Cinemeccanica invente le laser à la demande

La projection Laser suscite un attrait certain car les avantages sont nombreux : meilleure qualité d’image, meilleure luminosité, 3D plus performante. Toutefois, pour le moment, les projecteurs coûtent encore cher et les exploitants qui ont investi récemment dans un projecteur veulent amortir leur investissement avant de s’équiper en Laser. Cinemeccanica propose une solution originale, avec CineCloud Lux, une unité laser qui permet de transformer un projecteur DLP actuel ou plus ancien en un modèle surpuissant en termes de luminosité.
Cinemeccanica_MK8.jpg

Les clients peuvent choisir selon leur budget et leurs spécificités une puissance de 15 000 à 55 000 lumens. La connexion entre le projecteur et le module laser se fait par fibre optique, et il est possible de diminuer ou d’augmenter la puissance ponctuellement selon le type de séance, par exemple pour des séances 2D ou 3D. Pour augmenter la puissance en lumens du module, il suffit d’ajouter des modules de 5 000 lumens.

Le Cinecloud Lux est entièrement gérable et pilotable à distance, facilitant son administration et sa maintenance. Cinemeccanica annonce même une réduction de 50 % en termes de consommation électrique par rapport à la consommation d’une lampe Xenon. Théoriquement le CineCloud Lux, comme laisserait l’entendre son nom, pourrait être utilisé pour alimenter plusieurs projecteurs. Cela ne marche que si les projecteurs sont proches les uns des autres et moyennant un investissement sur de la fibre optique pour relier le module aux différents projecteurs.

Seule ombre au tableau, le prix. Le coût au lumen est de 5 €. Pour une configuration à 20 000 lumens, le budget est de 100 000 euros.