Click Share,le travail collaboratif en un clic…

Lorsque Barco a proposé à Mediakwest de tester Click Share, j’avais quelques réticences car j’imaginais que le constructeur exagérait probablement quant à la facilité de prise en main de sa solution de visualisation collaborative. Combien de fois me suis-je retrouvé devant une interface à essayer de surmonter des énigmes comme devant un Rubik’s Cube tout en fulminant… Du coup, le carton est resté sur une étagère des semaines à me narguer. À la veille de le renvoyer au constructeur, il a bien fallu s’y mettre, et là, surprise : j’ai été vraiment étonné par la simplicité d’installation !
Clickshare5.JPG

 

Une installation bouclée en 10 minutes…

• Phase 1 : J’ai ouvert le carton.

• Phase 2 : En regardant l’unité centrale, j’ai vu deux emplacements pour y visser les antennes de réception glissées dans le carton… Alors j’ai vissé les antennes de réception sur l’unité !

• Phase 3 : J’ai branché cette unité sur mon projecteur (des connexions VGA/DVI/HDMI sont prévues).

• Phase 4 : j’ai branché un bouton Click Share sur la prise USB* de mon ordinateur et une fenêtre s’est ouverte avec un scripte d’exécution très court, à l’issue duquel l’icône du bouton est apparue sur le bureau de mon ordinateur…
Stephan, à la rédaction, a fait la même chose sur son ordinateur et il a aussi chargé l’application Click Share sur son téléphone portable.

* Il s’agit d’un dongle USB qui contient le logiciel de transmission.

 

… Et voilà nous étions opérationnels en moins de 10 minutes, prêts pour la belle aventure du partage de documents !

 

Une simple pression sur le bouton central du Dongle Click Share et l’image du bureau de l’ordinateur s’affiche sur l’écran d’affichage centralisé. La liaison Wi-Fi est cryptée et un appairage entre les dongles et la base Wi-Fi garantit que les images partent vers la bonne station. Jusqu’à quatre dongles peuvent fonctionner simultanément, soit d’une source à l’autre, avec un simple clic sur le bouton, ou avec le modèle CSC avec un mode d’affichage simultané en 1/4 d’écran. Les tablettes ou iPhone peuvent communiquer directement avec la base via des applications disponibles sous système iOS ou Android.

 

Raccorder un ClickShare Button à un ordinateur portable ne change pas la résolution de son écran. L’intelligence de ClickShare assure l’utilisation de la meilleure résolution possible sur l’écran central, en prenant en compte tout l’équipement impliqué. Sur le modèle CSC base Unit, la résolution en sortie est de 1920 x 1200 (via le port DVI) et de 2560 x 1080 (via le Display Port). Le CSC base Unit est compatible jusqu’à des résolutions WUXGA et peut connecter jusqu’à 64 ClickShare Buttons. La fonction AIRPLAY, maintenant intégrée dans l’unité centrale, permet de diffuser le contenu de son iPad ou iPhone en direct, en full MIRRORING.

 

Clickshare répond aux besoins de SFR

Inauguré en novembre 2013, le nouveau siège social de SFR accueille 4 000 personnes. Barco l’a équipé de moyens de visualisation et de connexion simultanée.

« Nous avions constaté que les collaborateurs de SFR et leurs interlocuteurs externes perdaient en moyenne 10 minutes au début de chaque réunion pour s’organiser et mettre en place leurs équipements. Clickshare nous a tout de suite séduits par son côté pratique. Cette solution collaborative permet désormais à chacun – collaborateurs SFR et visiteurs, utilisateurs Windows ou Mac – de présenter et de partager, d’une manière simple, son contenu à l’écran », explique Michel Moussa, Directeur de l’Immobilier et des Services aux Collaborateurs SFR.

SFR exploite actuellement ses premières unités ClickShare dans le cadre d’un déploiement global qui intègrera, à terme, de multiples produits du catalogue Barco (modules rétro-projetés LED, projecteurs, affichage plein jour LED). À la fin du déploiement, 270 salles de réunions seront dotées de CSC-1. Pour l’heure, quatre salles, dont la salle du conseil, sont équipées de ClickShare .