Pour Parham Azimi, CEO de Cantemo : « Tous les acteurs du marché veulent avoir une solution de stockage et de gestion des workflows ouverte vers le cloud. Mais à mesure que les industriels disposent de volumétries importantes, de l’ordre du petabyte, cela peut s’avérer complexe à gérer, notamment en termes de migration des médias, d’interfaçage des différentes typologies de bases de données, de gestion des proxies, de métadonnées, d’API… ».
Parham Azimi prend volontiers comme exemple l’un de ses clients le plus en pointe dans ce domaine, la chaîne britannique iTV qui a développé sa propre infrastructure de services dans le cloud compatible avec Amazon S3 et qui, grâce à Cantemo Portal, utilise ces mêmes applications « on-premise » pour des opérations ou archives plus critiques.
Sur IBC, Cantemo mettait également en avant l’intégration directe de son module de gestion des médias à l’intérieur même des fenêtres d’édition d’Adobe Premiere Pro CC. De même, la version 3.0 de Cantemo Portal intègre de manière native la solution d’archivage long terme, Archiware P5, qui permet d’organiser, à partir d’une seul icône, la migration ou la restauration de ses médias du offline à de l’archivage sur disque ou cartouche LTO et vice versa.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.