« Saint Laurent », réalisé par Bertrand Bonello, représentera la France aux Oscars

La Commission  du CNC chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2015) a choisi hier « Saint Laurent »,  réalisé par Bertrand Bonello.
image_gallery.jpg

Ce film, qui a été soutenu par le CNC à travers l’attribution de l’Avance sur recettes,  a été produit par Mandarin Cinéma et EuropaCorp, en coproduction avec Arte Cinéma et Orange Studio.

La Commission de sélection s’est réunie à deux reprises, les 15 et 22 septembre.  Après la première réunion, elle a auditionné les producteurs et exportateurs des films présélectionnés.

 

La commission de sélection est composée de 7 membres :

– Deux membres de droit : Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et Serge Toubiana, Président de l’Avance sur recettes

  – Cinq personnalités qualifiées, désignées par la Ministre de la culture et de la communication :  Alain Terzian, Président de l’Académie des César, Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance, Régis Wargnier, Réalisateur, Agnès Jaoui, Réalisatrice,  Mia Hansen-Løve, Réalisatrice.

 

 
La Commission a choisi ce film selon des critères définis par l’Académie des Oscars :

·       Le film doit être sorti entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2014,

·        Le contrôle artistique du film doit être exercé par des personnes du pays présentant le film