You are currently viewing Codemill, l’utilisateur is king and queen !
Cantemo a chamboulé le marché avec une interface utilisateur réellement moderne qui facilite les étapes de travail. © DR

Codemill, l’utilisateur is king and queen !

 

Maria Hellstrom est CEO depuis décembre 2023, elle incarne l’entreprise avec détermination et pragmatisme. Nous l’avons rencontrée lors de sa visite en France.

Dans sa jeunesse, Maria Hellstrom avait rédigé sur deux colonnes les souhaits de son père et de sa mère pour sa vie d’adulte. « Il y avait de nombreux points communs entre ce qu’ils désiraient et ce que j’avais envie de faire, hormis une chose : je voulais apprendre le français », précise-t-elle et ce rêve elle l’a concrétisé puisqu’elle est parfaitement francophone.

 

Stephan Faudeux, éditeur de Mediakwest, et Maria Hellstrom, CEO de Codemill lors de sa visite à Paris. © DR

Après un cursus d’ingénieur informatique dont une quatrième année à Grenoble, elle rentre chez Cap Gémini, qu’elle a quitté au bout de dix-sept ans. Puis elle arrive chez NetInsight où elle développe la partie support, passe ensuite deux ans aux États-Unis. De retour en Suède, elle fait du conseil et devient, en décembre 2023, CEO de Codemill.

Elle vient, durant trois jours, de visiter clients et prospects avec les équipes d’Ivory qui représentent les outils de Codemill (Cantemo…) en France. Femme d’expérience, volontaire, Maria a une vision holistique de l’entreprise. Selon elle, il est possible d’améliorer les process de travail, de donner plus de confort aux utilisateurs, d’optimiser leur journée si le produit ou l’application sont suffisamment bons. Une philosophie qui colle bien à la vision de Codemill.

La version 6 de Cantemo permettra une intégration du player Accurate Video développée également par Codemill. © DR
Les forces de Codemill

Codemill a été fondée en 2007 ; originellement, la société proposait uniquement des services de consulting. Le hasard a fait qu’elle a développé une large clientèle présente dans le secteur de média, alors que Codemill était plutôt généraliste. Ce n’était pas totalement le hasard car, à cette époque, il y avait quatre sociétés spécialisées dans la vidéo à Umeå (siège de Codemill et qui se trouve au nord de la Suède). Les consultants venant principalement de l’université de Umeå, ils ont essaimé dans les différentes entreprises créant ainsi un terreau propice à ce développement. Codemill, dont l’un des deux fondateurs est toujours professeur à l’université, a permis ce lien entre entreprise et recherche.

« La société bénéficie donc de cette approche originale entre conseil et développement informatique en étant dès l’origine cloud natif. La proximité de la recherche est très forte, ce qui nous offre des talents prestigieux et une vision originale de l’UX. Dans le monde des médias, il y a beaucoup de solutions avec des développements faits maison. Nous travaillons avec les grands groupes comme Paramount, Warner, Amazon Studio. Le but est de développer une surcouche qui unifie leurs applications et qui centralise les différentes tâches. Nous connaissons la recherche, donc nous sommes en avance de phase sur les préoccupations actuelles de nos clients, que ce soit le cloud ou l’IA », précise Maria Hellstrom.

 

Quelque 44 % des employés sont des femmes, y compris sur les fonctions techniques. © DR

Aujourd’hui la société compte soixante collaborateurs dont 44 % de femmes, un atout pour l’entreprise. Codemill travaille en direct sur les marchés suédois, anglais et américain. Les logiciels peuvent être adaptés selon certains besoins spécifiques des clients (pour les grands comptes), sinon la version standard est totalement pensée pour fluidifier les pipelines de production.

 

Version 6 de Cantemo © DR

Les trois produits phares de la société sont Accurate.Video, Accurate Player SDK et Cantemo. Accurate.Video est une application Web permettant de lire des fichiers vidéo, audio multicanal, sous-titre, métadonnées… et servira pour faire du Quality Check, du logging de dérushage, du montage rapide, du repérage pour de l’insertion de coupures de pub… La version SDK sera utilisée pour intégrer le player BtoB dans différentes applications. Enfin, Cantemo est un outil de MAM pour organiser ses contenus. Il servira lors de l’acquisition des médias en postproduction, pour des tâches collaboratives, de l’archivage, de la distribution… Cantemo 6 vient de sortir : les utilisateurs voient immédiatement les gains de temps.

Les clients se répartissent assez équitablement entre les broadcasters, les grands groupes de médias, et les prestataires techniques. « Pour les clients que nous adressons en direct, nous pouvons être à même de personnaliser certaines fonctions. Ainsi nous avons récemment collaboré avec Amazon Studio, qui a choisi le player de Codemill pour que toutes les équipes puissent accéder au contenu (qui est hébergé par AWS). Douze personnes d’Amazon Studio sont venues au siège social à Umeå pour travailler avec nos équipes et personnaliser la solution. Nous sommes une petite entreprise, mais nous travaillons vite. »

 

Les locaux acidulés de Codemill sont dans l’esprit scandinave, © DR
Intégration et futur

Un des mots clef de l’entreprise est « explore » et, à la manière d’un hackathon, les équipes travaillent deux fois par an pendant deux jours pour définir des nouvelles idées de développement. Cela permet de se remettre en question, d’être à l’écoute des remontées de nos clients.

Comme la quasi-totalité des entreprises du secteur, l’IA va modifier certaines choses mais pas tout, comme le souligne Maria : « L’IA pour le stockage cela ne change rien, par contre avoir un outil qui va produire plus de métadonnées et permettre de faciliter la recherche des contenus, cela va simplifier la vie des utilisateurs. L’IA est-elle un outil pour être plus efficace et plus créatif ? Que les infos viennent d’une personne ou de l’IA nous nous en moquons : le but est d’avoir de la donnée utilisable. »

 

Les points forts de Cantemo 6
  • Cantemo 6 présente une toute nouvelle interface utilisateur élégante, avec de nombreuses améliorations UX par rapport à la version précédente.
  • Cantemo 6 ajoute le player Accurate Player pour la lecture vidéo, audio multicanal (intégré et discret), avec un support de sous-titres en temps réel pour SRT, STL, SCC, PAC, CAP (formats binaires), ainsi que les derniers standards de sous-titres Web TTML, WebVTT et IMSC 1.1, avec des contrôles clavier étendus. Ce sont des fonctionnalités essentielles pour gérer des versions de contenu complexes et localisées, avec de multiples langues.
  • Cantemo se différencie en tant qu’architecture de plug-in unique pour créer des interfaces utilisateur personnalisées, des boutons, des widgets, des formulaires pop-up, n’importe quel client ou partenaire peut les développer.
  • Cantemo offre une architecture avancée de cloud hybride « hubs and spokes », prenant en charge le stockage distant sur site « spokes » à partir d’un « hub » déployé dans le cloud public.
  • Cantemo a un support multi-cloud, y compris AWS, GCP, Azure, Wasabi, BackBlaze, Periphery ou tout autre système de stockage d’objets de type S3.
  • Cantemo est vendu dans le cadre d’un modèle de licence (OPEX) basé sur un utilisateur nommé et un abonnement, de vingt utilisateurs à un nombre illimité d’utilisateurs, par l’intermédiaire d’un réseau mondial de revendeurs partenaires et d’intégrateurs de systèmes.
  • Cantemo 6 a toujours eu une interface utilisateur basée sur un navigateur Web, une Api Rest, fonctionnant sur Linux OS, ce qui le rend adapté à un déploiement flexible sur n’importe quelle infrastructure, sur site et/ou ou cloud (privé ou public).
  • Les options avancées comprennent :
    – Cantemo Server Agent (CSA) pour le cloud hybride, la gestion du stockage à distance et les E/S de transcodage de format de diffusion ;
    – Accurate.Video ;
    – Lecture Just-in-Time en temps réel, proxyless, en pleine résolution (4K/HD) de médias non compatibles avec un navigateur Web ;
    – Intégration complète Embrace Pulse-IT pour l’orchestration et l’automatisation avancées des workflows

    Article paru pour la première fois dans Mediakwest #56, pp 72-74