« Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir présenter au public la jeune création du cinéma indépendant français et américain qui a plus que jamais besoin d’être soutenue et mise en lumière. Par solidarité avec tou·te·s, et pour la première fois de son histoire, le festival sera accessible gratuitement et cela dans toute la France depuis notre site internet.
Vous pourrez découvrir en exclusivité les compétitions de longs et courts métrages qui seront soumises aux votes du public et des jurys, mais également d’autres belles surprises ! » commente Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice de Champs-Élysées Film Festival.
Deux masters class exceptionnelles…
Deux personnalités exceptionnelles du cinéma international apportent leur soutien au festival au travers leur présence digitale : les réalisateurs Stephen Frears et Edgar Wright. Deux auteurs incontournables qui contribuent par leur univers à façonner le cinéma d’aujourd’hui.
En tant qu’invités d’honneur, ils viendront à la rencontre des festivaliers lors de masterclass interactives en ligne. Stephen Frears rencontrera virtuellement le public le mercredi 10 juin à 18h et Edgar Wright le samedi 13 juin à 18h en direct depuis le site officiel du festival et sur les réseaux sociaux.
Une soirée d’ouverture revisitée
Le festival sera lancé le 9 juin avec au programme de ce rendez-vous, une performance musicale de l’artiste Barbara Carlotti à 19h suivie de la projection en avant-première du film Jumbo de Zoé Wittock avec Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot, à 20h30 toujours depuis champselyseesfilmfestival.com. Le film Jumbo a été sélectionné à la dernière Berlinale et au festival de Sundance. Champs-Elysées Film Festival remercie le distributeur Rezo Films.
Le jury 2020 se dévoile
Le Jury longs métrages sera présidé par la réalisatrice Mounia Meddour entourée de l’actrice et humoriste Camille Chamoux, de l’acteur William Lebghil, du réalisateur Sébastien Lifshitz, de l’actrice Élina Löwensohn, et du réalisateur Sébastien Marnier.
Le Jury courts métrages sera quant à lui présidé par la réalisatrice et photographe Marie Losier entourée du comédien et danseur Djanis Bouzyani, de la chanteuse, compositrice et réalisatrice Barbara Carlotti, de la photographe et réalisatrice Laura Henno, et du compositeur Etienne Jaumet.
Le Jury Presse sera composé des journalistes Charlotte Blum (OCS), Bruno Deruisseau (Les Inrocks), Sophie Rosemont (Rolling Stone) et Nicolas Martin (France Culture) et remettra les Prix de la critique aux longs métrages français et américains.