Sont éligibles les entreprises qui disposent d’un siège social en France et qui sont prestataires dans les univers de la post production, de l’image, du son, des travaux de laboratoire. Le projet présenté devra contribuer à la fabrication ou la diffusion d’œuvres de stock au sens large (série, cinéma, web série, jeu video…). « Attention, les projets concernant les œuvres de flux ne seront pas pris en compte », comme le souligne Thomas Grosperrin, Chargé de mission aux Industries techniques. « Ce qui importe c’est de proposer un projet qui doit être différenciant pour l’entreprise, de sorte qu’il contribue à la structuration du secteur », insiste-t-il.
Une aide pour des projets qui auront valeur de modèle pour la filière…
« Les projets qui entrent dans une ligne d’évolution naturelle de l’entreprise ne seront pas éligible… Il faut que le projet développe un avantage concurrentiel qu’il représente un modèle pour le secteur », détaille Anouk Deiller, Cheffe du service des industries techniques et de l’innovation.
Sont attendus tous projets de réorganisation du travail des équipes ou d’adaptation des outils et des espaces (télétravail, respect des distances et des impératifs sanitaires, outils de gestion ou de production à distance…) concourant à la continuité ou à la reprise de l’activité de l’entreprise. Les dossiers présenteront dans quelle mesure, à court, moyen et long terme, les choix effectués (investissements, logiciels, formations, RH…) permettront :
– de répondre à la situation amenée par la crise sanitaire du COVID-19,
– d’absorber des pics à venir en besoin de production,
– d’accroître la compétitivité de l’entreprise et de la filière
Un appel à projets qui répond aux modalités et au cadre du CIT…
Ce dispositif exceptionnel s’inscrit dans le cadre de la Commission aux Industries Techniques (CIT). Cette commission qui dispose d’un budget de 5 millions d’euros examine généralement entre 120 et 140 dossiers lors de 5 commissions annuelles. La CIT regroupe 12 experts sectoriels avec notamment des représentants de BPI France et de l’IFSIC qui examinent plus particulièrement les résultats de l’entreprise et son plan de financement pour s’assurer de la viabilité économique du projet. La plupart des dossiers sont également examinés en amont par la CST. Environ un projet sur deux est retenu et le CNC verse, en moyenne, 80% des fonds nécessaires au projet.
La date limite de dépôt pour la commission du 27 mai 2020 est fixée 30 avril 2020. Au vu de la situation exceptionnelle et de la fermeture non anticipée des locaux du CNC, sera réputé déposé au 1er mars tout dossier de demande reçu informatiquement entre le 1er mars et le 30 avril. Ce qui signifie que les dépenses engagées pour ce projet depuis le 1er Mars pourront être prises en compte dans le budget. Il faudra compter deux mois entre le passage en commission et le premier versement d’acompte…
Cet appel à projets dont la thématique constitue un axe de développement de l’attractivité de la filière est ouvert pour une durée indéterminée. Il s’inscrit en complément du fonds de soutien et du nouveau plan studio dévoilé au début de l’année…