ARTE France Cinema soutient un premier long métrage

Le comité de sélection d'ARTE France Cinéma, réuni le jeudi 14 janvier, a choisi trois projets de longs métrages français, dont un premier film, celui d'Emmanuelle Nicot, produit par Tripode Productions (France), Hélicotronc (Belgique).
Le comité de sélection d'ARTE France Cinéma soutient un premier long métrage français © DRLe comité de sélection d'ARTE France Cinéma soutient un premier long métrage français © DR

Il s’agit de L’amour selon Dalva.

Dalva a 12 ans. Un soir, la police fait irruption chez elle et embarque son père avec qui elle vit seule. Dans l’incompréhension la plus totale, Dalva défend l’homme comme une furie, mais rien n’y fait. Brutalement placée dans un foyer pour adolescents, Dalva va se lier d’amitié à Samia, sa colocataire de chambre et peu à peu faire confiance à Jayden, son éducateur. Grâce à eux, elle va comprendre pourquoi on l’a arrachée à ce père qu’elle aime tant… Quel chemin Dalva devra-t-elle parcourir pour sortir de l’emprise, pour s’émanciper de son père, pour aller vers la clairvoyance ?

 

Suite à des études universitaires de lettres modernes, de cinéma et à un master en réalisation cinéma fiction (IAD), Emmanuelle Nicot sort de l’école en 2012 avec un court-métrage de fiction RAE qui remporte 15 prix. Ses débuts dans la vie active sont faits d’assistanat à la mise en scène, de travail en tant que régisseuse et cantinière. En 2013, on lui propose de devenir directrice de casting sur un long-métrage. Le film nécessite un casting quasi intégralement « sauvage ». Elle se lance dans l’aventure pendant 9 mois, se forme dans des stages de direction d’acteurs, apprend sur le terrain ce métier qui va devenir une véritable passion. Elle fera par la suite des directions de casting « sauvage » pour 2 autres longs-métrages et 4 courts-métrages. En 2016, elle réalise un nouveau court-métrage A L’ARRACHÉ, avec un casting principalement formé d’acteurs non professionnels, qui remporte 17 prix. Depuis 2017, elle se concentre sur l’écriture de L’amour selon DALVA… Tout en travaillant 2 jours par semaine dans une exploitation agricole, pour garder les pieds sur terre !

L’amour selon DALVA a, en 2020, remporté le Prix Eurimages d’aide au développement de la coproduction lors du marché italien MIA. Le film est produit par Julie Esparbes pour la société belge Hélicotronc, en coproduction avec Delphine Schmit pour Tripode Productions, en France. Cette dernière société a été lauréate de la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes 2019…

 

Les deux autres projets soutenus par Arte sont :

La bête de Bertrand Bonello

Les Films du Bélier (France)

Avec Léa Seydoux, Gaspard Ulliel

Dans un futur proche où les émotions sont devenues une menace, Gabrielle se décide enfin à purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débarrasser de tout sentiment fort. Elle rencontre alors Louis et ressent une puissante connexion, comme si elle le connaissait depuis toujours. Un mélodrame traversé par le genre, qui se déploie sur trois périodes distinctes, 1910, 2014 et 2044.

 

 

Voyages en Italie de Sophie Letourneur

Ecce Films (France)

Avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine

Sophie raconte comment, avec Jean-Philippe, ils ont décidé de partir tous les deux pour sauver leur couple, envahi par la vie de famille. Mais partir où ? Après maintes élucubrations, ils décident d’aller en Sicile malgré l’entorse de Jean-Philippe. Par l’extrapolation des comportements névrotiques dans le couple et la famille, Sophie Letourneur (Enorme, Prix Jean-Vigo 2020) dissèque avec humour le fonctionnement et la conjugaison de leurs angoisses et de leurs états. « Dans ce lien affectif, gouverné par notre coeur et nos blessures, ce n’est pas la rationalité qui domine » (Sophie Letourneur).