Étaient présents à cette cérémonie André Santini (ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux), Florence Provendier (députée des HDS dixième circonscription), Nicolas Basdevant (président). L’entreprise, dont les trois anciens cadres, Alain Lorentz, directeur technique, Nicolas Basdevant, directeur des opérations et Philippe Bonpunt, directeur commercial, ont repris les rênes, propose à ses clients une gamme de produits et services audiovisuels en phase avec les problématiques actuelles : media management, digital et services à valeur ajoutée, régie et tête de réseau.
Un nom qui résonne
Le nom de Cognacq-Jay Image résonne dans l’esprit des plus anciens, de tous ceux qui ont connu plusieurs évolutions technologiques. La société fournit des services dans le domaine audiovisuel depuis 1996. Ses services ont depuis constamment évolué pour couvrir aujourd’hui l’ensemble du domaine technique de traitement média et de leur exposition. Commençons par le media management.
CJI propose ses services autour du media management. Pour se faire une idée de la volumétrie c’est plus de 40 000 contenus en entrée par mois, 2 millions d’heures transcodées par mois, plus de 5 Po transférés par an et une trentaine de collaborateurs (techniciens, développeurs, ingénieurs) dédiés à ces activités. Les étapes du media management sont le stockage des contenus (stockage dans un cloud privé qui permet de disposer d’un catalogue en ligne et sécurisé), la transformation de ces médias en les adaptant à toutes les plates-formes de publication, leur transfert (échange rapide et sécurisée via SmartJog) et enfin orchestration pour gérer et opérer les services de TV non linéaire. Les fichiers master arrivent chez CJI via SmartJog et sont transformés en un fichier pivot et un fichier MBR et ensuite distribuer vers AWS S3 (fichier pivot) puis sur un serveur Web (fichier MBR).
Le workflow est entièrement automatisé via l’application Harmony, développée par CJI il y a trois ans. Un QC de base est fait pouvant être complété et approfondi selon les demandes du client ; ce dernier peut suivre via une interface d’administration dédiée les différentes étapes du process. L’interface graphique du workflow donne un instantané en temps réel des étapes du workflow. Ce dispositif permet d’industrialiser les étapes de fabrication, ainsi le client pourra choisir des options supplémentaires (QC ou délais raccourcis pour la livraison des fichiers).

Digital et services à valeur ajoutée
CJI est un acteur incontournable sur les services OTT avec une gamme complète de services. Depuis la récupération des contenus et leur gestion (en live, replay ou VOD) les contenus sont recouvrés via ses infrastructures techniques et mis en avant sur des front dédiés, la diffusion des contenus (accès à des services de CDN dont principalement avec Akamai, ou à tout un ensemble de repreneurs via les interconnexions mis en place par CJI), le management des contenus (pilotage des contenus et des abonnés de bout en bout via ses partenaires back end et SMS intégrés avec les solutions de paiement), et enfin la sécurité (sécurisation complète des infras et des contenus à travers les briques DRM, Watermarking, Geoblocking). En termes de sécurité, les équipes ont été formées à ces problématiques qui sont cruciales pour les développements d’activité à valeur ajoutée.
La qualité est également un engagement fort de Cognacq-Jay Image autour du service managé qui est adapté aux différents clients. Le monitoring est une des composantes de l’environnement de supervision et de maintenance de CJI. Ce service managé se décompose en trois éléments. Des équipes de niveau 1 à 3 sont composées de techniciens de maintenance, d’experts techniques et de développeurs pour une réactivité maximale, des outils développés sur mesure pour gagner en efficacité et en qualité, des infrastructures optimisées avec une association On Premise/Cloud. L’assistance technique client est un des piliers de CJI. Depuis plus de vingt ans, les équipes de CJI apportent leur savoir-faire auprès de clients tels que Arte, France Télévisions, L’Équipe, Canal+, Disney…

Régies et tête de réseau
CJI, sur cette partie en quelques chiffres, c’est 50 services de playout délivrés, 2 000 services opérés, 450 chaînes disponibles, 40 clients tête de réseau, une supervision et maintenance en 24/7 et 99,99 % de SLAs en 2020 !
CJI s’adresse à tout type de chaînes, des Web TV aux chaînes Premium, les services sont personnalisables avec des budgets selon le type de régie sélectionné : régie dédiée (régie de diffusion de chaînes premium avec opération dédiées), régie opérée (opérations, supervision, maintenance mutualisée de régie de diffusion), régie hybride (solution de playout « on premise », hybride ou cloud). Tous les formats sont disponibles jusqu’à l’UHD. Prise en compte de l’empreinte carbone en optimisant les baies, en réduisant la consommation électrique.
Cognacq-Jay Image dispose de toutes les cartes pour consolider ses parts de marché et se développer grâce à une offre polyvalente, professionnelle et qui répond aux évolutions actuelles de la consommation des médias.
INAUGURATION

À l’occasion de cette inauguration, André Santini a salué la décision des dirigeants de « rejoindre le triangle d’or de la communication pour se rapprocher de leurs clients ». Il leur a également rendu hommage pour avoir associé leurs salariés dans le choix de l’implantation de leur entreprise et s’inscrire dans les pas des pionniers de la télévision française en conservant un nom emblématique.
Florence Provendier, quant à elle, a rappelé ce que signifiait Cognacq-Jay Image pour le secteur, à savoir « un acteur des médias avec cette renommée incroyable ». Elle a par ailleurs ajouté le souhait qu’en rejoignant la ville d’Issy-les-Moulineaux, « la jeune fille de 26 ans qu’est Cognacq-Jay Image devienne une femme accomplie ».
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 124-125