La FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) vient de créer une Commission regroupant les studios de tournage français qui permettra de renforcer la représentativité de ces entreprises au sein de la Fédération.
Les studios de tournage, dans leur globalité, représentent un enjeu primordial pour la production en France puisque la FICAM évalue l’activité studios à près de 130 M€ de chiffre d’affaires et 87 000 m2 de surface disponible* sur l’ensemble des marchés intéressant la Fédération (Long métrage, Fiction TV, Flux, Publicité) et sur la totalité du territoire.
Suite à l’annonce des 11 lauréats « studios de tournage » issus de l’appel à projets de la Grande Fabrique de l’image, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’ambition affichée par les pouvoirs publics est le doublement des surfaces disponibles et une modernisation des outils afin de continuer à répondre aux exigences à la fois de la production locale et internationale, cette structuration de la filière est tout à fait légitime.
Alors que la ministre de la Culture, Rachida Dati, annonce que « les premiers versements pour la construction et la modernisation des studios de tournage sont prévus au 2e trimestre 2024 », la FICAM et les studios estiment qu’une représentation bien identifiée permettra de porter efficacement une voix commune auprès des Pouvoirs publics sur les enjeux présents et à venir.
La commission accompagnera l’ensemble des plateaux dans leurs positionnements stratégiques, numériques et durables, en tenant compte de la diversité de leurs typologies et de leurs tailles. Elle permettra d’y aborder des thématiques économiques, techniques, sociales et d’attractivité indispensables à la poursuite de cette structuration de filière.
*Chiffres FICAM 2022 issus d’un sondage réalisé en novembre 2023 auprès des membres et hors membres de la Fédération.