Le premier court métrage français tourné en 4K avec la XC10 Canon…

La XC10, caméra 4K de Canon, dévoilée à l’occasion du salon NAB de Las Vegas le 8 avril dernier est commercialisée depuis le 1er juillet. Pour marquer la sortie de cette nouvelle caméra, Stéphane DERY, responsable Pro-IG de Canon France, a demandé au jeune réalisateur Loïc Paillard de concevoir le premier court métrage 4K tourné en XC10... 
Le petit prince bandeau.jpg

Le film baptisé Le Petit Prince, l’Ange et le Panda donne un aperçu du potentiel de la XC10. Polyvalente, adaptée aux basses comme aux hautes lumières, la caméra permet de réaliser des images de qualité professionnelle en restant dans une gamme de prix compétitif. Elle s’inscrit donc comme un outil de choix pour les jeunes réalisateurs…

 

Outre le codec Canon XF-AVC H.264, Loïc Paillard a fortement apprécié la compacité et la maniabilité de la caméra. Sa prise en main a en effet fait l’objet d’attentions particulières afin de la rendre la plus intuitive possible. C’est notamment le cas de sa poignée rotative. La XC10 peut atteindre le débit record de 305 Mbps en vidéo 4K et peut également être utilisée comme appareil photo, avec une définition de 12 mégapixels. Sa plage de sensibilité va jusqu’à 20.000 ISO et sa plage dynamique de 12 IL est quant à elle à l’origine d’un superbe rendu des détails.

 

Le Petit Prince, l’ange et le panda a été tourné en 3 jours lors du Festival de Cannes,

Pour voir le film, cliquez ici

 

Pour voir la version 4K : https://vimeo.com/132725554

 

 

 

 

La 4K se démocratise…

La XC10 marque un tournant dans l’expansion de la vidéo 4K, en rendant accessibles des fonctionnalités autrefois réservées à des caméras professionnelles de taille et de prix plus élevés dans un boîtier compact, associant flexibilité et facilité d’utilisation. Spécifiquement développée autour de la puissante association d’un capteur CMOS de 1 pouce et du nouveau processeur de traitement d’image Canon DIGIC DV5, elle garantit efficacité, rapidité, qualité d’image 4K professionnelle et large choix de débits. La XC10 de Canon embarque de nombreuses technologies issues des caméras de la Série EOS Cinéma, mais également des EOS 5D Mark II et Mark III. Sa grande polyvalence en fait un outil idéal pour les professionnels indépendants à la recherche d’une caméra compacte et autonome. Sa légèreté intéressera également les réalisateurs ayant besoin d’une caméra secondaire ou embarquée pour des productions de plus grande envergure.

 

Capable de s’intégrer naturellement dans des flux de production mettant notamment en oeuvre des caméras EOS Cinéma, la XC10 peut enregistrer des séquences 4K au standard UHDTV (3840 x 2160) sur carte mémoire CFast 2.0™i. Son débit atteint 305 Mbps, record absolu dans cette catégorie. Elle permet également l’enregistrement en Full HD (1920 x 1080) sur carte SD jusqu’à 50 Mbps, avec échantillonnage couleur en 4:2:2 (standard professionnel) pour des hautes performances en matière de résolution.

 

La XC10 produit des images aux couleurs riches et fidèles à la réalité, avec un niveau de qualité similaire à celles obtenues avec les caméras EOS Cinéma. Elle couvre une plage de sensibilité allant jusqu’à 20.000 ISO, pour des résultats exceptionnels même en basse lumière. Sa plage dynamique de 12 IL est quant à elle à l’origine d’un superbe rendu des détails, tant dans les ombres que dans les hautes lumières.

 

L’objectif de la XC10 a été développé pour offrir une grande polyvalence. Il s’agit d’un zoom optique 10x qui bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de Canon en matière de conception optique. Il est ainsi doté des technologies de stabilisation d’image Canon les plus abouties. Sa plage focale de 27,3 à 273 mm (en équivalent 35 mm et en mode vidéo) permet de passer facilement et très rapidement d’un plan large à un cadrage plus serré. La XC10 permet également de réaliser directement des photos avec une résolution de 12 millions de pixels, ou bien encore d’extraire des images depuis les séquences vidéo 4K (avec une résolution de 8,29 millions de pixels).

 

Design innovant, prise en main optimisée

Avec un boîtier qui s’avère fondamentalement conçu pour une utilisation intuitive, la XC10 redéfinit les principes de fabrication des caméscopes compacts haut de gamme. Une fois en main, l’utilisateur glisse naturellement sa main droite autour de la poignée rotative qui facilite les cadrages depuis des points de vue et des angles très variés, pour une approche créative décuplée. L’ergonomie de la XC10 a fait l’objet d’attentions particulières de la part de ses concepteurs. Les commandes essentielles ont été regroupées sur le dessus de la poignée rotative et la position des bagues de mise au point et de zooming manuel a été spécialement étudiée pour les rendre naturellement accessibles. Conçue pour s’adapter à tous les types d’utilisation, la XC10 est dotée d’un écran LCD de 7,66 cm, tactile et inclinable. Grâce à sa couverture de 100%, il assure confort et précision de cadrage tout en offrant un accès direct au menu permettant la configuration de la caméra. Le viseur optique indépendant, qui peut être fixé sur l’écran, restitue une visée à hauteur d’oeil, ramenant ainsi la caméra dans une configuration plus classique.

 

Une caméra destinée aux professionnels

Les réalisateurs professionnels pourront facilement intégrer la XC10 de Canon dans des configurations de tournage exigeantes grâce à ses codecs et à ses modes d’enregistrement professionnels. Le nouveau codec Canon XF-AVC H.264 permet en effet l’enregistrement aussi bien en qualités 4K que Full HD, assurant ainsi une intégration facilitée dans les systèmes de montage non linéaires du marché. Le Log Gamma de Canon assure également un maximum de liberté en post-production et en montage, ainsi qu’une qualité de traitement et d’homogénéité conforme à celle d’un contenu réalisé avec une caméra EOS Cinema. Il est également possible de tourner en 4K, puis de convertir ultérieurement la vidéo en Full HD, pour une plus grande flexibilité dans le processus de montage.

 

Des modes d’enregistrement ralentis (jusqu’à 1/4x en HD) ou accélérés (jusqu’à 1200x en 4K et Full HD) sont aussi disponibles, ainsi qu’un intervallomètre lorsque la XC10 est utilisée en mode photo.

 

La XC10 est dotée d’une connectivité Wi-Fi permettant de commander à distance ses fonctions principales par l’intermédiaire d’un navigateur internet, d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Caractéristiques clés de la XC10 :

– Caméra 4K compacte

– Photos 12 millions de pixels

– Fichiers XF-AVC et débit élevé

– Intégration naturelle dans les flux de production professionnels

– Enregistrement en ralenti et en accéléré

– Connectivité Wi-Fi intégrée pour un contrôle à distance depuis un navigateur ou un périphérique mobile.