Le CNC à Cannes : tout un programme !

Le CNC s’installe une fois de plus sur la plage du Gray d’Albion à l’occasion du 76ème Festival de Cannes. L'organisme français en charge de la régulation et du financement du cinéma et de l'audiovisuel y déroule un programme de rencontres des plus variés 17 au 26 Mai…
La plage du Gray d’Albion rendez-vous incontournable de l’écosystème de l'audiovisuel et du cinéma français © Nathalie Klimberg

À la veille de ce 76ème Festival de Cannes, le moral de l’industrie du cinéma français avait de bonnes raisons d’être au beau fixe. Selon les estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée, la fréquentation cinématographique atteint 19,01 millions d’entrées au mois d’avril 2023, soit une hausse de 37,8% par rapport à avril 2022 et un niveau supérieur à la moyenne 2017-2019 (+2,7%).

C’est le premier mois depuis la réouverture des salles le 19 mai 2021 où la fréquentation affiche des résultats plus élevés qu’avant la crise sanitaire. Des résultats qui peuvent être imputés en grande partie à l’impressionnant travail de fond du CNC pour consolider les appareils de production et de diffusion de l’hexagone. C’est dans ce contexte que les professionnels de l’industrie cinématographique se rencontreront pour discuter des multiples enjeux et perspectives du secteur dans le cadre d’un rendez-vous incontournable pour eux…

 

 

Les rendez-vous du CNC à Cannes

Le festival de Cannes organise une résidence pour 6 jeunes auteurs internationaux sélectionnés cette année pour développer leur 1er ou 2nd long métrage. Leurs pitches seront présentés le mercredi 17 mai de 15h à 17h30 au cœur de l’espace CNC du Gray d’Albion sur la croisette de Cannes. Les pitches seront suivis de ceux de 6 producteurs originaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sélectionnés dans le cadre du programme DEENTAL-ACP.

Le prix du CNC sera remis à l’un des résidents du festival à l’issue des pitches. Le jury est composé de Nadav Lapid, réalisateur, Julie Paratian, productrice, SISTER productions et Sanjeewa Pushpakumara, réalisateur.

Le jeudi 18 mai, une table ronde intitulée “Vivre l’expérience française : les productions internationales en France” se tiendra de 9h30 à 11h00 en anglais. Les intervenants seront John Bernard, producteur chez Peninsula, Laurens Ehrmann, superviseur senior VFX chez The Yard VFX, et Stan McCoy, président directeur général chez Motion Picture Association EMEA. Benjamin Croll, journaliste chez Variety, sera le modérateur.

Une deuxième table ronde en anglais, organisée par Unifrance et CNC, aura lieu de 11h15 à 12h30 le même jour. Intitulée “Le cinéma de demain : innovation et marketing 3.0 au service de la promotion et de la diversité de la création”, elle portera sur les nouveaux moyens de promouvoir et diversifier la création.

Le vendredi 19 mai, une présentation de l’Académie France-Corée du cinéma suivie d’un panel Asie-Europe se déroulera de 15h00 à 16h30. La séquence sera traduite en anglais, français et coréen.

Le samedi 20 mai, une table ronde sur le thème “Créer, diffuser, transmettre le cinéma au risque de l’offense ?” se tiendra de 10h00 à 12h00. Les intervenants seront Manuel Alduy, directeur du Cinéma et des Fictions Numérique et Internationale chez France Télévisions, Caroline Fourest, journaliste, Rachid Hami, réalisateur, Louise Lantagne, directrice générale des services français de la télévision chez Radio-Canada, Kjersti Mo, présidente directrice générale chez Norwegian Film Institute, Philippe Rouyer, président chez Syndicat français de la critique. Olivia Gesbert, journaliste chez France Culture, sera la modératrice. La table ronde sera traduite en anglais.

Le même jour, une table ronde organisée par CNC-ARCOM se tiendra de 15h00 à 16h30 sur le thème “Engagements et actions pour défendre la création et lutter contre le piratage”. Les intervenants seront Charles Rivkin, président directeur général chez Motion Picture Association (MPA), Pauline Blassel, directrice générale adjointe chez Arcom, Frédéric Delacroix, délégué général chez Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), Victor Hadida, président chez Fédération nationale des éditeurs de film (FNEF) et Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques

Le dimanche 21 mai, la première table ronde de 10h à 11h30 portera sur l’avenir de la création cinématographique à l’heure de l’intelligence artificielle, avec la participation d’Alexandra Bensamounprofesseure de droit, membre du CSPLA, Laurence Farreng, députée européenne, Armand Joulain, directeur de la recherche scientifique, Meta et de Pascal Rogard, directeur général, SACD.

Dans l’après-midi, de 14h30 à 15h45, une table ronde célébrant les 5 ans du fonds CNC Talent explorera la relation entre créateurs et spectateurs au croisement du web et de la salle, avec la participation de François Descraques, réalisateur, Gilles Freissinier, directeur du développement numérique, Arte France et Justine Ryst, directrice générale, YouTube. Cette table ronde sera modérée par Pauline Augrain, directrice adjointe du numérique, CNC.

Le lundi 22 mai, la journée commencera avec une table ronde de 9h30 à 11h sur le thème du remake et des propriétés intellectuelles, suivie de 11h à 12h30 d’une discussion sur l’adaptation littéraire comme source pour la création cinématographique, avec Marie Darrieussecq, écrivaine et ex-présidente de l’Avance sur recettes, Régine Hatchondo, présidente, Centre national du livre (CNL), Gilles Marchand, scénariste, Nathalie Piaskowski, directrice générale, Société Civile des Editeurs de Langue Française (SCELF) et Philippe Robinet, directeur général, Calmann-Lévy. Cette table ronde sera modée par Sarah Drouhaud, directrice de la communication du CNC.

Ensuite, de 15h à 16h30, CUT ! : Cinéma Uni pour la Transition mettra en avant l’engagement environnemental des talents, avec la participation de Julie Amalric, productrice, JAM Productions, Cyril Dion, réalisateur, Jérémie Rénier, comédien, Carole Scotta, productrice chez Haut et Court, Flore Vasseur, réalisatrice et Juliette Vigoureux, consultante indépendante, La Base

Le mardi 23 mai, une matinée Doc Day sera organisée de 10h à 12h, suivie d’une table ronde de 14h30 à 16h sur l’excellence des savoir-faire français en matière de cinéma d’animation.

Le mercredi 24 mai, une table ronde de 10h à 12h mettra en avant le projet d’éducation à l’image autour du documentaire d’Agnès Varda, Les Glaneurs et la glaneuse.

Dans l’après-midi, de 15h à 16h30, une table ronde explorera comment le cinéma peut s’adresser à tous les publics.

Le jeudi 25 mai, les jeunes, le cinéma et la citoyenneté seront mis en avant dans le cadre d’une une table ronde proposée par le Prix de la Citoyenneté.

Enfin, le vendredi 26 mai, la 8ème journée du cinéma positif se déroulera de 11h30 à 17h, avec des discussions sur l’inclusion et l’engagement.

Les programmes sont sous réserve de modifications et l’accès aux événements se fera dans la limite des places disponibles.

 

 

Pour s’inscrire, c’est par ici !