La levée de fonds a été menée par Ginko Ventures, la branche financière de Foxconn Technology, avec la participation de NGP, Citrix Systems Ventures et les investisseurs historiques de Cedexis, Advanced Technology Ventures et Madrona Ventures. L’aiguilleur du net reçoit également le soutien de Bpifrance, sous la forme d’un prêt innovation. Au total, l’entreprise aura réussi à réunir 33 millions de dollars depuis sa création en 2009.
« Le succès de cette levée de fonds marque un intérêt fort pour les solutions technologiques, les clients, la stratégie, mais avant tout le projet de Cedexis. Nous prouvons chaque jour que la performance d’accès, fortement dépendante des réseaux, a un impact direct sur tous ceux qui considèrent le numérique comme stratégique. Sur le plan économique et industriel, la qualité de l’expérience fournie aux utilisateurs finaux est devenue un avantage compétitif majeur pour les services web et mobiles. Les entreprises à vocation internationale […] montrent aujourd’hui la voie en liant directement la rapidité d’accès à leurs contenus à leur performance commerciale », explique Julien Coulon. Le cofondateur, avec Marty Kagan, de Cedexis ne cache pas sa satisfaction d’avoir, aux côtés de ses investisseurs français et américains historiques, « de nouveaux partenaires venus d’Europe et d’Asie pour soutenir notre croissance. »
Côté investisseurs, Dominique Pitteloud, Managing Director chez Ginko Ventures, considère que « les nombreuses entreprises globales utilisant Cedexis sont en première ligne pour révolutionner la distribution de leur valeur via Internet. Ce à quoi Fang-Ming Lu, Executive Vice President de Foxconn, ajoute : « La mission de Cedexis, améliorer la qualité de l’expérience pour l’audience de ses clients, tout en assurant des revenus en hausse, une meilleure rétention de l’audience et des taux de conversion améliorés, est parfaitement alignée avec notre volonté de devenir investisseur dans des solutions de haute technologie, y compris dans la création de valeur ».
Société en hypercroissance, Cedexis a bâti son activité autour de plusieurs ruptures technologiques validées par sept brevets, et son expertise dans les domaines du cloud, CDN (réseaux de distribution de contenu), datacenters, réseaux et Big Data. « Cedexis est à la pointe de la transition vers les infrastructures SaaS tournées vers le cloud. L’approche de Cedexis, en alimentant sa solution globale de gestion du trafic par les données des utilisateurs des applications web de ces mêmes clients, constitue à la fois une nouveauté et une rupture sur le marché », soutient Andy Cohen, VP du développement stratégique de Citrix Systems Ventures. Et Bo Ilsoe, Managing Partner chez NGP, de souligner : « Les solutions de Cedexis instaurent une nouvelle règle du jeu pour les clients B2B grâce à leur capacité à optimiser la vitesse et le coût de la performance Internet et Cloud. Nous sommes impressionnés par l’équipe de direction et ravis de poursuivre notre soutien à l’écosystème entrepreneurial français. »
Entreprise membre du Pass French Tech, Cedexis compte aujourd’hui près de 1000 clients, parmi lesquels de grands noms du web, de l’industrie et des services comme Accor Hotels, Airbus, Bloomberg, Comcast, France Télévisions, LinkedIn, Michelin, Microsoft, Mozilla, Nissan, SmartAdServer et Tumblr. L’aiguilleur du net s’engage également dans l’écosystème Internet grâce à des partenariats avec plus de 1300 CDN, clouds, hébergeurs et fournisseurs d’APM. Cedexis établit ainsi la plus grande communauté au monde pour améliorer la performance de milliards d’utilisateurs de la planète.
Lancées en 2015, ses deux dernières solutions sont désormais intégrées pleinement à son catalogue. La première, Buffer Killer, optimise les coûts de diffusion et améliore drastiquement la qualité des vidéos délivrées via les réseaux IP ; la seconde, Impact, permet de corréler la performance des sites, applications et vidéos aux indicateurs de performance commerciale des entreprises (taux de conversion, nombre de publicités affichées, temps de navigation, nombre de pages vues, etc.).