Des consoles Fairlight dans toutes les rédactions de France 3

France Télévisions a récemment mis à jour l’environnement de postproduction audio et vidéo de toutes ses rédactions avec le déploiement un workflow audionumérique (DAW) qui s’appuie sur la polyvalence de la solution audio Blackmagic Design Fairlight.
Très ouvertes, les consoles Fairlight répondront à la diversité des besoins de toutes les rédactions aujourd’hui et demain… © DR

 

Le groupe de chaînes publiques a opté pour trente-et-une consoles Fairlight qui ont été installées au sein de ses vingt-quatre centres de rédaction régionaux France 3. « Notre précédente solution n’était plus adaptée, le temps consacré à sa maintenance et le coût de celle-ci étaient considérables », explique Grégory Vital, chef de service ingénierie et technique du groupe avant de continuer : « Nous avons lancé un appel d’offres pour garantir la continuité d’antenne de nos vingt-quatre rédactions en exprimant le souhait d’une solution qui assurerait la production de notre journal télévisé régional de manière fluide et rapide. »

En amont de l’intégration dans tous les centres, France Télévisions a profité de l’accompagnement du revendeur parisien Magic Hour pour tester les produits hardware et software Fairlight de Blackmagic Design sur certains sites.

Ces essais de simulation approfondis ont notamment permis aux équipes d’ingénierie et de support de valider la pérennité et la flexibilité du système comme le souligne Grégory Vital : « Nous savons déjà que Fairlight répond à toutes nos exigences immédiates, ainsi qu’à nos futurs besoins de développement en 4K. L’accès à l’API de DaVinci Resolve nous a également permis d’intégrer rapidement Fairlight à nos systèmes existants et à l’automatisation des workflows, assurant une transition en douceur pour nos opérateurs. »

 

Les consoles Fairlight répondent à la diversité des besoins de toutes les rédactions © DR

 

Une automatisation étendue pour tous les workflows de la rédaction

Étant donné l’importance du déploiement, il était essentiel que la solution puisse offrir une suite d’outils à l’épreuve du temps mais aussi qu’elle puisse s’intégrer de manière transparente aux pipelines de gestion des ressources de production (PAM) existants, quelles que soient les opérations broadcast envisagées.

Il existe deux types d’importation de workflows pour les journaux télévisés. Ces flux de production sont automatisés en envoyant des requêtes API d’iMedia à DaVinci Resolve à l’aide de scripts Python qui créent et chargent des sessions de travail depuis des modèles. « Concernant les workflows de sortie, nous pouvons exporter en AAF, MXF ou exporter le son seul via les préréglages », précise Pascal Arnold, chef opérateur son.

L’ouverture du logiciel DaVinci Resolve a aussi été un facteur décisif dans la décision des diffuseurs : « L’architecture de cette plate-forme moderne nous offre un large choix de systèmes et lorsque nous intégrerons de nouvelles solutions nous ne serons pas bloqués par des problèmes d’incompatibilité », complète Grégory Vital.

 

Des consoles qui offrent aux opérateurs des accès plus directs aux fonctionnalités et commandes essentielles. © DR

Le mixage au bout des doigts !

« Le fait que les consoles soient modulables et qu’elles puissent être intégrées à nos installations sur mesure ou sur le châssis Blackmagic Design est aussi un réel atout. Cela permet d’être opérationnel dans différents environnements de mixage », constate Antoine Flinois, ingénieur de projet senior.

France Télévisions a également été conquis par l’expérience de travail simplifiée proposée par les surfaces de contrôle comme le souligne Amandine Doucet, chef de projet audiovisuel : « Elles offrent aux opérateurs des accès plus directs aux fonctionnalités et commandes essentielles, telles que l’EQ. Cette facilité d’accès est inestimable lorsqu’on travaille dans une salle de rédaction où la rapidité des passages à l’antenne est primordiale. » Et, Kamel Founas, ingénieur des applications IP de compléter à propos de l’ergonomie du Fairlight Desktop Audio Editor : « Une fois configurée correctement, la solution offre aux opérateurs la possibilité d’utiliser de nombreux raccourcis et macros ce qui accélère considérablement le workflow de mixage. »

 

Des consoles qui offrent aux opérateurs des accès plus directs aux fonctionnalités et commandes essentielles. © DR

Une installation et une prise en main rondement orchestrées !

Comme c’est souvent le cas lors du renouvellement d’une infrastructure broadcast, le temps était compté et il a fallu jouer contre la montre : « Nous avions moins de dix-huit mois pour intégrer Fairlight dans tous nos workflows, il fallait aussi former cent-quatre-vingt-dix utilisateurs et faire fonctionner vingt-quatre centres à travers la France, le tout en temps de Covid », se remémore Grégory Vital.

« Notre capacité à fournir des consoles Fairlight selon un calendrier de déploiement serré dans les vingt-quatre régions était un point critique dans cet appel d’offres. Fort heureusement, grâce à la réactivité de Magic Hour, notre revendeur Fairlight agréé à Paris, nous avons pu concrétiser la vision de France Télévisions dans toutes les régions, en respectant les délais et le budget », souligne Tim Siddons, directeur des ventes chez Blackmagic Design.

Un programme certifiant a été implémenté avec le support du fabricant et du revendeur, en étroite collaboration avec France Télévisions Université. Un groupe de super-utilisateurs Fairlight certifiés a même été créé pour soutenir la formation interne et garantir l’autonomie des équipes qui ont rapidement pris en main leur nouvel outil de travail.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 118-119