Le CNC a fait appel à quatre personnalités spécialistes des questions environnementales pour émettre des recommandations et des propositions concrètes. Pendant six mois, Aurélien Bigo, ingénieur en géologie spécialiste de la transition énergétique dans les transports ; Marie Carrega, ingénieure environnement à l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ; Maxime Efoui Hess, ingénieur et chef de projet à The Shift project ; Clémence Lacharme, consultante chez Carbone 4, cabinet spécialisé dans la transition énergétique ont travaillé autour de quatre thématiques au cœur des enjeux environnementaux : les moyens techniques ; la mobilité ; l’approvisionnement et la gestion des déchets ; les enjeux numériques.
Les experts ont soumis leurs recommandations au président du CNC qui a souhaité engager une politique publique ambitieuse pour adapter les filières aux enjeux environnementaux. Ainsi, le CNC a présenté un plan inédit en présence des ambassadeurs, la comédienne Caroline Proust et le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, qui se déploie sur trois ans, afin de faire des professionnels de nos secteurs les acteurs du changement.
Les trois étapes du Plan Action ! :
2022 – Année 1 : Incitation
Un futur désirable : une stratégie de sensibilisation et d’incitation à l’action.
Cinq actions seront développées pendant cette première année :
– La création d’un observatoire de la transition écologique et énergétique avec deux études
sur le bilan carbone des salles de cinéma et les studios de tournage, d’animation et de post-production.
– La création d’une méthodologie commune pour mesurer l’impact carbone des œuvres en collaboration avec les diffuseurs.
– La mise en place de formations initiales dans les écoles de cinéma, d’animation et de jeux vidéo (en partenariat avec Audiens et BNP Paribas).
– La mise à disposition des professionnels de ressources et de bonnes pratiques.
– La valorisation des actions existantes et des initiatives qui émergent chez les professionnels, et interventions dans les festivals.
2023 – Année 2 : Définition des règles du jeu
Définition de normes et du périmètre des moyens renforcés applicables à la filière avec trois axes prioritaires :
– Rendre obligatoire la réalisation d’un bilan carbone pour toute œuvre ou projet financé par le CNC.
– Accompagner l’amélioration des dépenses énergétiques par la rénovation thermique des bâtiments (salles de cinéma et studios de tournage).
– Définir des objectifs à atteindre dans les domaines de l’approvisionnement et la gestion des déchets, la mobilité et le numérique.
2024 – Année 3 : De nouvelles obligations
Les professionnels disposent des outils et des moyens pour poursuivre leur transition écologique et énergétique, le CNC met en place :
– Des mesures basées sur un budget carbone de référence des œuvres.
– Une conditionnalité de ses aides au respect de certaines obligations.
Plus d’information à venir sur le Plan Action! dans le Mediakwest #43 en Septembre