Cartoon Forum : une programmation encore dominée par la France !

Toulouse accueille la 30ème édition de Cartoon Forum, la plateforme de coproduction dédiée aux séries d’animation européennes, qui se déroule du 16 au 19 septembre 2019. 85 projets inédits venus de toute l’Europe y sont présentés. Au cours de ces 30 dernières années, la qualité et l’ampleur du Cartoon Forum n’ont cessé de croître, l’événement dédié aux séries animées est ainsi devenu incontournable dans le secteur. ..
cartoonforum2019.jpeg

 

Cette année, 24 pays différents ont des projets sélectionnés. Ainsi, près de 1000 professionnels du secteur auront l’opportunité de découvrir plus de 500 heures de séries animées, composées à partir de scénarios originaux et de procédés visuels innovants.

 

La France domine la programmation avec 25 projets

La France est en tête de la sélection avec 25 projets, suivie de la Belgique (9 projets), l’Allemagne (7 projets), l’Irlande (6 projets), le Danemark (5 projets), la Finlande (5 projets) et l’Espagne (5 projets).

La production d’animation continue de s’étendre au reste de l’Europe : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la Croatie, la République Tchèque, l’Estonie, le Luxembourg, la Macédoine et l’Ukraine seront aussi présents avec des projets de série d’animation lors de l’événement.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera représentée avec trois projets d’animation : Le Collège Noir de Milian Presse, Les Vérités par Les Fées Spéciales et Polinopolis de Godo Films.

Pour la quatrième année consécutive, deux projets canadiens et deux projets sud-coréens seront présentés, fruits de notre collaboration avec le Canada et la Corée du Sud.

La France est le principal partenaire de co-production de cette édition avec 5 autres projets d’animation en co-production avec la Belgique, le Canada, l’Espagne, la Finlande ou le Luxembourg. Le France sera donc présente cette année avec 30 projets d’animation au total.

 

En outre, 3 projets déjà pitchés au Cartoon Springboard, événement destiné à l’émergence de jeunes talents, ont été sélectionnés pour le Cartoon Forum 2019 :

Doppelgänger, en avant le futur ! d’Amopix (France)

Mousse et Bichon de Vivement Lundi ! (France)

Les Homonobos, le chaînon manqué par Des Singes Animés (France)

 

La moitié des projets vise un public enfant

Reflet du nombre croissant de chaînes de télévision européennes dédiées à la cible enfant, la moitié des projets s’adresse à cette cible phare. Les séries pour les pré-scolaires représentent un quart des projets, tandis que 10% des programmes s’adressent à la cible émergente des jeunes adultes et adultes.

 

Le Cartoon Forum a propulsé l’animation européenne au premier rang

Créé en 1990 dans le but d’encourager la coproduction et la distribution de l’animation européenne pour la télévision et les nouvelles plates-formes de médias, Cartoon Forum a depuis créé un véritable réseau de coopérations transfrontalières, en rétablissant des relations de confiance entre producteurs et diffuseurs, et en démontrant qu’il existait une offre suffisante et de qualité sur le territoire de l’Union Européenne. Cartoon Forum a aidé 775 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,7 milliards d’euros.

Les principaux partenaires de Cartoon Forum Toulouse sont : Creative Europe – MEDIA, CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Casino Barrière et France Télévisions.

 

Spotlight sur la région Wallonie-Bruxelles : Les petits géants de l’animation

Pour la quatrième fois, le Cartoon Forum va mettre une région à l’honneur. Cette année, ce sera au tour de la région Wallonie-Bruxelles d’être sous les projecteurs !

Forte de ses sept projets sélectionnés cette année, l’animation de la région Wallonie-Bruxelles apparaîtra tel un fil rouge tout au long du Cartoon Forum avec la présentation de studios de la région durant les Croissant Shows, un dîner de clôture et une soirée, … ainsi que beaucoup d’autres surprises !

 

Les 7 projets sélectionnés de la région Wallonie-Bruxelles sont :

 

• “Cander & Ladilash” de Waooh!

• “Crystal Tales” de Squarefish

• “Juliette et Jules” de Altitude 100 production

• “La Grande Rêvasion” de Kwassa Films

• “Quinquin” de Beluga Jungle

• “The Marsupilamis” de Belvision

• “Toutmosis – Le plus petit des Pharaons” par la Belge Prod