L’Assemblée générale d’ARTE GEIE qui s’est tenue le 21 octobre par visioconférence, a élu Bruno Patino, Président du Directoire d’ARTE France, à la Présidence du Comité de Gérance d’ARTE GEIE pour une durée de quatre ans, à compter du 1er janvier 2021, en remplacement de Peter Boudgoust.
L’Assemblée générale d’ARTE GEIE a également nommé Peter Weber, Directeur des Affaires juridique de la ZDF, à la Vice-Présidence du Comité de Gérance d’ARTE GEIE.
« C’est un grand honneur de présider cette Chaîne unique dans le paysage audiovisuel européen et résolument tournée vers la création et l’innovation numérique au service de tous les publics », a déclaré Bruno Patino.
« Je me réjouis de rejoindre cette chaîne culturelle franco-allemande, à nulle autre comparable. A l’ère du numérique, le dialogue entre Européens est plus important que jamais. J’aurai plaisir à y apporter ma contribution », a souligné Peter Weber.
A l’inverse, l’Assemblée générale d’ARTE GEIE, organe de surveillance de la Chaîne, aura à partir du 1er janvier 2021 et pour les quatre prochaines années un Président allemand, en la personne de Tom Buhrow, Président de la première Chaîne de télévision allemande ARD et de la Chaîne régionale WDR. Il succèdera à Nicolas Seydoux, Président du Conseil de surveillance de Gaumont, qui assurera désormais la Vice-Présidence de l’Assemblée générale. « Je serai très heureux de pouvoir renforcer les échanges culturels au sein du service public audiovisuel français et allemand. Alors que nous vivons une époque très agitée, il est en effet primordial de s’ouvrir aux autres cultures et de proposer des programmes de grande qualité qui soient pour notre public une source d’enrichissement culturel et intellectuel“, a rappelé Tom Buhrow, ancien correspondant de l’ARD à Paris et à ce titre fin connaisseur de la France.
Par ailleurs, suite aux changements de structure au sein d’ARTE France, Bruno Patino succède à Régine Hatchondo au poste de Vice-Président du Comité de gérance d’ARTE GEIE à partir du 22 octobre et jusqu’au 31 décembre 2020. Peter Boudgoust a tenu à lui adresser ses remerciements les plus chaleureux pour l’énergie et le dynamisme qu’elle a déployés tout au long de leur parcours commun à la Présidence d’ARTE.
Le Comité de gérance d’ARTE GEIE dirige la Chaîne au quotidien et rend compte régulièrement de son action à l’Assemblée générale du GEIE. Il est composé de quatre membres : le Président et le Vice-Président, le Directeur des programmes, M. Bernd Mütter, et le Directeur de la gestion, M. Emmanuel Suard.
L’Assemblée générale d’ARTE GEIE, qui se réunit quatre fois par an, décide des grandes orientations de la Chaîne, vote le budget, nomme le Comité de gérance et les responsables de Services d’ARTE G.E.I.E. Elle se compose de six Français et de six Allemands. Les chaînes et organismes partenaires européens RTBF, ORF, YLE, ČT, SSR SRG, RAI Com, Film Fund Luxembourg et RTÉ participent à cette Assemblée avec voix consultative.
Les membres français actuels sont :
Nicolas SEYDOUX, Président, Président du Conseil de surveillance de Gaumont et Vice-Président du Conseil de Surveillance d’ARTE France
Bruno PATINO, Président du Directoire d’ARTE France
Charles SARRAZIN, Directeur de participations « Services et Finance » au sein de l’Agence des participations de l’Etat, Ministère de l’Economie et des Finances et membre du Conseil de Surveillance d’ARTE France
Jean-Baptiste GOURDIN, Directeur général des médias et industries culturelles au Ministère de la Culture
Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Schuman et membre du Conseil de Surveillance d’ARTE France
Thomas SERVAL, Président de Kolibree et membre du Conseil de Surveillance d’ARTE France
Les membres allemands actuels sont :
Thomas BELLUT, Président de la ZDF, Vice-Président de l’Assemblée générale
Peter WEBER, Directeur des Affaires juridiques de la ZDF
Frank-Dieter FREILING, Directeur des Affaires internationales de la ZDF
Tom BUHROW, Président de l’ARD et du Westdeutscher Rundfunk,
Lutz MARMOR, représentant du Norddeutscher Rundfunk et Président de l’Assemblée générale d’ARTE Deutschland
Thomas KLEIST, Président du Saarländischer Rundfunk