Véritable tremplin, Cartoon Movie a permis à la production européenne de longs métrages d’animation de multiplier son volume par cinq en seulement quinze ans… Depuis sa création en 1999, le rendez-vous a permis de trouver un financement à plus de 259 films, pour un montant total de 1,8 milliard d’euros. Dans le même temps, l’audience européenne a développé un goût prononcé pour l’animation, le nombre de spectateurs pour ce genre passant de 20 à… 220 millions !
Dans ce contexte, la France tire bien son épingle du jeu puisqu’il s’agit du genre audiovisuel qui s’exporte le mieux dans le monde. Quelque 25% des films d’animation produits dans l’Hexagone ont été distribués dans plus de 20 pays. Dans ce laps de temps, les films d’animation français ont généré près de 85 millions d’entrées, dont 50 % à l’international.
Organisé par Cartoon avec le soutien de Creative Europe-Media, du CNC, de Bordeaux Métropole, de la mairie de Bordeaux et du Pôle Magelis, Cartoon Movie attend cette année quelque 800 producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs, distributeurs, agents de vente, sociétés de jeux vidéo et new media players venus de 40 pays.
Plus d’informations sur le site de Cartoon ici