485 giv seulement (batterie incluse), il est idéal pour voyager lorsque le gain de place et de poids est un critère important. Conçu pour affronter toutes les situations de prise de vues, le boîtier est réalisé à partir d’un châssis en alliage de magnésium et de pièces de carrosserie de haute précision assemblées avec des joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. Adapté à un usage polyvalent, l’EOS RP propose un puissant système de stabilisation à double détection qui réduit les vibrations de l’appareil tenu à main levée, et d’un mode silencieux assurant des prises de vues extrêmement discrètes. La cadence d’acquisition jusqu’à 5 images par seconde ou 4 images par seconde en AF servo, associée à une carte mémoire de type UHS-II assure un nombre de vues illimité en mémoire-tamponv en mode JPEG et RAW. Cette possibilité est parfaitement adaptée à l’enregistrement de séquences d’action spectaculaires, en voyage et en reportage. La prise en main de l’EOS RP, bien connue des utilisateurs de tous les EOS précédents, reconduit les qualités ergonomiques fondamentales de simplicité, de cohérence et de confort assurées par la flexibilité des commandes personnalisables, des modes scènes et de l’interface graphique bien adaptés aux différents utilisateurs photographes ou vidéastes, quel que soit leur niveau de maîtrise technique. La poignée ergonomique de style grip EOS, l’écran LCD haute résolution orientable de 7,5 cm et le viseur électronique OLED de 0,39 pouces (2,36 millions de points) répondent aux attentes des utilisateurs adeptes de l’ergonomie de nouvelle génération avec possibilités de composition créative et de commandes tactiles intuitives, depuis la gestion des options de menu jusqu’au choix très précis de l’endroit où faire la mise au point. L’EOS RP est compatible avec une gamme d’accessoires EOS dont une nouvelle poignée d’extension Grip EG-E1 – également lancée aujourd’hui – assurant un confort de prise en main supplémentaire, ainsi qu’avec le flash Canon Speedlite 470EX-AI équipé d’une fonction d’éclairage indirect automatique (lancé en février 2018).

 

AF très sophistiqué jusque dans les détails

L’EOS RP ne fait pas de compromis dans le domaine de la mise au point et avec son système AF CMOS à double pixel, il offre la vitesse d’autofocus la plus rapide du monde, 0,05 secondes, et une précision exceptionnelle grâce à 4779 positions d’AF sélectionnables dans une large plage AF correspondant à 88 x 100 % de l’image cadrée. Le viseur électronique de l’EOS RP (2,36 millions de points et couverture de la scène d’environ 100 %) permet des compositions rigoureuses, y compris dans les conditions de lumière ambiante très défavorables. L’AF par toucher/glisser est l’une des 4 méthodes qui facilitent le contrôle de la zone de mise au point AF tout en continuant à cadrer en regardant dans le viseur ou en touchant simplement l’écran LCD. Pour la réalisation de portraits techniquement parfaits, l’AF avec détection d’oeil en continu assure une mise au point précise sur l’oeil du sujet en mode détection de visage et permet ainsi d’obtenir des résultats professionnels, caractérisés par une netteté toujours optimale. Que ce soit pour photographier ou filmer des sujets mobiles, l’EOS RP peut suivre en permanence un sujet qui bouge dans le cadrage et réagir en conséquence. Afin d’assurer une profondeur de champ étendue en prise de vues macro, la fonction de bracketing de mise au point permet d’obtenir une profondeur de champ à l’origine d’une netteté optimale. Par une simple pression sur le déclencheur, l’appareil enregistre en continu des vues successives avec un décalage automatique du plan de mise au point. L’application logicielle Digital Photo Professional pour PC ou Mac peut ensuite être utilisée pour créer une image globale résultant de l’assemblage des différentes vues et présentant ainsi une étendue de netteté spectaculaire. Autre spécificité liée à la prise de vues rapprochée, un mode Spot AF apporte une précision supplémentaire en mise au point en macro. D’autres modes autofocus incluant un AF avec détection de visage, un AF mono-point, un AF étendu et le mode Zone AF, assurent des possibilités complémentaires adaptées à une grande diversité de sujets.

 

Photographier, partager, rester connecté

Grâce à la connectivité Bluetooth et Wi-Fi, l’EOS RP permet au photographe de contrôler son appareil depuis un smartphone ou une tablette pour enregistrer des photos et des vidéos par télécommande Wi-Fi. Cette possibilité est très intéressante pour éviter de déranger certains sujets comme des animaux sauvages ou pour une approche de cadrage originale, l’appareil étant préinstallé sous un point de vue particulier en photo de sport par exemple. Une fois téléchargée, l’application Canon Camera Connect assure un contrôle complet des réglages de l’appareil, gère le live view et offre même la possibilité de réactiver l’appareil depuis son mode veille par télécommande via Bluetooth. Une fois connecté à un périphérique compatible iOS ou Android, l’EOS RP peut associer aux images des coordonnées GPS qui permettent au photographe de sauvegarder des informations sur les lieux de ses prises de vues. Pour un partage en cours de déplacement, l’EOS RP peut automatiquement synchroniser des images avec un périphérique mobile et transférer des données RAW vers l’application Canon DPP Express pour l’éditing mobile.

 

Des vidéos 4K de qualité, dans la simplicité

L’EOS RP apporte de la liberté et du potentiel aux amateurs de vidéo qui recherchent un appareil léger et facile à utiliser. Avec son processeur DIGIC 8, il peut enregistrer des vidéos jusqu’à la résolution 4K à 25 fps et en Full HD jusqu’à 60 fps. Avec en plus des fonctions comme la vidéo d’animation 4K, l’intervallomètre, l’AF servo en vidéo et la vidéo HDR, il est possible de filmer des actions rapides et de restituer des séquences de ralenti d’une part, et d’obtenir une dynamique étendue, d’autre part. L’AF CMOS à double pixel permet une mise au point et une détection de visage précises tandis que le stabilisateur vidéo sur 5 axes compense efficacement les vibrations en tournage vidéo à main levée. Les prises jack pour microphone et casque audio facilitent l’enregistrement et le monitoring audio en temps réel alors que l’écran tactile orientable apporte du confort en matière de cadrage sous des angles inhabituels. La fonction de vidéo instantanée constitue un moyen simple de créer le sommaire vidéo d’un voyage d’aventure en associant des petits clips de 4, 6, ou 8 secondes, représentatifs de scènes et de séquences vidéo mémorables. Un codec facile à gérer permet de composer un flux de montage rapide et de générer des fichiers réduits pour la sauvegarde.

 

Le plein format aujourd’hui, le potentiel des objectifs RF demain

Canon réaffirme aujourd’hui son très fort engagement dans le Système EOS R et la monture d’objectif RF qui viennent d’être lancés, en annonçant le développement pour ce système de 6 objectifs qui seront proposés au cours de l’année 2019 et qui célébreront le cap de la production de 140 millions d’objectifs EF et RF. Parmi les projets de développement de ces objectifs, il faut mentionner le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM, un parfait compagnon de voyage aussi pratique sur le plan de la taille que des possibilités. Cet objectif très polyvalent, adapté à un usage générique par des photographes et des vidéastes amateurs expérimentés, couvre une plage de focales exceptionnelles et ouvre des perspectives de photos extraordinaires. Les 5 autres objectifs actuellement en développement répondront eux aussi aux attentes de nombreux photographes amateurs et professionnels, toujours avec l’ambition de leur permettre d’approcher de la perfection. Élaborée sur les bases de l’héritage optique Canon, cette gamme d’objectifs RF va repousser les frontières de l’acquisition d’images créatives grâce à de nouveaux produits à la pointe de l’innovation en matière de technologies optiques et de traitement d’images, tant pour la photographie que pour la vidéo.

 

Caractéristiques essentielles de l’EOS RP :

• Capteur CMOS plein format de 26,2 millions de pixels

• Boîtier léger à châssis en aluminium, seulement 485g (batterie incluse)

• AF CMOS à double pixel

• Vidéo 4K

• Processeur DIGIC 8

• Peut être accompagné de trois bagues d’adaptation EF-EOS R permettant la compatibilité avec la totalité des objectifs EF et EF-S

• Wi-Fi et Bluetooth

• Mode silencieux

 

Prix et disponibilité

Le boîtier Canon EOS RP (+ bague d’adaptation EF-EOS R) sera disponible à partir de fin février 2019 au prix conseillé de 1 499,99€ TTC.

Le kit EOS RP avec objectif RF 24-105mm f/4L IS USM (+ bague d’adaptation EF-EOS R) sera au prix conseillé de 2 499,99€ TTC.

La nouvelle poignée EG-E1 sera au prix conseillé de 79,99€ TTC.