La plupart des salariés de Film France ont rejoint cette entité que dirige le producteur Mathieu Ripka, nouveau venu au CNC.
L’objectif principal de ce service, composé de six personnes, est de développer des actions de prospection internationale et de coordonner les réseaux et les professionnels qui participent à cet effort collectif, en particulier le réseau des commissions du film locales qui sont présentes sur tout le territoire.
Le nouveau cadre organisationnel permettra la mise en place d’actions dotées de 800 k€ supplémentaires financés par les crédits du plan de relance… Sont déjà à l’ordre du jour : le lancement d’une campagne de promotion de l’attractivité dès le début de l’année 2022, le renforcement d’une représentation permanente à Los Angeles et l’extension du champ d’intervention des actions de promotion dédiées au jeu vidéo, en plus du cinéma et de l’audiovisuel.
« Ce chantier structurel, qui est d’une ampleur inédite, arrive au bon moment pour faire de la France l’un des plus grands pays de tournages et de production numérique au monde. Nous sommes en train de nous doter d’une capacité industrielle, technique et humaine de niveau international, avec de studios réunissant le meilleur de la production numérique comme des talents. Il nous fallait au CNC un nouveau service entièrement dédié à cet axe stratégique pour être à la hauteur de nos ambitions », souligne Dominique Boutonnat, président du CNC.
Les nouveaux moyens humains et budgétaires font suite au grand plan d’investissement et d’innovation « France 2030 » doté de 600 M€ au service de l’appareil de production et des savoir-faire techniques français dans le cinéma et l’audiovisuel, et du plan « Choc de modernisation de l’appareil de production » mis en place en 2021. Le Service de l’attractivité reprend les activités de l’association Film France qui avait été créée par le CNC.