Cette synthèse formule des recommandations à l’intention des acteurs de la filière et des institutions afin d’encourager la mise en place d’habitudes et de solutions éco-responsables.
En parallèle, Film Paris Region, diffuse sa première vidéo de sensibilisation à l’économie circulaire, aux travers de témoignages et d’initiatives concrètes en Ile-deFrance.
« Dans la continuité de la COP Région Ile-de-France 2020, Film Paris Region confirme son engagement pour l’écoproduction à travers le projet Circul’Art 2. Dans le contexte inédit d’aujourd’hui, ce projet doit contribuer à renforcer la filière Image et à ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois en Ile-de-France. », commente Jérémy Redler, Président de Film Paris Region.
Membre fondateur de la structure Ecoprod en 2009, et partenaire du projet européen green Screen de 2017 à 2021, Film Paris Region travaille depuis dix ans à l’émergence d’une prise de conscience écologique et aux développements de pratiques durables dans la filière image.
Grâce à son expertise, Film Paris Region obtient le soutien de la Région Ile-de-France, de l’ADEME et d’Ecoprod et lance le projet Circul’Art 2 le 25 janvier 2021 lors du Paris Images Production Forum.
L’objectif est d’inciter les professionnels de la filière Image en Ile-de-France à développer des bonnes pratiques en matière d’éco-conception des décors et de gestion des déchets.
L’étude réalisée en 2017 lors de la première phase du projet : « Valorisation des ressources et prévention des déchets de l’audiovisuel et du spectacle vivant » souligne l’importance pour les secteurs cinématographique et audiovisuel de réduire leur empreinte carbone.
99% des professionnels dans les métiers du décor en sont conscient et souhaitent se former à l’éco-conception.
En concertation étroite avec les lieux de tournages, les ressourceries, les matériauthèques, les associations professionnelles, les instances représentatives de la filière et les acteurs e l’économie circulaire, Film Paris Region développe plusieurs axes d’actions pour accompagner les professionnels dans cette transition :
– le recensement et la valorisation des initiatives vertueuses
– la publication en ligne d’un guide de référence avec la réglementation, les grands principes d’éco-conception et d’économie circulaire et les bonnes pratiques
– la sensibilisation des professionnels et étudiants au travers d’ateliers spécifiques
– la mise en place d’un projet pilote permettant de développer la réflexion et les innovations dans le domaine.
Retrouvez ici la synthèse de l’enquête…