Carole Scotta et Barbara Letellier lauréates du Prix Daniel Toscan du Plantier

Carole Scotta, fondatrice de la société de production Haut et Court et sa collaboratrice Barbara Letellier ont reçu le prix Daniel Toscan du Plantier, distinction majeur qui récompense les producteurs qui ont marqué l’année cinématographique écoulée...
Carole Scotta et Barbara Letellier © Pierre Lemaire

Le lundi 13 février, Marie-Ange Luciani, membre élue du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du Centre d’affaires Image & Médias de BNP Paribas, Partenaire Officiel de l’Académie, ont remis le Prix Daniel Toscan du Plantier 2023 à Carole Scotta & Barbara Letellier (Haut et Court).

Les deux productrices qui oeuvrent au sein de la société de production Haut et Court ont été élues au terme d’un vote effectué entre le 3 et 13 février 2023, par un collège électoral de 1 641 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 162 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma…

 

 

Des lauréates également en lice pour les César

Carole Scotta a fondé la société Haut et Court en 1992. Elle y a été rejointe par Barbara Letellier en 1995. Elles ont produit ensemble quantité de films sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. En 2022, Carole Scotta et Barbara Letellier ont notamment produit La Nuit du 12, de Dominik Moll, qui sera en lice pour les César dans 10 catégories, vendredi 24 février.

 

 

 

 

Une soirée dédiée à la mémoire de Daniel Toscan du Plantier

Le prix a été décerné à l’occasion d’un dîner, organisé à l’InterContinental Paris Le Grand, en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Véronique Cayla et Patrick Sobelman, Présidente et Vice-Président de l’Académie des César. Les 50 finalistes au Prix y étaient conviés ainsi que les lauréats de ces quinze dernières années.

Un hommage a également été rendu à l’illustre producteur et ancien Président de l’Académie, Daniel Toscan du Plantier, pour le 20e anniversaire de sa disparition. Un film évoquant sa passion pour le cinéma et le métier de producteur a dans ce cadre été projeté aux convives, sous la forme d’extraits tirés d’un documentaire réalisé il y a 20 ans par Pierre-Henry Salfati, produit par Miriana Bojic Walter pour Zeta Productions et Arte France, et raconté par Jérôme Clément.