Ecrans

CGR Cinémas acquiert le Groupe Cap Cinéma et devient ainsi le 1er exploitant de cinémas en France

CGR Cinémas annonce la signature de l’acquisition du groupe Cap’Cinéma, et devient ainsi le 1er exploitant en France en nombre d’établissements de cinémas avec plus de 70 établissements.
CGR-cap-cinema-Agen.jpg

 

Le rapprochement de Cap’Cinéma, 4ème exploitant français de salles de cinéma et du Groupe CGR Cinémas, groupe indépendant détenu par Luc et Charles Raymond, a été possible grâce à une vision commune de l’économie cinématographique. Les deux groupes apportent en effet une pluralité concurrentielle face aux autres circuits nationaux, avec une offre diversifiée, familiale, populaire, arts et essais et évolutive grâce aux contenus alternatifs et concerts live « All That’s Jazz ».

 

Pour Philippe Dejust, Président du groupe Cap’Cinéma : « Parce que nous partageons les mêmes valeurs, et que nous souhaitions construire le leader français en nombre d’établissements de cinémas, ce rapprochement nous est apparu très pertinent. »

Cap’Cinéma cède aujourd’hui 22 cinémas répartis sur 18 villes dont le cinéma de Nîmes qui ouvre le 28 novembre 2017 et les projets de Nanterre et de Grasse.

Pour Jocelyn Bouyssy, Directeur Général du groupe CGR Cinémas : « À ce jour, 50 cinémas CGR sont ouverts et de nouveaux projets sont en cours de réalisation. Notre groupe emploie plus de 1 500 salariés sur toute la France. Dans les prochaines semaines avec cette nouvelle acquisition et compte tenu des ouvertures imminentes, CGR Cinémas passera la barre des 70 établissements et sera ainsi le groupe exploitant le plus de cinémas en France. »

En 2013, convaincu par l’équipe d’entrepreneurs et par la pertinence de leur approche, NextStage AM s’était associée aux entrepreneurs-fondateurs du groupe Cap’Cinéma pour leur permettre de poursuivre sa croissance et ses projets de développement. Le groupe Cap’Cinéma comptait alors 13 cinémas (dont 6 multiplexes) dans 10 villes de France. Quatre ans plus tard, le groupe compte 24 cinémas (22 d’entre eux sont repris par CGR Cinémas), dont 12 multiplexes, présents dans 18 villes de France.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner les entrepreneurs du groupe Cap’Cinéma dans le cadre d’un plan de développement qui a permis au groupe d’étendre son maillage en France et de consolider la marque Cap’Cinéma dans le domaine des lieux de loisirs et d’émotion, qui a plus que doublé, en seulement 4 ans, le nombre total de ses entrées passant de 2,3 millions fin 2012 à plus de 5 millions prévus pour 2017.» expliquent Nicolas de Saint Etienne, Associé Gérant chez NextStage AM et Michael Strauss-Kahn, Directeur de Participations chez NextStage AM.