Captation 4K/UHD en direct du tennis à Bercy

 
ba813ccea29b022d9bf5e00cb3b5ada2.jpg

Euro Media Group n’en n’est pas à sa première expérience de captation 4K, s’étant déjà illustré en la matière avec le tournage en 4K/Ultra HD d’un concert du groupe Muse cet été, par sa filiale hollandaise United. Fort de cette première expérience, c’est cette fois Euro Media France qui s’est lancé dans la captation 4K/ UHD Live du Tournoi de tennis BNP Paribas Masters. EMF a déployé des moyens techniques conséquents pendant trois jours au palais omnisport de Bercy, et produit pour la Fédération Française de Tennis un signal multi caméra en Ultra HD.

 

Le système se composait d’une régie de réalisation à quatre caméras, avec incrustation d’habillage graphique, scores et temps de jeux, ainsi qu’un système de ralentis, le tout capable de délivrer un contenu enrichi comparable au niveau de prestation couramment exigé par les diffuseurs. Une transmission du signal en direct par fibre optique était assurée vers le site de Roland Garros par la société Vidi via une liaison Medialinks ; c’est un flux encodé en JPEG2000 avec un débit de l’ordre de 400Mbps qui était reçu et décodé à l’autre bout de Paris pour être projeté sur grand écran dans le temple parisien du tennis professionnel.

 

Des fichiers PAD étaient bien sûr stockés sur serveurs pour l’archivage et la réutilisation future de ces images. La réalisation était visible sur le site du POPB grâce des écrans 4K grand public de 65 pouces mis à disposition par Panasonic, partenaire de l’évènement. EMF s’était associé, pour l’occasion, à plusieurs autres sociétés spécialisées pour la fournitures des équipements et prestations techniques : c’est Sony qui a fourni les caméras de type F55.

 

Originellement conçues pour le D-cinema, la tête de caméra F55 à capteur Super 35mm s’équipe avec des « optiques film » de haute qualité, et s’adapte à la configuration régie multi caméra en UHD-TV grâce à une liaison par fibre optique qui transmet le signal vers les équipements (disponible à la vente en fin d’année). La commutation des images et la surimpression des éléments d’habillage graphique, c’est un mélangeur vidéo MVS-8000X configuré par une adaptation matérielle (carte Up-converter) et logicielle pour un fonctionnement en 4K qui était utilisé. On notera que le signal source UHD est en fait porté par une quadruple liaison HD appelée « Quad HD » : l’image UHD de 3840×2160 est divisée en quatre surfaces rectangulaires jointives délivrées par quatre signaux HD 1920×1080 synchrones. « Avec l’UHD, on fait bon usage de l’expérience capitalisée dans la mise au point des moyens destinés à l’imagerie HD en relief stéréoscopique » déclare Frédéric Silence, chef de projet d’ingénierie chez EMF.

 

Le transport du signal 4K/UHD non compressé n’est pas une mince affaire ; à fortiori lorsque cette définition photographique de 3840×2160 pixels est cadencée en balayage progressif à la fréquence de 50 images pleines par seconde. À la base, une liaison HD-SDI porte un signal HD 25i à 25 images entrelacées par seconde avec un débit de 1,485Gbps ; il faut donc deux signaux HD-SDI pour porter le signal progressif HD 50p. Pour une image 4K 50p en mode Quad HD, c’est donc huit signaux HD-SDI qui doivent être délivrés en parfait synchronisme sur les équipements du système ; le débit mis en jeu avoisine alors les 12 Gbps ! On comprend pourquoi le futur codec HEVC est une solution de compression numérique très attendue pour ce type d’application.

 

L’enregistrement était réalisé sur une machine HDCAM SR-R1000 équipée de quatre cartes SRMaster. Sony fournissait aussi les écrans de monitoring 4K. Les optiques de prises de vues étaient mises à disposition par Angénieux et Fujinon. DVS, filiale de Rohde & Schwarz, fournissait une station de travail Clipster pour l’enregistrement et le transcodage des fichiers. Les séquences de jeu ralenties étaient délivrées par un serveur XT3 de EVS. Une plateforme VizRT délivrait l’habillage graphique 4K ; CTM apportait une station de montage 4K, Miranda l’équipement de down-conversion 4K 1080 p50 vers HD 1080 p50 & i50, Axon pour la cross-conversion de 4K 1080 p50 vers 4K 1080p25. En plus de ce dispositif, une expérience de réalisation déportée (Remote Production) était mise en œuvre au siège de la Fédération Française de Tennis ; une régie permettait de mélanger à distance les quatre caméras HD, de contrôler une tête de caméra télécommandée et d’utiliser un réseau d’interphonie pour les ordres des cadreurs et de la technique. Gaël Tanguy, Directeur technique d’Euro Media France, voit dans ce test de Remote Production HD une ouverture sur de belles perspectives pour le futur de la prestation technique.Les images 4K/UHD produites sur la scène d’une rencontre de tennis ont donné à voir une richesse de détails inédite sur le court et dans l’espace environnant.

 

Au cours de cette expérience, EMF a su démontrer sa maîtrise de la mise en oeuvre de technologies émergentes ; une occasion de s’affirmer comme un acteur référent dans la perspective des évolutions ouverte par l’utilisation de l’Ultra Haute Définition : avec des opportunités de mise en application concrètes à court terme pour alimenter de très grands écrans à l’occasion de retransmissions d’évènements en direct dans les salles de cinéma… ou pour garantir le cadrage optimum de plans qui seraient retaillés par pan&scan en post-production pour alimenter des contenus HD.