Celluloid Angels sauvegarde le patrimoine cinématographique via le crowdfunding

Le 8 juin, le groupe Ymagis lance Celluloid Angels, la première plate-forme de financement participatif (« crowdfunding ») pour la restauration des films de patrimoine. Un appel pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial par tous les amoureux du cinéma.
celluloidYmagis.jpeg

 

La plate-forme Celluloid Angels viendra en aide aux films de patrimoine pour leur redonner une nouvelle vie à l’ère numérique. Sans restauration, les films fixés sur pellicule sont en effet voués à s’altérer au fil des années et à devenir inexploitables. Le support 35 mm ayant été délaissé, les salles de cinéma susceptibles de projeter des films fixés sur pellicule sont également de plus en plus rares. Celluloid Angels envisage donc de faire renaître tous ces films en numérique.

Pionnière dans le « crowdfunding augmenté », sa formule vise à dépasser les frontières jusqu’ici imposées par les spécificités du cinéma, afin de créer une communauté de cinéphiles réunie dans un seul but : sauver de façon concrète le patrimoine cinématographique.

Celluloid Angels s’attache à impliquer son public grâce à une immersion dans le processus de restauration, jusqu’ici réservé aux professionnels. Tout au long du travail effectué sur le film, la communauté participative peut suivre le projet en ligne et discuter avec des experts par l’intermédiaire de forums privés. La visite des ateliers impliqués dans la restauration des films, l’accès à des projections ou, des soirées privées, des rencontres avec des professionnels et des membres de la communauté sont ainsi proposés aux contributeurs.

La plate-forme permet aux ayants droit de bénéficier d’une source de financement complémentaire et d’un contact maîtrisé avec les communautés de cinéphiles. Elle prend intégralement en charge la campagne, la communication et la gestion des contreparties de chaque film. C’est un gain de temps et une économie sur les coûts pour les ayants droit.

 

Des dizaines de projets et une maison mythique

Les tontons flingueurs de Georges Lautner, L’empire des sens de Nagisa Oshima, Le grand bleu de Luc Besson, La folie des grandeurs de Gérard Oury, mais aussi Yoshiwara de Max Ophüls ou L’homme du jour de Julien Duvivier… plus de 15 films sont proposés dès le lancement du site.

En étroite collaboration avec les ayants droit les plus engagés dans la restauration de films de patrimoine, des films cultes et parfois même inédits (ou jamais sortis en HD/UHD) sont présentés au public soucieux de rendre au film sa qualité d’origine. Celluloid Angels a pour objectif de contribuer à la restauration de 15 à 20 films en 2016.

Eclair, le plus ancien laboratoire de films au monde fondé en 1907 (aujourd’hui dans le giron du groupe Ymagis) et pionnier dans la restauration numérique des contenus audiovisuels, apporte son savoir-faire aux films présents sur la plate-forme.

 

Une plate-forme tournée vers l’international

La plate-forme débute son activité sur le marché français pour connaître, à l’automne 2016, une déclinaison internationale. L’ambition est de fédérer une communauté plus large d’amoureux du cinéma, et de monter le financement de projets internationaux sur des films prestigieux. 

Et parce que « le film, ce n’est pas seulement du cinéma », Celluloid Angels élargit son action à d’autres grandes causes. Deux opérations sont lancées dès l’ouverture de la plate-forme : sauver les films publicitaires du monde entier en commençant par une collection exceptionnelle de plus d’un million d’entre eux ; et mettre en œuvre la restauration des premiers films de Connaissance du Monde, célèbre pour ses conférences autour d’œuvres réalisées par les plus grands aventuriers de la planète comme Paul-Emile Victor. Aujourd’hui, ce sont des centaines de films qui ont fait rêver plusieurs générations de spectateurs qui sont délaissées. L’aventure Celluloid Angels ne fait que commencer…

Informations complémentaires sur http://www.celluloid-angels.com


Articles connexes