Une sélection de films variée
Cinquante-huit projets de films composent la sélection de Cartoon Movie, l’événement de coproduction et de pitch de longs métrages d’animation européens qui fêtera ses 25 ans à Bordeaux du 7 au 9 mars. Les œuvres sélectionnées illustrent bien la diversité créative et la croissance économique actuelle de l’animation européenne. Avec la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en tête, le line-up inclut vingt-sept films en développement et vingt en concept. Lors de l’événement, 3 films en production et 8 en sneak preview seront également présentés, dont Du poulet pour Linda! de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach ou Four Souls of Coyote d’Áron Gauder.
Premier grand événement de l’année dans le calendrier de l’animation, Cartoon Movie est le lieu idéal pour découvrir les nouvelles œuvres de réalisateurs célèbres.Mais le forum est également réputé pour accueillir et soutenir les nouveaux talents européens. Parmi les réalisatrices en vue, plusieurs travaillent sur leur premier long métrage, dont Louise Bagnall (Julián) et Marine Blin (L’Ours et l’Ermite)
Outre une quinzaine d’adaptations littéraires pour le grand écran , cette année figurent également les suites de trois films au succès international : Richard the Stork2 de Mette Tange & Benjamin Quabeck, Yakari 2 de Xavier Giacometti, et Lascars 2 : Wesh le sang ! de Laurent Nicolas. Réalisateurs, scénaristes et artistes graphiques acclamés tels que John Chambers (Clarissa), Enzo D’Alò (Fiammetta) et Richie Conroy (Moses the Pirate), sont impliqués à un niveau créatif dans plusieurs projets.
En dehors des sessions de pitching, les professionnels de l’événement auront aussi l’opportunité de participer à différentes activités de réseautage telles que «Animation & Transmedia», une après-midi dédiée à la création de synergies entre les industries de l’animation, du jeu vidéo et de l’industrie transmedia.
La liste complète de la sélection de projets se trouve ici.
Une Europe active pour l’animation
Avec 25 projets dont 9 issus du territoire, l’animation française arrive en tête. Avec 8 projets, quatre fois plus que l’an dernier, l’Allemagne occupe la deuxième place. L’Italie et l’Espagne, avec 5 projets chacun, et la Belgique avec 3, complètent le top 5. Quatre projets des pays d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), 4 des pays nordiques (Danemark, Finlande et Norvège), et 1 projet chacun pour l’Irlande, les Pays-Bas et l’Arménie complètent la liste.
L’animation, un secteur en pleine expansion
Le budget global s’élève à 422,4 M€, en hausse de 59% par rapport à l’édition précédente, tandis que le coût moyen par film passe de 4,7 à 7,3 M€. La durée totale des projets représente 81,5 heures, avec une durée moyenne par film de 84 minutes. Avec 26 projets, l’animation 3D est la technique dominante dans la sélection de cette année, tandis que les projets 2D sont au nombre de 16. Treize projets combinent 2D/3D et 3 utilisent d’autres techniques comme le dessin ou le stop-motion.