Plus de 450 films réalisés par des dizaines de Cinéastes de L’ARP seront ainsi disponibles en VOD au sein d’un même espace. Cette offre s’enrichira en permanence avec de nouveaux films, des redécouvertes et des restaurations d’œuvres plus anciennes. Le lancement de la plateforme s’accompagnera d’une présentation par Pierre Jolivet, Président de L’ARP.
Avec pour désir de promouvoir un cinéma libre et diversifié, fidèle reflet de la philosophie des membres de L’ARP, le label LES CINEMAS DES CINEASTES proposera des films représentant toutes les générations des Cinéastes de L’ARP et un accompagnement éditorial des œuvres.
Des films, des rencontres…
LES CINEMAS DES CINEASTES sera aussi un lieu pour parler des films. Les Cinéastes viendront s’exprimer sur leur métier au cours d’entretiens, ou lors de tables rondes sur les sujets les plus divers touchant à la façon d’écrire, de réaliser et de produire des films aujourd’hui.
Des entretiens exclusifs avec, entre autres, Costa Gavras, Agnès Varda, Cristian Mungiu ou Patrice Leconte… mettront en lumière les œuvres et les carrières de ces hommes et femmes de cinéma, témoignant de leur engagement sans faille pour le 7ème Art.
LES CINEMAS DES CINEASTES proposera également un accompagnement digital des multiples évènements organisés dans les salles de L’ARP, le Cinéma des Cinéastes.
Le 19 mars, une date pour le cinéma
Le 19 mars 1895, les frères Lumières tournaient le premier film de l’histoire du cinéma. Il montre des ouvrières et des ouvriers sortant par la grande porte à double battant de leur usine, rue Saint-Victor à Lyon. Cette date qui marque la naissance du cinéma a été choisie pour lancer Les Cinémas des Cinéastes sur FilmoTV.