Conférence : Quel avenir pour le cinéma 3Ds ?

Le vendredi 4 octobre 2013, à 14h30, la Salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française accueillera la conférence Quel avenir pour le cinéma 3Ds ?

9f69834c2b52286f136e08fabd62f78b.jpg

Cette conférence animée par Yves Pupulin, producteur formateur et membre fondateur de la société Binocle, propose notamment d’aborder les aspects polémiques de la 3D…

La stéréoscopie est connue depuis plusieurs siècles et appliquée à la photographie depuis son invention, mais sa maîtrise technique et artistique a été grandement améliorée grâce aux développements récents de l’image numérique et du pilotage automatisé des caméras.

En dépit de ces évolutions, ou de films réussis, les spectateurs sont souvent déçus et les producteurs et diffuseurs, du moins en France, restent très réservés quant à son économie et son avenir.

Certains considèrent la stéréoscopie comme une évolution naturelle du cinéma ; d’autres regardent la stéréoscopie comme un dispositif nouveau, un système immersif du spectateur.

Ces différentes conceptions sous-tendent des pratiques de production et de réalisation différentes.

Les technologies numériques qui permettent cette évolution explorent aussi d’autres voies pour l’image 2D, le HDR (High Dynamic Range), le HFR (High Frequency Rate) ou le 4K qu’on présente de plus en plus souvent comme une alternative à la 3Ds.

Plutôt qu’une alternative, ces développements ne constituent-ils pas les conditions d’un essor durable de la stéréoscopie ? Une issue à ses renaissances éphémères ?

À l’occasion de cette conférence seront présentées des prises de vue live et des projections.

 

Quel avenir pour le cinéma 3Ds ?

Vendredi 4 octobre 2013, à 14h30

Cinémathèque Française

51 , rue de Bercy , Paris XIIe