Le CNC et le FIPADOC lancent un fonds de soutien pilote pour les campagnes d’impact !

Un fonds de 50 000 euros a été ouvert pour soutenir les campagnes d’impact qui accompagnent la production documentaire engagé. Anne Georget, présidente du Fipadoc explique l’origine de ce projet.
video

La semaine dernière, sur le Fipadoc 2023, le CNC, a officialisé le lancement d’un fonds doté d’une enveloppe de 50 000 euros pour soutenir en amont des campagnes d’impact qui accompagnent la production de documentaires engagés. Dans son interview Anne Georget, présidente du Fipadoc nous présente en détail ce dispositif pilote.

« La démarche d’impact et le Fipadoc sont intimement liés depuis le lancement du festival. Et, cette histoire qui a débuté il y a cinq ans prend aujourd’hui une dimension augmentée avec le lancement d’un fonds de soutien pilote du CNC à l’attention des producteurs qui souhaitent développer une campagne d’Impact en parallèle de leurs projets documentaires » souligne la présidente du Fipadoc.

Elle poursuit : « On s’est dit qu’il ne pouvait pas lancer un festival au XXIᵉ siècle sans avoir quelque chose de particulier sur les questions de développement durable, de défense de l’environnement, droit humain et justice sociale. Et c’est pour ça qu’on a créé cette compétition impact. On a aussi voulu l’accompagner d’une formation pour les gens qui avaient envie d’utiliser des outils déjà bien en place dans le monde anglo saxon, pour utiliser au mieux la puissance narrative des documentaires et faire essayer de bouger les lignes. »

 

La création d’un Lab et un appel à projet 

« Nous avons donc initié un Lab pour les producteurs et les auteurs qui ont un projet de film autour de ces questions d’impact. Et puis, d’année en année nous continuons à affiner nos propositions et en cette année du documentaire, il nous semblait important d’essayer d’amener une nouvelle pierre à l’édifice. »

« Nous avons discuté longuement avec France Télévisions, Arte et Canal+, trois diffuseurs déjà bien engagés dans ces questions là, et avec le CNC – qui a pour mission de structurer l’écosystème de l’audiovisuel et du documentaire – nous avons réfléchi à un mécanisme qui puisse faciliter la démarche d’impact au tout début de la réflexion. Le CNC débloque dès cette année une enveloppe de 50 000 € et qui bénéficiera à deux projets par diffuseur (France Télévisions, Arte et Canal+ ) à l’occasion de deux appels à projet.Et c’est le Fipadoc qui se chargera de gérer deux appels à projets en mars et en septembre »,  nous explique Anne Georget.

 

Si vous voulez en savoir davantage sur ce dispositif, regardez la vidéo !