Pour sa troisième édition, le Coup de cœur de la meilleure série originale d’animation française de l’AGrAF (association des auteurs d’animation) vient d’être décerné par les adhérents de l’association à Jean-Louis Vandestoc (réalisation), Marion Bulot (bible graphique), Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent (bible littéraire) pour la série jeunesse Runes (Les Armateurs).
Le Prix Coup de cœur est doté de 1500 € pour les quatre auteurs et autrices.
« A travers ce Coup de cœur, l’AGrAF tient à défendre la création originale, encore trop rare en série d’animation, notamment jeunesse. C’est une parfaite occasion de mettre en lumière tous les auteurs représentés par l’AGrAF : réalisateurs, réalisatrices, scénaristes et auteurs graphiques », a déclaré le Conseil d’administration de l’AGrAF.
Le synopsis de Runes
Normandie, XIème siècle. Guillaume a 12 ans. Il est destiné́ à devenir le futur Duc de Normandie, celui qu’on surnommera Guillaume le Conquérant.
Son père vient de mourir et pour échapper aux nombreux barons fêlons qui lui contestent son droit au trône, il vit caché, incognito, dans un petit village côtier de Normandie au sein d’une famille de paysans. Il s’appellera désormais Hugo. Dès son arrivée, il découvre la grotte du Baligan, recouverte de Runes. Ces Runes qui racontent d’anciennes légendes Normandes et Vikings.
Cette série a également remporté le Lauriers de l’Audiovisuel Jeunesse 2023.
Pour découvrir la bande annonce, c’est par ici.