CBC Radio Canada, en route vers le tout IP

Le groupe CBC Radio Canada est l’un des premiers diffuseurs au monde qui passera début 2020 sur une architecture Full IP. Cette évolution correspondra également au déménagement dans un nouveau bâtiment moderne qui se situe à quelques centaines de mètres de la tour emblématique et historique de la chaîne. Nous nous sommes entretenus en exclusivité avec François Vaillant, directeur général, Solutions d’Ingénierie Infrastructure et Services Techniques Media CBC Radio Canada.
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Mediakwest : Déjà, pour commencer, pourriez-vous nous présenter CBC Radio Canada ?

François Vaillant : Radio Canada est une société d’État, un diffuseur public de radio-télé-web dans les deux langues officielles du pays, le français et l’anglais. La société existe depuis les années 30, elle a été fondée peu après la BBC, son nom officiel est CBC Radio Canada. Nous couvrons l’ensemble du territoire canadien, certaines villes en Europe et en Asie, telles Londres, Paris, Moscou, Pékin, un peu l’Amérique du Sud et, bien évidemment, les États-Unis.

Pour le réseau anglais, l’ensemble de diffusion, est centralisé à Toronto, toutes les régions anglaises contribuent vers Toronto. Pour le réseau français, sa diffusion ainsi qu’une partie de sa production sont, elles, centralisées ici, à Montréal. Typiquement, nous comptons plusieurs chaînes de télévision et de radio, dans les deux langues. Nous avons aussi des chaînes radio en langues autochtones, locales, pour le Nord. Puis, nous avons nos plates-formes OTT, nos plates-formes web, nos applications en balado-diffusion, des chaînes spécialisées notamment sur les Jeux Olympiques pour lesquels nous avons acquis des droits. Le prochain événement de taille, évidemment c’est Tokyo, en 2020.

Notre mandat global est d’informer l’ensemble des Canadiens ; notre fer de lance, c’est l’information essentiellement. Nous faisons aussi de la production en divertissement, en dramatique, mais nous sommes plutôt sur de l’acquisition que de la création. L’ensemble des régions ne traite essentiellement que de l’information, laquelle alimente les trois plates-formes radio-télé-web.

 

M. : Disposez-vous de centres régionaux ?

F.V. : Oui, chaque région a sa régie ou son centre de production, mais la diffusion finale est envoyée à Toronto (pour l’anglais) ou Montréal (pour le français). À Vancouver, par exemple, les services français et anglais figurent dans la même station ; de même à Winnipeg et Regina ; en revanche, à Calgary, c’est seulement de l’anglais. Cela se fait un peu selon les marchés.

 

M. : Vous avez un gros projet sur Montréal, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur sa genèse ?

F.V. : Le projet de Montréal va nous offrir l’avantage de nous regrouper dans un espace plus petit, de nous moderniser complètement, tant au niveau de l’infrastructure technologique que sur les moyens pour fabriquer les contenus. Nous avons décidé d’avoir une approche beaucoup plus près de nos auditeurs ou téléspectateurs. Les studios vont être accessibles et visibles de l’extérieur ou de l’intérieur. Ce sera beaucoup plus accueillant. La station est complètement vitrée, d’où de nouveaux défis au niveau de la production, de la luminosité essentiellement, mais c’est un grand désir. Vouloir se rapprocher des téléspectateurs me semble une tendance mondiale.

Dans un premier temps, une des raisons qui nous a incités à déménager, à lancer ce projet, venait du fait qu’ici, c’est beaucoup trop grand pour les besoins actuels. L’ensemble de nos studios radio-télé est sous terre. Quand nous faisons des productions avec le public, les personnes arrivent de l’extérieur, elles ne voient pas nécessairement les studios, on doit les accompagner. Dans les environnements studio, ce n’est pas ce qu’on cherche. On veut vraiment de la proximité, si les gens ont envie d’entrer, ils entrent.

C’est une volonté importante, de se rendre beaucoup plus agiles, flexibles, visibles. Nous ne sommes pas propriétaires de cet édifice, notre compagnie n’est pas nécessairement efficace en gestion d’immobilisation d’immeubles, l’entretien de l’édifice de 1973 est important. Quand on combine l’ensemble des raisons et le coût de restauration, il devenait avantageux de déménager afin de répondre à des besoins futurs beaucoup plus concrets.

 

M. : Quel est votre calendrier ?

F.V. : La livraison de l’édifice devrait se faire en janvier prochain 2020, c’est une réduction en espace de deux tiers ; ici nous avons quelque 1,2 million pieds carrés (environ 365 000 m2), le nouvel édifice doit mesurer 418 000 pieds carrés (environ 127 000 m2), soit deux tiers plus petit. Ce sont environs 3 000 personnes qui vont déménager de cet environnement-là à l’autre. Nous allons commencer le déménagement progressivement à compter de janvier prochain. Il n’y a pas de réduction des effectifs.

L’installation d’une grosse partie de l’infrastructure a déjà commencé. Nous avons un data center, une salle d’équipement technique qui représente aussi un tiers de la superficie. En termes de racks, ici on compte 465 racks ; dans le nouvel édifice, on va en avoir autour de 155. Nous avons dû revoir les façons de penser, de travailler, au niveau du design, de l’infrastructure technique. Nous avons besoin d’énormément moins de racks pour couvrir les mêmes besoins.

Nous allons déménager show par show et non pas par département, pour être sûrs que chacun des besoins pour chaque show soit comblé et assurer une continuité avec un minimum d’impact. Dans la préparation du déménagement, nous veillons à ne pas trop perturber les façons de faire. Les modifications de travail, les regroupements d’emplois, ont été entrepris longtemps à l’avance. Pas nécessairement dans la perspective d’un déménagement, c’était fait dans le but de se moderniser, mais cela rencontre les besoins actuels, on a recréé ces nouveaux processus de travail dans le nouvel édifice.

 

M. : Les collaborateurs sont impliqués…

F.V. : Exact, mais nous n’avons pas voulu travailler sur trois fronts, changer d’édifice, la façon de travailler, la technologie, on a trouvé que c’était déjà trop en soi ! Des employés vont perdre leurs bureaux, il n’y aura plus de bureau dans le nouvel édifice, tous vont être en bureaux ouverts, c’est un changement de culture. Nous avons dû attaquer sur trois fronts, trois leviers : le premier, la construction même de l’édifice ; le deuxième, la technologie ; le troisième, le « change management », pour nous assurer que nous sommes capables d’emmener 3 000 personnes dans un environnement différent.

 

M. : Il y aura moins de niveaux…

F.V. : Il n’y aura plus de sous-sol, juste un petit garage. L’édifice est en trois blocs, un bloc de sept étages, qui est le côté nord de l’édifice, connecté par des passerelles et par un atrium ; un autre de quatre étages ; puis, connecté à ceux-ci, il y a ce que l’on appelle l’aire technique, le data center, qui est en arrière.

 

M. : Combien de plateaux, de studios comptera le nouvel édifice ?

F.V. : Nous avons beaucoup réduit leur nombre. Nous allons avoir trois plateaux de télé conventionnels, dont un grand studio ; le reste, ce sont des plateaux multifonctions qui vont servir à toutes les sauces : productions web, diffusion du midi, captation radio en public. Nous avons cherché à disposer d’aires multifonctionnelles, à pouvoir partager l’infrastructure. Le partage de l’infrastructure faisait partie des critères qu’on devait pondérer dans le design. Les Nouvelles, fer de lance de notre stratégie, restent sensiblement pareilles. Il y aura quatre plateaux Nouvelles, quatre régies Nouvelles avec multiplateau. Les Nouvelles sont notre premier gros secteur ; la radio, le deuxième gros secteur ; pour le web, des développeurs essentiellement, c’est surtout de l’espace bureau qui est requis.

 

M. : Vous faites de la radio filmée ?

F.V. : Nous avons commencé à faire de la radio visuelle il y a quelques années, cela prend de plus en plus d’intérêt, surtout pour alimenter le web. Il va y avoir des caméras dans l’ensemble des régies radio, mais le déploiement va continuer à se faire au fil des années en fonction des besoins, des opportunités qui se créeront autour.

 

M. : À quand remontent vos premières réflexions sur la nouvelle architecture technique ?

F.V. : Le déménagement a été annoncé officiellement en 2012. Il devait intervenir en 2018, mais a été reporté à 2020. Contractuellement, il a été assez laborieux de trouver un constructeur et de modéliser un Business Case financier qui tienne la route pour les besoins de l’entreprise. Cela a été un peu plus long que prévu. Je dirais, sérieusement parlant, qu’en 2017 nous nous sommes demandé si nous allions bâtir une infrastructure conventionnelle HD SDI, quitte à être les derniers au monde à le faire, ou nous lancer dans une technologie IP. Nous avons opté pour la technologie IP.

 

M. : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

F.V. : À l’époque, il y a vingt-quatre mois, il y avait encore beaucoup d’inconnues. Alors, nous avons collaboré avec l’EBU en Europe, le NABA aux États-Unis, certains partenaires broadcasters à travers le monde. Nous avons suivi des Proof of Concept (POC) réalisés ailleurs. Je dirais que IBC 2018 a été un déclencheur, parce que nous avons vu que notre projet était faisable en IP. Nous avons vraiment statué et lancé nos appels d’offres en conséquence, sachant que nous avions des critères de base : nous voulions une infrastructure IP évidemment, et que ce soit standardisé.

La norme SMPTE-2110 a été officiellement lancée par le SMPTE en novembre 2018, mais c’était dans l’air déjà à IBC 2018, on savait que c’était proche. On voulait que ce soit de l’équipement standard IT et non pas des équipements propriétaires, nous cherchions des applications virtualisables, software base, essentiellement des fournisseurs broadcast. Il y a une grosse tendance des fournisseurs à vendre encore des solutions dédiées propriétaires, plutôt que nous fournir une solution purement software. Laquelle peut s’installer sur un ordinateur ou un serveur générique, utiliser du storage générique, fonctionner sur un réseau IT complètement générique, un switch de type Cisco, Arista ou Juniper.

Certains essais ont été réalisés ; plus que des essais, des projets ont été entrepris au Luxembourg par BCE, qui a fait certaines avancées ; en Australie par la NEP. La BBC évidemment a plus de difficultés, mais a accompli d’énormes avancées. Cela nous a rassurés sur la viabilité, la faisabilité d’une solution complètement IP.

Au niveau des consoles audio-radio, nous avons trouvé l’ensemble des produits dont nous avions besoin ! Le marché de l’audio, de la radio est encore très niché ! Malgré tout, nous avons trouvé l’ensemble des parties, des voies de contournement pour les points qui manquent parce que quand on est précurseurs, tout n’est pas là ! C’est la raison pour laquelle on reçoit l’EBU, pour influencer les autres broadcasters qui vont faire les mêmes choix. Eux vont avoir les mêmes besoins et puis nous cherchons à ce que ces voix-là s’ajoutent à la nôtre pour influencer l’industrie et le développement.

Tout le réseau IP que nous montons est du IP standard, tous ces équipements peuvent être utilisés pour n’importe quelle autre fonction si besoin est. Si la télévision linéaire se dégrade ou disparaît, l’infrastructure en place est tout à fait capable de prendre n’importe quel autre format ou autre besoin. C’est cela qui nous semble intéressant, le réseau est très flexible, très agile, multi-usage et il compte beaucoup moins de câbles ! C’est impressionnant, c’est juste la fibre optique qui a une capacité de transport décuplé, comparé au bon vieux coaxial où c’était du point à point avec un seul signal. Dans notre nouvel édifice, nous avons notre data center avec nos routeurs. On se rattache optiquement plus près de nos flux de production, à travers une salle de télécom où on installe seulement un petit switch traditionnel cuts et on est capable de joindre l’ensemble de nos régies.

 

M. : Et du coup, en termes de marques, quels ont été vos choix, côté constructeurs ?

F.V. : Notre choix remonte à près d’un an. À l’époque, on cherchait un outil d’administration qui fonctionnerait selon nos preuves de concepts. On en a trouvé un qui agissait selon nos besoins, nos capacités, la quantité de ports qu’on avait à gérer. C’est Lawo qui a été choisi comme broadcast controler (VSM), avec Arista comme switch et les gateways qu’on utilise pour convertir du HD-SDI en SMPTE-2110, c’est essentiellement du Embrionix.

La beauté de la solution Embrionix, ce sont les petits SFP. Les SFP entrent dans le châssis même des switchs, et si l’interface devient 2110 natif un jour, on change les SFP, on met un port optique. C’est très flexible, facile à gérer, mécaniquement ; virtuellement, c’est autre chose, c’est un des défis : comment gère-t-on l’augmentation astronomique d’adresses IP, c’est une expertise qu’il faut développer en interne. Il y a également des consoles audio Lawo.

Nous sommes l’intégrateur, nous n’avons pas d’intégrateur externe. L’avantage est que nous nous devons de comprendre profondément nos produits. Nous sommes ainsi capables de challenger l’ensemble de l’industrie technologiquement parlant, sur ce que ça fait, ou cela devrait faire ou ce qu’on veut que cela fasse. Je trouve cela intéressant, mais cela prend du temps. Être « early adopter » demande des compétences internes pour être capable de le supporter. C’est un peu le prix à payer par les précurseurs d’une technologie donnée.

 

M. : Combien de personnes en technique ?

F.V. : Le groupe d’ingénierie compte environ 160 personnes ; moi, je suis à la tête de ce groupe. Il y a un groupe d’opération, de soutien de maintenance, qui tourne autour de 500 personnes dans le pays, ce qui est quand même assez significatif. Eux, doivent maintenir l’édifice actuel et nous supporter dans le déploiement du futur parce qu’ils devront supporter ces équipements-là. Pour être en mesure d’investir dans l’équipement de l’autre côté, nous avons dû arrêter d’investir ici en 2012. Quand le déménagement est devenu une réalité, nous avons mis à jour l’ensemble des équipements et de l’infrastructure dans l’optique de ne presque plus rien toucher jusqu’au déménagement. Autrement dit, les derniers cinq ans, nous avons réalisé ici un minimum d’investissements.

 

M. : En ce qui concerne le reste du matériel de la partie News, vous reprenez tout ce qui est ici ?

F.V. : Nous ne reprenons presque rien, tout sera bâti. Premièrement, parce que je dois rester en opération ! Nous avons vraiment déprécié l’ensemble de nos équipements, c’est la stratégie qu’on a prise, pour bâtir du nouveau, à même nos coûts normaux, coûts de l’opération et coûts budgets capitaux normaux. Aucun argent supplémentaire gouvernemental n’est attribué pour l’édifice, tout s’est fait en intérieur, des budgets opérationnels et des capitaux de Radio Canada. Évidemment, il y a eu un focus qui s’est fait, nous avons mis toutes nos billes ici pour deux ans. On fait le minimum partout ailleurs au Canada, mais c’est une décision d’entreprise. C’est pourquoi nous devons quitter assez vite ce lieu pour être capables de passer à autre chose, parce que nous avons d’autres choses à faire dans le pays !

 

M. : Au niveau des salles de newsroom, du montage, des caméras, quelles sont les marques, les constructeurs, que vous avez sélectionnés ?

F.V. : En fait, on a beaucoup automatisé nos processus de productions des Nouvelles. On fait des productions avec des équipes en régie d’une à quatre personnes, tout est très automatisé. Plus que de simplement répliquer, nous avons développé, déployé ce système à travers tout le Canada anglais-français. Nous utilisons la même technologie partout, avec la même automation, nous faisons même de la régie à distance. Les régions, comme Edmonton, dont je parlais plus tôt, n’ont plus de mélangeur local ; le mélangeur est soit à Toronto, soit à Vancouver ou Ottawa. La raison est simple : nous avons réduit de six régies à travers le pays en centralisant et en optimisant nos fuseaux horaires. Ils sont entre trois et quatre selon les saisons, et on est capable d’utiliser nos mêmes équipements. Tout le monde fait le dix-huit heures, l’heure topo des Nouvelles en direct, mais dix-huit heures avec la Time Zone… Cela nous a permis de réduire beaucoup l’empreinte technologique, en particulier en région.

 

M. : Pour le moment, vous restez HD, Full HD…

F.V. : Oui, absolument, la 4K on en parle évidemment pour le nouvel édifice, mais même la production n’en a pas tellement besoin, compte tenu que nous sommes essentiellement Nouvelles. Et que l’acquisition n’est pas tellement là ! Si on veut acheter du contenu 4K, ce n’est pas encore tout à fait là, la distribution n’est totalement pas là. Au niveau de la distribution ou des solutions satellitaires, nos antennes hertziennes sont HD, et il n’est pas dans les plans de modifier cela pour être compatible pour une diffusion 4K.

Pour l’instant, il n’y a cette attraction nulle part au Canada, et pas juste à Radio Canada. Les privés, non plus, n’ont pas cet appétit. Les privés font face comme nous à la baisse des revenus publicitaires. Du coup, beaucoup de questionnements se posent au niveau du hertzien. Le Canada est un grand pays, les gens sont très peu hertziens, ils sont tous câblés ; 80 à 85 % des Canadiens sont câblés à la maison. C’est dur d’avoir les chiffres exacts, mais on estime le taux de pénétration des antennes hertziennes autour de 5 %, inférieur à 6 %. Aux États-Unis, c’est complètement différent. Au Canada, compte tenu de la grosseur du territoire et du peu de population, je dirais que la tendance semble plus de rester connecté avec des câblodistributeurs.

 

M. : Et pour les JO, vous avez de l’OTT, de la VOD ?

F.V. : Les deux, on a du live, 110 sources à ramener, on a une équipe très restreinte que l’on envoie depuis qu’ont eu lieu les JO d’Athènes. Nous avons commencé à réduire énormément nos déploiements à l’extérieur des jeux, tout ce qui est source se ramène au centre de Toronto ou Montréal et les productions se font là, même le live, même remote. Nous avons déjà nos OTT pour nos besoins internes anglais et français, mais spécifiquement pour les JO nous envisageons même de développer notre propre OTT.

Le digital, au service français ici, est complètement dans le cloud chez Microsoft Azure, on est en migration, on était sur nos serveurs et notre capacité de stockage, nous sommes en train d’externaliser tout ça. Financièrement, la modélisation a fonctionné. Cela devenait rentable, compte tenu que c’est un contenu beaucoup moins lourd pour le web que pour la télédiffusion, de penser pousser dans le cloud. Cela procure un niveau d’agilité supérieur aux développeurs qui ont besoin d’être plus rapides dans leurs remplacements et développements produits. Évidemment, ce n’est pas nous qui faisons le Front Head, c’est Akamai qui fait le cache de l’ensemble de nos portails, de nos pages web ; eux sont équipés pour recevoir nos demandes.

Voilà à quoi ressemble notre infrastructure, on a encore en radio 754 antennes radio à travers le pays et à la télévision il nous reste 27 antennes télé HD qui ont été remplacées en 2012, c’est quand même assez récent. C’est pourquoi l’intérêt n’est pas tout à fait là pour la 4K !

 

M. : Quels défis pour l’avenir ?

F.V. : Un des gros défis actuels est le re-stacking des fréquences, je suppose que vous en avez entendu parler aux États-Unis où la vente des bandes 600 MHz a eu un gros impact. CBC/Radio-Canada est obligé de remplacer certaines fréquences parce qu’on est près des frontières américaines. Nous remplaçons certaines de nos fréquences pour accommoder la vente de fréquences qui s’est faite autant par le gouvernement canadien qu’américain, pour lesquelles les broadcasters canadiens doivent assumer à leur frais et sans compensation. Et le 5G qui arrive est à l’affût de nos bandes C qu’on utilise énormément pour les arrivées de feeds. On suit cela de près, avec la bande C nous alimentons le Grand Nord et l’ensemble de nos antennes parce que, sur 754 antennes, environ 100 sont dans un gros marché et les 650 autres dans des petits marchés éloignés ; il n’y a pas nécessairement de fibre optique, de réseau pour atteindre les antennes. Mon seul moyen pour alimenter les antennes est satellitaire ; de là, je redistribue en hertzien, mais c’est la bande C qui est utilisée.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #33, dans le cadre de notre dossier « Les nouvelles architectures des chaînes de télévision », p.44/48. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.