Une soirée présentée par la pétillante humoriste, Shirley Souagnon. « Nous avons crée ce fonds entièrement dédié aux vidéo-créateurs web pour les soutenir là où ils sont, pour ce qu’ils font. C’est une vraie réussite ! En un an, CNC Talent a aidé près d’une centaine de projets », s’est réjouit Frédérique Bredin, devant une assemblée composée majoritairement de créateurs web.
Revenant sur les polémiques récentes Pascal Rogard a expliqué que toutes les commissions du CNC étaient composées de créateurs et que les règles d’éthiques étaient extrêmement rigoureuses, permettant d’éviter tout conflit d’intérêt. Ce sont les créateurs qui décident des attributions des règles et non le CNC a bien insisté la présidente.
De son côté, le PDG de Google a salué le fonds CNC Talent, permettant de créer des ponts entre les créateurs web et le cinéma et l’audiovisuel. Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, ce sont pas moins de 97 projets qui ont été soutenus lors de cette première session, sous forme d’une aide à la création de vidéos (63 projets soutenus ; 30 000 euros au maximum) ou d’un soutien à l’éditorialisation des chaînes (34 projets aidés ; 50 000 euros au maximum).
« Avec ce fonds, le CNC intègre de nouveaux talents, toute une génération qui compte son public en milliers, voire en millions. Je suis fière que le CNC soutienne des projets comme Virago d’Auge Grogny-Goubert [GG, près de 70 000 abonnés] ou L’Antisèche lancée par Cyrus North [approchant les 300 000 abonnés] », a souligné Frédérique Bredin. Parmi les créateurs soutenus, Cyprien [12,6 millions d’abonnés], Auge Grogny-Goubert, Sophie Marie Larrouy [12 000 abonnés], et François Theurel [Le Fossoyeur de films, plus de 700 000 abonnés], sur scène, ont expliqué notamment que ce fonds permettait une réelle reconnaissance et leur avait permis de se professionnaliser, tout en conservant la liberté, essentielles à leur créations. CNC Talent entre dans sa deuxième phase avec la commission composée de dix membres, présidée par l’artiste JR.