Samsung annonce officiellement le lancement d’un téléviseur Ultra HD de 85 pouces au prix de 40 000 €

Le géant coréen Samsung a invité ses partenaires, ses revendeurs, et toute la presse européenne à un énorme show qui s'est tenu au forum Grimaldi à Monaco. Le but de la manœuvre était sans conteste d'éblouir, et de montrer à quel point Samsung est devenu un acteur absolument incontournable du monde de l'audio vidéo et du multimédia.
f63fb9fc1888bac2143cb5d1de3bea0f.jpg

Au beau milieu d’une débauche ahurissante digne d’une corne d’abondance sans fin, MediaKwest a marqué l’arrêt devant le lancement officiel du premier téléviseur Ultra HD de grande diagonale, dont le prix a fait tomber de leur chaise plus d’un journaliste. D’une diagonale de 85 pouces, le produit est proposé au tarif public de 40 000 €. Nous n’avons pas encore de dates exactes concernant son introduction, mais Samsung parle de printemps 2013.

Basé sur un design audacieux qui en fait un cadre vivant, ce téléviseur est techniquement le plus avancé que Samsung n’ait jamais lancé. Le prix de la chose s’explique notamment par le type de rétro éclairage LED utilisé. Contrairement à la plupart de ses confrères, ce modèle Ultra HD/ LCD n’est pas basé sur un rétro éclairage de type Edge LED (diodes placées dans le cadre), mais bel et bien sur un système Full LED, c’est-à-dire que l’image est rétro éclairée par des diodes placées directement derrière le panneau LCD. Samsung y a ajouté le Local Dimming qui assure une indépendance totale de toutes les zones à rétro éclairer.

Le Full LED en LCD, c’est un peu la Cadillac de rétroéclairage. En ce qui concerne MediaKwest, nous pensons que, quitte à plonger dans une nouvelle ethnie de téléviseurs disposant d’une telle densité de pixels, il faut le faire avec un haut degré de technicité, et le full LED tient pour nous de l’impératif. En marge de cette technique de rétroéclairage, Samsung introduit un nouveau processeur ultra performant de type Quad Core, qui est évidemment capable d’amener toutes les sources entrantes à la définition Ultra HD (3840 × 2160). Ce monstre de 85 pouces intègre également une évolution de Smart TV que Samsung appelle S-Recommadation. En clair, au fur et à mesure que vous utilisez votre téléviseur, il apprend à vous connaître : type de programmes, heures auxquelles vous regardez la télévision. Il s’adapte donc à vos goûts en vous proposant des films et émissions qui pourraient vous plaire. Évidemment, cette fonction peut être déconnectée à souhait.

Toute l’équipe de MediaKwest attend avec impatience la suite des événements concernant le lancement de tous ces modèles Ultra HD, toutes marques confondues. Il ne reste plus à ce joli monde à faire un peu le tri dans les annonces, et surtout, à donner en pâture aux professionnels et au public un langage commun unifié.