Cette promotion 2023 sera accompagnée par un parrain audacieux en termes de business puisqu’il s’agit de Marc du Pontavice, fondateur et PDG de Xilam : “Nous sommes dans des métiers « passion » où l’on a plus souvent une préoccupation artistique et technique, moins entrepreneuriale. L’Accélérateur permet à des personnes qui n’ont pas ces qualifications de se former rapidement au business et à la finance. Me concernant, c’est mon introduction en Bourse qui a été mon accélérateur ! J’ai alors compris la nécessité de définir le modèle économique de mon activité. J’espère ainsi pouvoir aider les Accélérés à aller au bout de leur démarche », explique le producteur.
Avec un poids de 5% dans le PIB français et 1,7 million d’emplois directs et indirects, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent des secteurs de premier plan pour la France, en termes de poids et d’image, et sont indispensables à la fois à l’économie française et à notre rayonnement à l’international. Afin de mieux accompagner les PME et ETI des filières du Cinéma et de l’Audiovisuel ayant un fort potentiel de développement, le CNC et Bpifrance renouvellent leur action à travers le lancement d’une nouvelle promotion de l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel.
Cette dernière inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu économique amont et aval : exploitants, distributeurs ou producteurs pour le cinéma ou l’audiovisuel, diffuseurs et industrie technique (VFX, studio, loueur). Implantées au cœur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business model entre pairs.
Avec cette nouvelle promotion, le CNC et Bpifrance entendent accompagner seize entreprises du programme dans leurs projets de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux.
Trois piliers constituent le cœur du parcours de l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel :
- Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires suivis de 16 à 39 jours de conseil adapté à leurs enjeux;
- Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par HEC Paris, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
- Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Touch et des partenaires de Bpifrance.
Ces seize entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et 19 collaborateurs s’apprêtent à suivre un parcours d’accompagnement intensif qui va leur permettre de développer tout leur potentiel de croissance.
43 entreprises ont été accompagnées dans les premières promotions de l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel. Les entreprises de la promotion 1 ont vu leur chiffre d’affaires croitre de 28% entre 2021 et 2022 et leur effectif de 38% sur la même période. Près de 80% ont fait évoluer leur démarches stratégie au cours de ce programme.