À côté des entrées/sorties en SDI, de nombreux produits CIAB proposent des interfaces IP pour, en entrée, accepter du « live » en streaming H.264 et en sortie diffuser leurs programmes en streaming vers les réseaux ADSL, des services d’OTT et la multitude de terminaux mobiles. Si la programmation ne prévoit aucune source en direct et si la diffusion alimente uniquement des réseaux IP, l’installation du CIAB dans un data center est tout à fait envisageable.
Avec l’arrivée des technologies de production « live » en IP (cf. Mediakwest #13 et #14) (2) tous les grands acteurs du marché du CIAB (Harmonic, Grass Valley, SAM, PixelPower, Imagine Communications…) annoncent la disponibilité cette année d’entrées et de sorties IP compatibles SMPTE 2022-6 sur leurs systèmes CIAB. Elles viennent en complément des entrées/sorties traditionnelles en bande de base SDI et permettent ainsi d’intégrer les outils CIAB dans une infrastructure hybride ou tout IT.
C’est seulement pour plus tard que les grands acteurs envisagent le basculement dans le cloud et la virtualisation des CIAB qui tourneront alors sur des serveurs banalisés. L’évolution est programmée en trois étapes : systèmes actuels en vidéo SDI classique + E/S en streaming selon les cas, puis ajout des interfaces IP vidéo « live » SMPTE 2002-6 et, enfin, passage total dans le cloud et la virtualisation.
PixelPower a annoncé lors du dernier IBC, StreamMaster, la version IP du ChannelMaster. Harmonic lance mi-2016 Spectrum X, la gamme de serveurs avec interface IP 2022-6, la virtualisation totale étant planifiée pour plus tard. SAM complète sa gamme de CIAB ICE avec la version ICE IP, mais pour le constructeur, il s’agit d’une étape intermédiaire, l’objectif est de passer au virtuel complet avec ICE SDC (Software Defined Channel).
Imagine Communications suit un chemin différent car, avec Versio 3.0, il saute la seconde étape et passe directement à la virtualisation et à une solution totalement dématérialisée de son système CIAB. Il s’appuie sur les services Azure de Microsoft et, grâce à Zenium, le diffuseur construit très simplement l’architecture de son CIAB en drag & drop à partir d’une bibliothèque de modules. Dès que l’architecture est finalisée et la machine virtuelle mise en place sur le cloud, sa mise en route ne prend que quelques dizaines de minutes en fonction de la complexité de la programmation et des éléments constituant l’habillage. Pour un service simplifié, le programme est à l’antenne en quelques minutes. Le Versio 4.0, qui est la version hybride hardware avec E/S en SDI et en IP, sortira, lui, ultérieurement.
Avec les architectures en IP et la virtualisation dans le cloud, les systèmes de diffusion CIAB passent à une nouvelle ère avec l’objectif de rendre encore plus souple la mise en place d’un programme TV et de démultiplier ainsi les chaînes de diffusion.
(1) Cet article est extrait de « Les systèmes de diffusion Channel in a box, en route vers l’IP et le cloud » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest#15, p46-50. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.