You are currently viewing Le nouveau car-régie innovant de la Boîte à Outils Broadcast
Boîte à Outils Broadcast a conçu, installé et exploite la régie de Première Fois Productions pour l’émission Clique de Canal +. © BOB

Le nouveau car-régie innovant de la Boîte à Outils Broadcast

 

Ces aménagements deviennent possibles et opérationnels grâce au développement de la norme ST-2110. Le nouveau car-régie, basé sur un concept innovant, est entièrement construit autour de cette norme.

La société Boîte à Outils Broadcast (ou BOB) a été fondée il y a tout juste dix ans. Elle assure des prestations techniques dans le domaine de la production « live » comme pour l’enregistrement de l’émission hebdomadaire Clique de Canal + (lire Mediakwest n°40). Elle intervient par ailleurs comme bureau d’études techniques pour concevoir des régies vidéo, les installer et accompagner les clients dans leurs choix techniques. En tant qu’assistant au maître d’ouvrage, elle a participé en 2018 à la première installation en France déployée en IP avec la norme SMPTE ST-2110 en association avec BCE France.

Il y a environ un an, l’entreprise a emménagé dans des nouveaux locaux à Bondy d’une superficie de 900 m2. Une première régie est déjà installée et une seconde est en cours de travaux. Pour relier ces régies à différents plateaux ou lieux de captation, les locaux de BOB sont raccordés à un opérateur de télécommunications grâce à un faisceau de quarante-huit fibres noires.

 

Privilégier la fibre optique et la norme ST-2110

Pour relier les baies techniques des équipements et les postes de travail en régie dans ses locaux de Bondy, Cyril Mazouer, directeur technique de BOB, a privilégié la fibre optique et un transport en IP selon la norme ST-2110 : « Tirer des fibres optiques au lieu de câbles coaxiaux offre plus de souplesse et élimine les contraintes de longueur. Le ST-2110 devient de plus en plus concret et nous avons décidé de faire la plupart de nos investissements avec des équipements IP en ST-2110. »

L’un des derniers projets de l’entreprise concerne l’aménagement d’un car-régie en ST-2110 qui est présenté en avant-première lors du Satis 2021. Profitant de ses multiples expériences sur le terrain et après deux ans de réflexion, les équipes de BOB ont aménagé une régie dans une remorque selon un concept tout à fait novateur et entièrement orienté réseau.

Cyril Mazouer détaille les objectifs de ce nouvel équipement : « Le but est d’équiper un car-régie léger et compact qui puisse se faufiler partout. Nous avons décidé de l’aménager dans une remorque, déjà en notre possession, dont le poids n’excède pas deux tonnes de manière à pouvoir être tractée par un utilitaire ou même une grosse voiture. Il est destiné à travailler en local ou à distance en remote production. Dans ce but toutes les entrées/sorties du car-régie sont effectuées en IP ST-2110 sur fibre optique. L’aménagement intérieur ne comprend que des postes de travail. Il n’y a aucune salle technique ni baie avec des équipements de production, ce qui élimine le bruit et les dégagements de chaleur. »

 

Un car-régie basé sur un concept original

Ses équipements internes comprennent principalement du monitoring, des enceintes acoustiques, des pupitres d’intercom et sur les postes de travail, des prises RJ-45 pour y raccorder des pupitres de télécommandes. Ceux-ci sont mis en place en fonction des équipements à piloter sur le plateau ou dans la régie, installée à proximité ou à distance.

Le car-régie est suffisamment vaste pour accueillir neuf postes de travail. Un premier rang est réservé de manière classique au réalisateur, au truquiste et à la scripte. Un second derrière accueille la production ou le chef d’édition. Deux autres postes techniques sont prévus pour l’opérateur synthé, le pilotage des serveurs ou encore le cadreur tourelle selon les configurations de tournage. Enfin un quatrième meuble est destiné à l’ingénieur vision et au chef d’équipement. L’ingénieur du son bénéficie pour sa part d’un espace cloisonné. Les équipements de traitement de signaux comprennent des switchs réseaux, des séries de convertisseurs IP vers SDI puis HDMI pour alimenter les moniteurs et enfin des convertisseurs IP vers audio analogiques pour les systèmes d’écoute.

Par rapport à l’organisation d’un car-régie classique qui regroupe à la fois le mélangeur, les baies équipements et les postes de travail, l’agencement de l’unité mobile de BOB avec une liste limitée de matériels interpelle. Cyril Mazouer explique que « justement avec un raccordement exclusivement IP en ST-2110, les configurations de travail sont beaucoup plus nombreuses. Nous n’avons plus la contrainte de devoir nécessairement déplacer tous les équipements sur le lieu de tournage, et ainsi les immobiliser durant le déplacement du véhicule. La souplesse du ST-2110 permet de dissocier physiquement les postes de travail et les équipements. Ces derniers peuvent se trouver au plus près de l’événement à capter, si le lieu le nécessite, ou bien au contraire rester dans notre datacenter, au sein de nos locaux. »

 

Offrir plus de souplesse pour installer les équipements

Leur maillage de fibre noire leur permet également d’être relié aux principaux datacenters parisiens. Quel que soit l’emplacement choisi pour les équipements, si l’équipe de production souhaite pouvoir s’installer à proximité du lieu de tournage, le car régie est là pour cela. Il viendra piloter les équipements, qu’ils soient à quelques mètres ou bien à quelques dizaines de kilomètres.

Les équipes techniques de BOB privilégient les liaisons ST-2110 car ce sont celles qui offrent le meilleur niveau de qualité, sans compression et sans latence, mais leur usage n’est pas exclusif. Dans des situations où la fibre optique n’est pas disponible, elles ont déjà mis en place des configurations en remote production en s’appuyant sur des liaisons 4G ou des liens Internet. Récemment, elles ont participé à la retransmission d’un championnat de gymnastique avec une réalisation à distance à Bondy. Ils ont également assuré la retransmission d’un match de football dont le terrain était à l’étranger et la réalisation toujours à Bondy, mais dans ce cas-là pas en ST-2110.

Cyril Mazouer considère que c’est l’aspect remote production qui change tout avec ce passage au ST-2110. Il constate que « pour les clients le passage du SDI au ST-2110 n’est pas un argument décisif mais quand nous leur expliquons toute la souplesse que le passage à l’IP apporte et que nous pouvons effectuer plus de choses, là ça les intéresse. Nous offrons une mutualisation des moyens qui a un impact économique. À configuration égale, une régie tout IP coûte pour l’instant plus cher que la version classique en SDI, mais avec l’accès à distance et sa mutualisation, son exploitation devient rentable. »

En explorant les nouvelles possibilités offertes par le câblage IP et les normes ST-2110, Boîte à Outils Broadcast ouvre des nouvelles perspectives pour la production live et montre que ces nouvelles technologies concernent aussi bien les grandes chaînes premium que des prestataires de taille plus modeste.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 50-51 

[envira-gallery id= »125461″]